"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 28.7 ko

Vendredi 12 août

à la médiathèque

5 enfants et moi

Un film de John Stephenson

Résumé : Pour échapper aux dangers de la guerre et attendre le retour de leur père aviateur, cinq enfants sont envoyés chez leur oncle, un vieil excentrique qui vit dans un immense manoir.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Jeudi 11 à 17 h

Le Mur de l’Atlantique à Groix
par J. Tomine

au Club du Grand Large

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.4 ko

Championnat des Bagadou. Lorient passe en première !
Les Lorientais ont joué leur nouvelle suite écrite par le penn soner à l’occasion de la naissance de sa fille. «La prestation s’est très bien passée, je suis vraiment satisfait, explique Yves Guevel en coulisse. On ne s’attendait pas à jouer en intérieur donc on a été un peu déstabilisé.
Le Télégramme 07.08.11

Thierry Mariani veut un "fichier des allocataires sociaux"
Selon lui, il s’agit notamment de "lutter contre les profiteurs ’du bas’ et les profiteurs ’du haut’ de l’échelle sociale. Entre 8 et 15 milliards d’euros est le montant des recettes perdues par l’Etat en raison du travail au noir : 10 à 12 % des entreprises seraient concernées par le travail illégal.
LEMONDE.FR 07.08.11

Sangliers : les algues vertes probablement coupables
«C’est une certitude qui est maintenant renforcée en l’état de nos connaissances», a assuré devant la presse locale le secrétaire général, qui laisse aux spécialistes le soin de déclarer les algues vertes coupables. Le H2S avait déjà été retrouvé dans les poumons de 6 sangliers autopsiés.
C. Bruneau Le Figaro 06/08/11
Les algues vertes mises en cause
La pollution, l’épidémie et l’empoisonnement écartés Reste qu’après un mois de prélèvements et d’analyses en tous genres, les services de l’État ont fini par éliminer une à une toutes les autres hypothèses pouvant expliquer la mort des 36 sangliers.
J.Vaillant Le Télégramme 7/08/11
La responsabilité des algues vertes se confirme
«Les gens hésitent à venir en Bretagne car ils sentent qu’on leur cache des choses. Il y a un changement de ton, on a l’impression que l’on sort de la politique du camouflage», s’est félicité C. Lesné.Les dernières analyses révèlent notamment la présence de 2,45 mg/kg de H2S dans les poumons du ragondin, soit plus de double du taux relevé chez le cheval mort en 2009.
Libération 06/08/11
Les algues vertes seules suspectes
Du côté des écologistes, Eaux et Rivières de Bretagne réagit : « La reconnaissance de la cruelle vérité n’est plus contestée par l’État. L’accélération de la mise en oeuvre du plan algues vertes est indispensable. »
V. CONSTANCE et P. SAULNIER Ouest-France 7/08/11
Eva Joly se donne dix ans pour résoudre le problème
Eva Joly veut changer le modèle agricole français, «avec les paysans». «On voit le mal-être des paysans qui sont prisonniers de leurs crédits. Il y a un nombre de suicides inacceptables dans cette profession qui souffre. Et je veux dire ici, haut et fort, que pour nous, les paysans ne sont pas les responsables. Ils ont fait ce qu’on leur demandait et nous allons, avec eux, changer de modèle», a martelé E. Joly qui n’hésite pas à dénoncer le système productiviste.
J. Vaillant et D. Morvan Le Télégramme 06/08/11

Affaire Tapie : Stéphane Richard mis en cause
Un ancien administrateur du CDR. sous couvert d’anonymat : «Quelque temps après l’élection de Sarkozy, Richard a convoqué un à un les membres du conseil du CDR. Et il nous a dit que la ministre avait décidé de recourir à l’arbitrage. Ou plutôt l’Elysée. Richard ne faisait pas mystère de ses liens avec Sarkozy ni du fait qu’il recevait ses instructions directement de l’Elysée.»
N. CORI Libération 06/08/11

L’Etat sauve l’Ordre des infirmiers de la déroute financière
L’Ordre des infirmiers allait se déclarer en cessation de paiement au 29 juillet. Quand sa banque lui a soudain accordé un répit… politique ? « Un ministre qui s’adresse à une société privée pour lui demander de sauver une autre société privée… c’est troublant », commente T. Duvernoy.
Malgré le risque de sanction, une majorité d’infirmiers a choisi la désobéissance : seuls quelque 100 000 (sur 500.000) d’entre eux sont inscrits au tableau, et moins de 60 000 sont à jour de cotisation.
L’indépendance vis-à-vis du politique a fait défaut à l’Ordre et ce sauvetage l’a discrédité encore plus aux yeux de nombre d’infirmiers.
S. Verney-Caillat Rue89 06/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

Le maire de Groix parle (bien) des îles et de leur Festival du Film... quand il y pense ...

Moteur

Quand notre planète était encore jeune, son écorce encore brûlante a dessiné des continents, puis d’étranges plis, failles et volcans ont parsemé les océans comme autant de rappels à la complexité du monde. (...)

Lire la suite - commenter...

Sous les halles à 19h :
Les boutiques de textile, bijoux et chaussures du bourg présentent leurs collections automne hiver. Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Salut,
suite (enfin) de cette belle histoire de bouteille à la mer ;
nous avons reçu, hier, un colis du New Jersey contenant une jolie boîte en bois intitulée "Treisure of the sea".
A l’intérieur, une longue lettre, sur le même papier rose que le message à la mer émanant de Amalia Claffey et de Phil Bauman.
Fabuleuse histoire ! (...)

Lire la suite - commenter...

Le voilier échoué a été remis à flot dès jeudi soir
L’opération a été rondement menée par les sauveteurs de la SNSM et l’équipe nautique des pompiers. « Les coefficients diminuaient et le bateau était positionné tellement haut que pour le sortir de là, c’était soit jeudi soir soit septembre », explique Michel, l’un des sauveteurs de la SNSM.
Ouest-France 06/08/2011

Musicanou. Dernière soirée au fort du Gripp
L’association Musicanou, présidée par Fred Le Grel, guitariste du groupe Ambre, organise ce soir, sa troisième manifestation de l’été . «Nous invitons L’ange Rouge, le groupe de Sylvère Morisson, Job et Les Renavis», dit Fred qui sera sur le pont avec son équipe de Musicanou.
Le Télégramme 06/08/2011

Place en fête. Ambiance chaleureuse et métissée
Jeux d’adresse et tours de manège pour les enfants, valses et polka pour les plus grands et swing manouche pour les plus résistants qui affrontaient la bruine en fin de soirée : la Place en fête a réuni de nouveau un vaste public familial pour une soirée de musique métissée.
Le Télégramme 06/08/2011

Quatre artistes exposent leurs visions de Groix
Dans les différentes salles du fortin, on découvre de très nombreuses oeuvres. Quatre passionnés et quatre talents qui s’affirment au fil des années. Jusqu’au 14 août, Peindre et sculpter à Groix, au fort du Gripp. Tous les jours, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 19 h 30. Entrée libre.
Ouest-France 06/08/2011

Publication des rapports d’autopsie des sangliers morts ?
"Au vu des données fragmentaires fournies par la préfecture, l’hécatombe de sangliers semble bien due à une intoxication aiguë par sulfure d’hydrogène, écrivent les six scientifiques dans un communiqué. C’est pourquoi nous demandons que toutes les informations des rapports d’expertise soient rendues publiques, sans restriction."
LEMONDE.FR 05.08.11

Expulsion illégale d’un Indien.
Le 29 juillet, il est interpellé à Bordeaux.et placé en garde-à-vue. Le juge des liberté est saisi et ordonne sa remise en liberté. Pourtant, la préfecture ordonne qu’il soit ramené au centre de rétention de Bordeaux. En contradiction évidente avec la décision du juge. Coïncidence? Le préfet est Patrick Stéfanin, proche de Brice Hortefeux, inspirateur de la politique du gouvernement en la matière.
Libération 05/08/11
A Bordeaux, la préf ignore la justice
La détention apparaît d’autant plus incongrue que c’est au moment d’acheter son billet pour retourner en Italie, où il réside, que le touriste a été arrêté, placé en garde à vue puis transféré au CRA de Bordeaux.Le Syndicat de la magistrature SM tonne : Que l’Etat, par l’intermédiaire de son représentant en Gironde, viole les principes fondamentaux que sont la séparation des pouvoirs, la liberté individuelle et l’indépendance de l’autorité judiciaire, constitue un événement extrêmement grave et dangereux pour notre démocratie. »
M. Kostrz Rue89 05/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 8.9 ko

Je reçois un courrier timbré (0,60 €) sans signature avec mon adresse sur étiquette imprimée.
Ca sent l’expéditeur(trice) organisé(e)... mais certainement pas membre d’une "orga" politique car comment expliquer que cette personne masquée descende en flammes une candidate EE.LV alors qu’elle encense une autre résidente secondaire, membre du même parti ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Quelle supériorité et quel titre de noblesse les faisaient toiser les autres?
L’île à cette époque était encore partagée en deux : « Primiture », la fière, l’arrogante, la sauvage et « Piwisy », la douce, la dévote, la discrète.
Parmi ceux de Primiture, il en était qui formaient un monde à part et toisaient

JPG - 21.2 ko

le reste de l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

mercredi 10

Salle des fêtes
de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80