"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.4 ko

et sa conception toute particulière de la démocratie ...

8 avril 2009, date du dernier compte-rendu du conseil municipal sur le site de la mairie

Il ne semble pas qu’il soit passé depuis une interdiction préfectorale de les diffuser puisque nos voisins le font : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko

Françoise Olivier-Coupeau est décédée ce mercredi, a annoncé dans l’hémicycle le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Il a fait observer une minute de silence en sa mémoire lors des questions d’actualité au gouvernement.
Ouest-France dernière minute
Morbihan. Décès de Françoise Olivier-Coupeau
Françoise Olivier-Coupeau était née le 3 juillet 1959, à Laval. Avant d’être élue députée en juin 2007, elle avait, notamment, été responsable du pôle presse du conseil régional de Bretagne, puis, chargée de mission au cabinet de J.Y. Le Drian. Jean-Yves Le Drian est "bouleversé"
"Je suis déchiré et bouleversé par la disparition de Françoise Olivier-Coupeau. Françoise aimait la vie et, surtout, elle aimait les gens. Elle avait une force d’empathie capable d’emporter l’adhésion des plus réticents. Françoise restera toujours, pour moi, une semeuse d’enthousiasmes".
Le Télégramme
Martine Aubry salue son travail "exemplaire"
Elle retient d’elle "aussi son amour immodéré de la mer", entend "encore son rire" et se souvient "de sa joie de vivre communicative".
"Députée très active (...), elle fut l’une des premières parlementaires à mettre en application le principe de non-cumul des mandats".
Le Télégramme

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.6 ko

Décès de notre députée.

Françoise Olivier-Coupeau nous quitte ce jour à l’âge de 52 ans

Elle avait été élue de la 5ème circonscription en 2007 avec 55.27% des suffrages exprimés.

Lors de la campagne électorale, elle avait fait l’unanimité des Groisillons qui l’avaient rencontrée, remarquant tous sa gentillesse et sa simplicité.
Elle avait précisé que les valeurs qui la guidaient étaient l’égalité, la solidarité, la laïcité. On pouvait également la créditer d’une absence totale de langue de bois.
Dans sa défense de Groix, par exemple, elle avait nettement pris partie contre le clapage des boues et l’extraction de sable.
Dans Ouest France du 22/09/2007, on pouvait lire :
« Je demande l’application la plus large possible du principe de précaution et l’étude des solutions alternatives » et
"Je souhaite qu’on diversifie la filière avec des matériaux de recyclage et alternatifs. Le Drian a eu un discours plus ambigu. Lui c’est lui et moi c’est moi !".
Nous n’oublierons pas la place privilégiée qu’avait Groix puisqu’elle lui offrait régulièrement une part de sa réserve parlementaire.
Nous espérons que Gwendal Rouillard, un des benjamins de l’Assemblée Nationale, saura honorer sa mémoire en marchant sur ses traces.

A titre personnel, je présente mes condoléances affligées à ses proches.
Anita Ménard

Lire la suite - commenter...

Une réunion préparatoire à la fête de la musique
Une réunion est planifiée, lundi 9 mai, à 18 h, en mairie. Les groupes sonorisés sont invités à se munir d’une fiche technique, afin que nous puissions évaluer les besoins matériels ». L’appel est donc lancé et il est impératif que les intervenants ou leurs représentants y soient présents.
Ouest-France 04/05/11

Le taureau de Lomener est en bonne santé
Les gendarmes ont constaté que l’animal n’était pas en péril. Compte tenu de son état d’excitation, ce taureau,avait été attaché par l’éleveur. Ce dernier confirme : « Nous avons observé qu’il n’avait pas le poids régulier et nécessaire pour l’abattoir. Nous avons donc décidé de l’attacher. »
Ouest-France 04/05/11

Sarkozy à Port-Louis. Baignade interdite
Les mesures de sécurité sont poussées à l’extrême. De 10h à 13h, la baignade est interdite dans une zone allant du petit port de Larmor-Plage à Ban Gâvres Au lieu de quitter l’île à 11h, "l’Ile de Groix" appareillera à 10h15. " Pourquoi bloquer tout trafic pendant trois heures?».
Yves Guégan Le Télégramme 04/05/11
21 coups de canons pour accueillir le chef de l’État
Un peu moins d’une heure. C’est le temps que devrait durer la cérémonie à Port-Louis, dimanche. Le Président de la République doit arriver à 11h40, à la citadelle. Vraisemblablement en hélicoptère, depuis l’aéroport de Lann-Bihoué.
Ouest-France Le Télégramme 04/05/11

Port-Louis se souvient du martyre des Résistants
Les historiens de Port-Louis ont reconstitué le fil de cette tragédie, par devoir de mémoire envers ces victimes, la plupart âgées de 18 ans 25 ans. Des jeunes qualifiés de « terroristes » par l’occupant et achevés de manière précipitée, entre mai et juillet 1944.
Ouest-France 04/05/11

23 propositions pour améliorer la gouvernance environnementale
Le rapport et les 23 propositions de Bertrand Pancher sont consultables du 2 mai au 1er juin 2011 sur le blog dédié gouvernanceenvironnementale.wordpress.com .
’’L’adhésion pourrait être rendue obligatoire pour l’ensemble des collectivités locales qui disposent des documents relevant des thématiques du Grenelle de l’environnement (par exemple les documents d’urbanisme, tels les PLU, SCOT, PLH..)’’, précise Bertrand Pancher.
À l’échelle locale, afin de combler un déficit de démocratie participative, il s’agit de remettre à plat toutes les instances de concertation.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 03/05/11

Le quotidien du président de France Télévisions.
R. Pflimlin prête le flanc au soupçon. Sa première décision a été d’écarter Arlette Chabot. Puis Pflimlin recrute Pierre Sled, un proche de Sarkozy. Idem pour Cyril Viguier qui, avec David Hallyday est allé se plaindre à l’Elysée : il sera à la rentrée sur France 3. Puis arrêt des émissions de F.O. Giesbert et de G. Durand...
R. GARRIGOS, I. ROBERTS Libération 04/05/2011

Lire la suite - commenter...

Lors de la présentation de ses voeux, le maire avait promis un débat !
C’est le COCIG qui le propose le lundi 16 mai 2011 à 21 heures à Port-Lay, salle de cinéma. L’entrée est gratuite.
Le film « Water makes money » sur le système mis en place par les multinationales de l’eau sera projeté.
Suivra un débat avec deux intervenants : Christophe Montgermont, ex salarié du groupe Véolia et Alain Guichard conseiller communautaire à Cap L’Orient et conseiller municipal à Lanester. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 30 ko

pour Les p’tits Yeux

au Noroît

le 7 à partir de 22h.

"Des textes léchés et des musiques entraînantes, aux accents tziganes parfois. Rythme, enthousiasme, joie de vivre sont distillés à pleines poignées." (Le Télégramme)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.4 ko

Désormais 60% des communes françaises doivent appliquer une règlementation parasismique dans la construction. La région du Grand Ouest est désormais concernée.
A compter du 1er mai 2011 tout dépôt de permis de construire est soumis à la nouvelle règlementation parasismique en France (seul le bâti neuf et les rénovations de grandes envergures sont concernées, il n’y a pas de mise aux normes obligatoire de l’ancien).
C. Dumas Sciences et Avenir.fr 02/05/11

Lire la suite - commenter...

Communiqué du Collectif

Le collectif contre l’immersion des boues de dragage, regroupant 28 associations du pays de Lorient, organisait, ce samedi 30 avril, une sortie en mer, sur deux bateaux, avec une douzaine de personnes sur les lieux de la zone de clapage des boues. Face à l’île de Groix, entre la pointe de Pen Men et le littoral, six plongeurs ont effectué, par groupe de deux, trois séquences de films sous marins (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

Championnats du monde de godille à Groix
« Des courses de godille, il y a en a un peu partout en Bretagne », résume Gildas Flahault. Mais, fin connaisseur avec ses complices, il note « que les courses ne sont jamais disputées à égalité, d’où l’idée d’une compétition tous sur le même bateau, donc avec des chances identiques.» inscriptions. godille.groix@yahoo.fr
Ouest-France 03/05/11

Un jeune taureau dépérit seul, dans un champ
Le bovin avait brouté tout ce qui était à portée de cordage formant un cercle autour de lui. Aucun abreuvoir n’était à sa disposition. « J’espérais que son propriétaire viendrait le déplacer » explique Cathy Tonnerre. Alertés, les gendarmes se sont déplacés hier, pour constater la situation.
Ouest-France 03/05/11

Le Capitaine Morvan s’expose
«Du spectacle qu’il joue depuis 25 ans, L. Gourong a tiré un livre dont il a confié la mise en image à L. Tréhin».Un CD dont les textes et la musique sont signés S. Le Clanche accompagne le livre. «Le conseil général a acquis l’exposition pour la mettre à disposition des bibliothèques ».
Le Télégramme 03/05/11

De Lorient à l’Orient-extrême
Dominique Rolland : «J’ai fait la connaissance d’une dame qui m’a évoqué une arrière-grand-mère vietnamienne qui aurait vécu sur Groix», explique-t-elle. Ne restait plus qu’à remonter cette piste. Ni les archives de l’île ni les historiens bretons ne confirmaient cette présence.
Le Télégramme 03/05/11

Les pêcheurs, le Président, ses promesses...
P. Lannezval. : «Sarkozy avait promis de compenser le prix du gazole au-delà de 0,30 € le litre. Nous, on demandait un soutien au-delà de 0,40 €. il n’a pas tenu sa promesse.» Mais les pêcheurs ne manifesteront pas car la zone proche de la citadelle sera interdite à la navigation.
C. J. Ouest-France 03/05/11

Plaintes contre FNE rejetées
«Sur le fond, le jury estime qu’il dénonce une réalité reconnue et qu’il n’est nullement trompeur ou dénigrant», indique le jury de déontologie publicitaire . Les plaintes d’Atout France, de deux particuliers, d’un camping et de l’office de tourisme de Binic (22), sont donc «rejetées».
Le Télégramme 03/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Madeleine Roche, la doyenne de l’île, a fêté ses 100 ans
Un 1er mai tout particulier était fêté à l’Ehpad. « Moi qui ne suis pas Groisillonne d’origine. C’est drôle ! », lance Madeleine. Au regard de l’ambiance, des embrassades et des marques d’affection qui lui ont été apportés, Madeleine Roche peut être rassurée : elle fait bien partie de la famille groisillonne.
Ouest-France 02.05.11

Boues : le collectif scrute les fonds marins
G. Le Gras : « On n’a pas tout à fait tort, semble-t-il. » poursuivait-il en présentant un courrier de la direction départementale des Territoires et de la Mer.On y lit l’avis « défavorable » du préfet de l’Atlantique sur la demande de dragage du port au large de la base de sous-marins.
Ouest-France 02.05.11

Le bateau de Solidarité Pêche a traversé l’Atlantique
Le Val d’Orge, cet ancien caseyeur rénové par l’association concarnoise Solidarité Pêche pour être remis aux pêcheurs haïtiens, a fait le plus gros du chemin. Parti le 23 mars, de Concarneau, il a achevé sa traversée de l’Atlantique en accostant ce matin, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il ne lui reste qu’une petite étape pour rejoindre Haïti.
Le Télégramme 01.05.11

1er mai : 500 manifestants à Hennebont
Cinq cents manifestants se sont rassemblés à l’appel des quatre organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires. Bruno Bothua : « A un an de la présidentielle, nous exigeons une autre politique que celle que nous avons combattue ces dernières années ».
Ouest-France 02.05.11
1ermai. Plus international que jamais...
Cyril Le Bail précisait : «Si on défile le 1ermai, c’est aussi pour ne pas oublier qu’il est autrement plus dangereux de manifester dans d’autres pays.» Les banderoles du TKIP, le Parti communiste ouvrier de Turquie, ont affiché leurs couleurs dans le rassemblement.
Le Télégramme 02.05.11

Umivem. Les gardiens du paysage breton
JP Le Danff : On est tout à fait ouvert à l’architecture contemporaine. Mais à l’architecture vraiment contemporaine. Nous avons aussi un regard sur le littoral et le développement rural. Nous venons en soutien de nos associations soeurs : Bretagne vivante et Eau et rivières.
Le Télégramme 02.05.11

« La Fnaca n’a pas de leçons à recevoir »
Yves Landais a souhaité répondre au Souvenir français : « Il ne fait pas partie des statuts du Souvenir français de dicter une conduite aux associations de combattants. Quand au 19 mars1962, il faut avoir le courage de préciser que ce qui s’est passé après fut l’oeuvre du FLN et de l’OAS. »
Ouest-France 30/04/11

Le Parti socialiste est en ordre de marche
Un mot sur les sénatoriales de septembre, un autre sur la pêche et un troisième sur la primaire socialiste en vue de la présidentielle. « A titre personnel », Gwendal Rouillard roule pour François Hollande, tandis que Loïc Le Meur reste fidèle à Dominique Strauss-Khan.
C. JAOUEN. Ouest-France 02.05.11

Baisse de remboursement des médicaments.
Plus d’un millier de médicaments sont concernés, leur liste ca été publiée dans le J.O. du 6/4. Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65% à 60%, doit également entrer en vigueur le 2 mai, comme prévu dans un arrêté publié dans le J.O. du 25 mars.
Libération 02/05/11
Nouvelles baisses des taux de remboursement
Sont concernés les médicaments qui se distinguent par une vignette bleue sur leur emballage comme les antalgiques Advil ou Spasfon, le Ketum (tendinites superficielles) ou encore l’anti-inflammatoire Voltarene. La Haute autorité de santé juge leur intérêt thérapeutique «modéré».
Le Télégramme 02.05.11

Oussama Ben Laden a été tué au Pakistan
Le président américain Barack Obama a annoncé, dimanche soir 1er mai, que l’auteur des attentats du 11 septembre 2001 avait été abattu. Une des plus grandes organisations musulmanes des Etats-Unis s’est réjouie lundi de l’élimination de Ben Laden, estimant qu’une menace contre le pays avait disparu.
LEMONDE.FR 02.05.11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80