"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 32.5 ko

Lundi 16 mai à 21H à Port-Lay :

Débat sur les enjeux que représente l’eau dans notre commune

avec la participation de C. Montgermont, ex salarié de Véolia
et A. Guichard, conseiller communautaire à Cap L’Orient et élu à Lanester.

Ce débat sera précédé du film « Water makes money ». (entrée gratuite)

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

Collectif citoyen : une projection-débat sur l’eau
« Le maire avait promis un débat ! C’est nous qui le proposons », expliquent ses membres. Le film Water makes money, sur les systèmes de gestion mis en place par les multinationales de l’eau sera projeté. Suivra un débat avec deux intervenants. Lundi 21 h, à Port-Lay, entrée gratuite.
Ouest-France 11/05/11

Carrefour Contact. Ouverture jeudi au bourg
Le bâtiment de l’ancien magasin Shopi a été transformé : remplacement de la toiture, pose de carrelages et reconfiguration des rayonnages. «Nous disposons d’une surface de vente de 600m² pour proposer une gamme de produits plus étoffée», disent Laëtitia et Sébastien Fonteneau.
Le Télégramme 11/05/11

Eva Joly : «Je serai la candidate de la sortie du nucléaire»
«La volonté des écologistes existe, portée par des années de lutte des militants associatifs et politiques confondus, qui, pied à pied ont bataillé depuis des années contre les lobbies et les conservatismes. La mobilisation avait arraché à Mitterrand la décision d’abandonner le projet d’implantation de centrale à Plogoff.»
EVA JOLY Libération 10/05/11

Les dates de la présidentielle 2012 fixées
La prochaine élection présidentielle française aura lieu le 22 avril 2012 pour le premier tour et le 6 mai 2012 pour le second. Les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin 2012. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 22 septembre prochain.
Le Figaro 11/05/11

Sommet du G8. Les CRS refusent de dormir en cité U
« Nous avons déjà dormi ici la nuit dernière. Pas question d’accepter ce cantonnement dans ces conditions. » Ils réclament « des chambres occultant la lumière pour pouvoir dormir la journée ». Ce bras de fer intervient dans un climat tendu entre les CRS et leur direction nationale.
R. FRESNAIS et N. HAMON. Ouest France 11/05/11

DSK : La Porsche appartient à Lagardère
Sarkozy sur le yacht de son ami Bolloré, DSK dans la Porsche de Ramzi Khiroun. La comparaison de ces deux images apparaît de plus en plus fondée. Arnaud Lagardère a indiqué que la Porsche qui a tant fait couler d’encre était la voiture de fonction de Khiroun.
@si10/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.2 ko

Le cap des trois millions de visites (ip uniques) a été franchi en moins de trois ans. Des lecteurs fidèles, envers et contre tout, résistant aux pressions, aux anathèmes (voire pire), ça fait quand même plaisir :-)
Pourtant notre souhait, maintes fois affirmé, est de passer la main lorsqu’une communication valable sera faite par la mairie (qui s’est pourtant dotée d’un service ad hoc et même d’un élu délégué...) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

Carancho de Pablo Trapero

vendredi à 21 h au Cinéma des familles

"Le cinéma est par définition un fait politique, une forme de témoignage et le registre d’une époque", explique Pablo Trapero. Evidemment, ce n’est pas le cinéma tout seul qui peut changer la réalité sociale, c’est nous, les citoyens ! Un film est une sorte de catalyseur".

Comme dans ses films précédents, une réalité sociale, dure, sordide et violente crève l’écran. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.9 ko

14 et 15 mai 2011

au plateau des Glières

dimanche à 10h30 :
Pique-nique citoyen où interviendront les résistants d’hier aux côtés des résistants d’aujourd’hui.

La veille, samedi 14 mai, se tiendra à Thorens-Glières un Forum des résistances

Cette journée sera consacrée aux débats, aux films et aux conférences en présence entre autres de Patrick Pelloux (médecin urgentiste), du professeur Grimaldi, de Frédéric Lordon (économiste), de Gérard Mordillat (écrivain et scénariste), de Charles Piaget (ex-leader des LIP), de Michel Etievent (historien), Bastien Cazals et Alain Refalo (instituteurs désobéisseurs) etc.

http://www.citoyens-resistants.fr/s...

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Françoise Olivier-Coupeau. Une combattante
N. Métairie : «C’est un exemple de combattante. Elle était une femme exceptionnelle, possédant un sens aigu de sa mission de parlementaire au service de sa nation et de ses concitoyens». Minute de silence et applaudissements ont clos cette cérémonie civile pour Françoise Olivier-Coupeau.
Yves Guégan Le Télégramme 10/05/11
« Maman, tu seras fière de nous, c’est promis »
B. Accoyer a souligné qu’elle s’était investie à l’assemblée sur « le droit des femmes, la gendarmerie et des langues régionales. » La cérémonie s’est achevée par des applaudissements nourris. Ensuite des centaines d’anonymes ont pu dire leur tristesse sur des livres de condoléances.
V. JARNIGON. Ouest-France 10/05/11

JPG - 25.8 ko

Pierre Baron fut l’un des martyrs de Port-Louis
« La classe 43 était concernée par le Service du travail obligatoire. Pierre ne voulait pas y aller. Comme plusieurs Groisillons, il a décidé de fuir l’île. » En 1945, ses parents sont allés le reconnaître. Peu de temps après, la dépouille de Pierre Baron est revenue sur son île natale.
Ouest-France 10/05/11

Port-Lay. Un projet de pôle culturel
Le site de Port-Lay et ses nombreuses infrastructures pourraient avoir une utilisation tout au long de l’année. «Nous souhaitons en faire un grand pôle avec, par exemple, une résidence d’artistes. Cela permettrait de donner vie au lieu sur toute l’année» dit Éric Régénermel.
Le Télégramme 10/05/11

Patrimoine. Redécouvrir les jouets buissonniers
Un moulin à eau, une toupie, une trompette ou un sifflet... Qui n’a jamais fabriqué de jeux à partir d’éléments naturels ? La Falsab vient d’éditer un recueil de fiches permettant à chacun de retrouver le plaisir de tailler et de créer tout en préservant un pan de patrimoine.
Le Télégramme 10/05/11

Lire la suite - commenter...

Poignant hommage à Françoise Olivier-Coupeau
Ce matin, le salon d’honneur de l’hôtel de ville était le cadre d’un hommage solennel à Françoise Olivier-Coupeau. Tout le pays de Lorient s’est rassemblé pour lui dire un au-revoir. Le monde politique, économique et de très nombreux anonymes se sont déplacés pour ce vibrant recueillement.
Le Télégramme 9 mai 2011
Vibrant hommage civil à la députée
Le maire de Lorient, l’ancien Ministre Marylise Lebranchu et Jean Marc Ayrault, le président du groupe socialiste l’assemblée nationale, Bernard Accoyer, président de l’assemblée nationale, Philippe et Antoine Olivier, les deux enfants de Françoise Olivier Coupeau ont pris la parole.
Ouest-France
« Nous voulions que tu restes »
Marylise Lebranchu revient aussi sur son combat contre la maladie. «Avec toi, tout se terminait par des rires. Tu aurais voulu tout donner mais ne rien prendre. Humble, tu voyais petit ceux qui se voyaient si grand. C’est étrange de mourir disais tu. Nous, nous voulions que tu restes. »
http://www.morbihan.lemensuel.com Lire la suite - commenter...

Kerbéthanie : permis de démolir déposé.
Le collectif se fixe une priorité : rencontrer le délégué régional du Conservatoire afin que ce dernier « prenne l’engagement de ne pas procéder à la démolition. Après on verra ». Le temps presse, car les services de Cap l’Orient indiquent avoir reçu la demande, le 4 avril dernier.
Ouest-France 09/05/11

Il avait perturbé le discours de Sarkozy : l’élu relâché
V. Bizet-Sefani ( : «Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !») a été évacué manu militari par le service d’ordre Il a été conduit à la gendarmerie où il a été entendu. « Cet élu d’opposition a agi en son nom propre », a tenu à préciser T. Thiéry.
Ouest-France 09/05/11
Un élu de Lanester expulsé de la cérémonie
Seul élu à soutenir V. Bizet, A. Guichard : « Nous avions rédigé un communiqué dénonçant la venue de Sarkozy. L’initiative de Vladimir était personnelle, mais son message rejoint totalement ce que nous avons écrit » a-t-il expliqué lors de la contre-manifestation du Mouvement de la paix.
Ouest-France 09/05/11

Val d’Orge. Dernière ligne droite vers Haïti
«Les hangars en Guadeloupe sont pleins de vivres mais il n’y a aucun moyen pour les transporter là-bas», constate le pêcheur. On s’est fait refouler à Madère et on n’a pas pu ravitailler en fioul. On a perdu une semaine». Ils sont redescendus vers les Canaries, ont reçu le même accueil.
Le Télégramme E. Blumstein 09/05/11

Plaisance. Vers une pêche plus réglementée
Déclaration d’activité, marquage des prises, limitation des quantités pêchées, nouvelles normes concernant les tailles... Objectif premier de cette charte : préserver les espèces. «Ce texte vise aussi à éviter que les plaisanciers ne viennent gêner l’activité des pêcheurs professionnels»,
Le Télégramme 09/05/11

Complément d’enquête (F2) : Ménard remplace Le Pen
Le Pen envisage de poursuivre la chaîne en justice si des passages de l’émission sont diffamatoires. Pour débattre avec Copé, France 2 a trouvé le remplaçant de Marine Le Pen. Il s’agit de Robert Ménard, ex-président de Reporters Sans Frontières et auteur d’un livre "Vive Le Pen !"
@si le 09/05/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

Sur l’ensemble du territoire, les propriétaires et usagers doivent procéder à la destruction des chardons *.
La destruction des chardons doit être opérée durant le printemps et l’été par voie chimique ou mécanique, et être terminée, au plus tard, avant leur floraison. Les établissements publics de l’État, du département et des communes et tous les établissement privés sont astreints à cette obligation. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

à la médiathèque

Du 3 au 31 mai.

Christiane Villamaux expose une quarantaine de réalisations

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80