"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.2 ko

Le Président Sarkozy rend hommage aux Bretons
Avant que les deux à trois mille spectateurs directs ne puissent accéder au site, ils avaient été plusieurs fois fouillés. Et sur la route conduisant à Port-Louis, chaque pont, route ou rue avait été placée sous la surveillance des centaines de militaires et de policiers mobilisés pour la matinée, sur terre mais aussi sur mer et dans les airs.
Y. DUVIVIER. Ouest-France 08 mai 2011 14:29 -
12 h 05. La Marseillaise retentit au mémorial des fusillés. Le discours d’hommage aux résistants va débuter devant des anciens combattants et des enfants. Nicolas Sarkozy vient à peine de commencer son discours. Un homme se lève. Hurle en direction de la tribune.
Le Télégramme 08/05/11
Un élu expulsé
Vladimir Bizet-Sefani, élu de Lanester et militant CGT, a lancé d’une voix forte : "Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !". Une demi-douzaine de garde du corps ont saisi le perturbateur et l’ont évacué des lieux manu militari.
Le Télégramme 08/05/11

Lire la suite - commenter...

La Poste : l’Arcep souligne une baisse du service
Le régulateur relève que le taux d’acheminement à J + 1 du courrier prioritaire est passé de 84,7 % en 2009 à 83,4 % en 2010. La baisse du taux d’acheminement a aussi touché les Colissimo. Pour la presse "quotidienne et assimilée urgente", le taux d’acheminement à J + 1 est revenu à 96,1 %, contre 96,5 % en 2009.
LEMONDE.FR 06.05.11

Immobilier : la bulle dont personne ne parle
Quelque 150.000 propriétaires, qui ont perdu leur emploi ou dont les revenus ont baissé, seraient aujourd’hui contraints de vendre leur bien, quitte à perdre de l’argent ! L’endettement immobilier a quasiment doublé de 32 à 57%. Toutes les conditions pour que la bulle de l’immobilier explose dans les années, peut-être dans les mois qui viennent.
L. Neumann - Marianne 4/05/11

Sarkozy, en 2011, apprend toujours à être président
« Je ne vous trahirai pas. Je ne mentirai pas. Je ne vous décevrai pas.» C’était son slogan, au soir du 6 mai 2007. Les superlatifs mensongers ne manquaient pas cette semaine. Pouvoir d’achat, droit de l’homme, emploi, solidarité, justice, sécurité, il n’y a pas un item où le bilan du Monarque ne soit pas négatif.
Ami sarkozyste, prépare-toi. Cette campagne est la dernière.
http://www.marianne2.fr/sarkofrance/

"Les élèves en lycées professionnels sont exploités"
Beaucoup d’entre eux se sont vus imposé l’enseignement professionnel parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions après le collège. On est face à un système à deux vitesses dans l’éducation. Les lycéens ne connaissent pas les modalités du déroulement de leur stage en entreprise. Les boites peuvent s’en servir comme main d’œuvre gratuite et exploitable à volonté.
P. Fleurimont. L’humanité 7/05/11

Juliette, La rosse rouge
"La réalité est qu’il y a toujours des gens qui n’ont aucun moyen de se sortir d’un milieu social. C’est voulu. On continue d’envoyer les jeunes professeurs dans les lycées de banlieue alors que l’on devrait y expédier les meilleurs. Mais on le fait exprès, non ? Comme ça, on ne vous apprend pas à mettre un bulletin dans l’urne.»
A. VAULERIN Libération 07/04/11

Christophe Alévêque candidat à la présidentielle
Alévêque, alias "Super Rebelle", a fait son annonce au cours d’un happening qu’il organise chaque année le 6 mai devant le Fouquet’s en signe de protestation depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en 2007. Il a appelé le public à aller voter quoi qu’il arrive.
L’humanité 7/05/11

Lire la suite - commenter...

On a pu lire dans Ouest-France du 5/5/2011 :
«À Groix, 10 % du budget de fonctionnement est consacré à la culture. C’est un taux supérieur à la moyenne» affirme J.M. Le Boulanger, vice-président chargé de la culture au sein du conseil régional.
Combien de communes de 2000 habitants ont à leur charge un écomusée dispendieux en frais de personnel du fait du nombre et de l’ancienneté de ses agents ? Il vaut mieux faire passser le pourcentage dans la phrase qui parle du Festival du Film Insulaire... ça contribue à troubler les esprits et à se dédouaner du faible effort consenti pour lui par les collectivités au regard de ce qui est fait pour le festival de Douarnenez par exemple. Lire la suite - commenter...

L’hymne à la vie de Mme la députée -
Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA de droit communautaire, la militante a fait de la lutte un principe de vie. En bossant d’abord comme vendeuse pour financer ses études, puis en s’investissant comme formatrice au Centre régional d’étude et de promotion ouvrière.
Édouard REIS-CARONA. Ouest-France 22/11/08

La mystérieuse Tonkinoise de l’île de Groix
D. Rolland suit Laurent Barisy, originaire de Groix, et ses amis, aventuriers établis dans un milieu aisé et trouvant leurs épouses sur place. Ainsi naquit Hélène, fille de Barisy qui devint la femme de Chaigneau. Ils s’établirent à Lorient en 1825. Elle a fini sa vie, en 1853, chez des religieuses.
Ouest-France 07/05/11

La mer en danger : «Il faut sanctionner !»
Denez L’hostis : «Il faut sanctionner !». Il a rappelé les erreurs passées (submersion de munitions ou encore de produits radioactifs) ainsi que les incidences possibles des boues de dragage. Les questions ont fusé concernant la mortalité des huîtres et les algues vertes.
Le Télégramme 07/05/11

Les algues vertes reviennent plus tôt que prévu
L’anse du Ter, nichée au fond de la rade de Lorient, face à la Cité de la voile, est très prisée des algues vertes. En cause ? Principalement l’apport en azote, issu des activités agricoles des bassins versants du Scorff et du Blavet qui se jettent dans la rade de Lorient.
Ouest-France 07/05/11

Littoral du Morbihan. interdictions de pêche
Des analyses ont révélé la présence de toxines lipophiles dans les courreaux de Groix et Belle-Ile, le Mor-Braz, les îles de Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic. Cette toxine rend impropre à la consommation les coquillages et les pectinidés (Saint-Jacques, pétoncles) qui l’accumulent.
Le Télégramme 07/05/11

Un mois et une loi pour sauver le super-préfet du 93
Si rien n’est fait, le 5 juin, C. Lambert fêtera à la fois ses 65 ans et son départ à la retraite. F. Baroin, a présenté en conseil des ministres un projet de loi permettant de lever la limite d’âge : les haut fonctionnaires de 65 ans jugés irremplaçables pourront rester en poste deux ans de plus.
F. Krug Rue89 05/05/11

Georges Tron : mépris envers l’école publique.
Ces propos sont qualifiés « d’inacceptables » et « d’anachroniques » par l’Association des Maires Ruraux..«La fragilité de l’école est liée à la qualité de la formation des enseignants, aux rythmes scolaires et aux activités péri-éducatives, qui ont toutes un impact sur la qualité de l’enseignement».
S. Marseille La Gazette des Communes 06/05/11

Lire la suite - commenter...

Françoise Olivier-Coupeau. Les hommages affluent
«Elle avait manifesté son attachement à la cause palestinienne et pris clairement position pour l’arrêt de la colonisation israélienne. Elle était venue soutenir de nombreuses initiatives de l’AFPS et participer aux manifestations contre l’agression militaire israélienne et le blocus de Gaza.»
Le Télégramme 06/05/11

La cérémonie du 8 Mai maintenue dimanche
Les services de l’Etat avaient invité les maires du pays de Lorient à anticiper ou différer les cérémonies patriotiques. Après consultation des associations concernées, la municipalité a décidé de maintenir la commémoration dans les conditions habituelles.
Ouest-France 06/05/11

Kerbéthanie : les squatters organisent une réunion
« Cette AG fait suite aux deux derniers conseils municipaux, lors desquels l’opposition faisait part de son désaccord face au projet de démolition. Dans le prolongement de la pétition, les membres de ce collectif espèrent fédérer particuliers et associations autour d’« une gestion commune ».
Ouest-France 06/05/11

Le passager de la voiture blessé
Le passager d’une voiture, un ilien du bourg, a été blessé dans un accident de la circulation. Jeudi, à 5 h 40, au lieu-dit Pen Men, le conducteur du véhicule, âgé de 32 ans, habitant à Locmaria, a perdu le contrôle.Le canot de sauvetage a transporté le blessé au centre hospitalier Bodélio.
Ouest-France 06/05/11
Perte de contrôle : un homme blessé après un tonneau
Un accident de la circulation a fait un blessé, hier. Vers 5h40, un Groisillon a perdu le contrôle de son véhicule Volkswagen au lieu-dit Pen Men. La voiture a effectué un tonneau avant de s’immobiliser sur la chaussée. Hier soir, le passager se trouvait toujours en observation.
Le Télégramme 06/05/11

Groix maquette club
Afin de fédérer plus largement, notamment les plus jeunes et les habitants non permanents, la jeune association Groix maquette club organise une nouvelle réunion samedi 7 mai à 13 h 30 au Bonobo à Port-Lay, ouverte à tous.
Ouest-France 06/05/11

Les algues vertes à l’aise dans l’anse du Ter
Les sédiments de la base de sous-marins ne sont pas uniquement la proie du TBT, du mercure ou d’autres métaux lourds, zinc ou cadmium. D’où vient-il, cet azote ? « Des activités agricoles, à 95 % », assure S. Ballu. « 8 000 tonnes y arrivent chaque année », selon P. Aurousseau,
Charles JOSSE. Ouest-France 06/05/11

Le Sénat soigne les chasseurs
F. Patriat, a ironisé sur "la pêche aux voix" ou la "chasse aux voix". ""De préférence avant les élections, il faut que nous occupions le Parlement avec la chasse. Cette loi ne change pas grand chose, vous avez voulu faire des moulinets, ce texte est inutile", a critiqué Mme Blandin.
Libération 05/05/2011

Un CRS accusé de racisme à l’encontre d’une journaliste de TF1
"Ah bon ! depuis quand ils font travailler des Noirs à TF1 ?" Voilà ce qu’aurait déclaré un CRS à une journaliste. F. Houngbo s’est vu interdire d’exercer son métier simplement à cause de sa couleur de peau", écrit la SDJ. Une enquête a été confiée mercredi à la police des polices.
LEMONDE.FR 05.05.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.8 ko

SEANCE DE MAI

mardi 10 mai 2011 à 10:30

A 10h30 chez Mme Delmère-Stephani - Créhal

Places limitées (15). Inscriptions fortement conseillées.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à la médiathèque pour y assister.

Lire la suite - commenter...

GIF - 59.2 ko

Né le 20 avril 1976, M. Rouillard, qui était le suppléant de Mme Olivier-Coupeau, est secrétaire fédéral du PS/56 depuis 2003 et conseiller municipal de Lorient. Il est très proche de Jean-Yves Le Drian (PS), ainsi que de l’ancien numéro un du PS, François Hollande.
Gwendal Rouillard sera l’un des benjamins de l’Assemblée nationale.
La Gazette des Communes 04/05/11

Lire la suite - commenter...

Hommage de Norbert Métairie.
Jusqu’au bout, elle nous a donné une leçon de courage incroyable. Elle avait le sens de la répartie pour parler de sa maladie. Politiquement, c’était une sacrée bosseuse. Elle avait un sens de l’éthique politique et une droiture exemplaire».
Europe Écologie : Philippe Ladame.
«Nous aimions sa conception et sa pratique de la politique. Nous partagions nombre de ses préoccupations et avons eu l’occasion de la côtoyer dans l’action, comme lors du dernier mouvement étudiant. Nous adressons nos pensées solidaires à ses proches».
Le Télégramme 05/05/11
Hommage. «Une semeuse d’enthousiasmes»
Elle peste contre le manque d’assiduité de certains parlementaires, contre le cumul des mandats et même contre le régime de retraite des représentants de l’Assemblée nationale. ««Elle avait beaucoup de mal à supporter les ego de l’Assemblée». se souvient Marylise Lebranchu,
Le Télégramme 05/05/11
François Fillon salue la mémoire de F. Olivier-Coupeau
Elle «défendait ses engagements avec force et opiniâtreté mais toujours dans le respect et la tolérance», a-t-il indiqué. «Très attachée au Morbihan, cette juriste de formation avait mis son intelligence au service des autres et de son département».
Le Télégramme 05/05/11
La députée s’en est allée
M. Lebranchu : Son absence de compromission prenait parfois un tour cocasse. «Juste après son élection, en 2007, elle a refusé de figurer sur une photo avec toutes les députées dans Paris-match qui avait publié des photos de soldats morts en Afghanistan qu’elle jugeait dégradantes»
S. Paitier Le Télégramme 05/05/11

Le site de Port-Lay va devenir un grand pôle culturel
«À Groix, 10 % du budget de fonctionnement est consacré à la culture. C’est un taux supérieur à la moyenne» affirme J.M. Le Boulanger, vice-président chargé de la culture au sein du conseil.. La commission a annoncé la création d’une bibliothèque numérique, à l’échelle de la région Bretagne.
Ouest-France 05/05/11

Navigation et baignade interdites dimanche matin
La préf. maritime ne veut pas voir une tête dans l’eau. Même sort pour les plongeurs ou les amateurs de planche à voile. Par un beau dimanche, 2000 embarcations quittent leurs mouillages pour aller pique-niquer le plus souvent à Groix. Beaucoup de familles vont devoir changer de loisirs.
F. ROSSI. Ouest-France 05/05/11

Groix et nature. Une boutique en ligne et une extension
On ne badine pas avec le made in Groix Island. Quand Albert part taquiner le bar, Erwan lorgne sur ses ormeaux tandis que Ségolène veille sur sa culture de safran. C’est l’assemblage de tous ces mets, cultivés localement, qui ont fait le succès de recettes «sans additif, ni colorant».
R. Nescop Le Télégramme 05/05/11

Lire la suite - commenter...

Agriculture biologique

Bénéficiaire : Exploitation de GAEC Rousseau
Lieu : Île de Groix, Morbihan
Code postal : 56590
Coût du projet : 31 857,50 € dont 17 521,62 € de FEADER soit 55% du coût total du projet (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Il est des nouvelles qui, même attendues, font très mal. Françoise nous a quittés après s’être âprement défendue contre une maladie injuste et implacable. Ce long chemin de souffrance, elle n’en a rien montré, toujours rayonnante de ce feu communicatif, de ce charisme qui nous faisait tant de bien à tous et qui désormais restera dans nos cœurs comme une petite flamme positive et têtue. Sachons la garder. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80