"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Évolution de la flotte
Parallèlement à la poursuite de l’étude définissant le programme d’un nouveau navire en remplacement de l’ACADIE, il est nécessaire d’approfondir la réflexion sur le devenir de l’ensemble de la flotte et en particulier les articulations à trouver entre les dessertes de Belle-Ile-en-Mer et de l’Ile de Groix.

Délégations de service public
Le département apporte une aide à la Compagnie Industrielle Maritime, gestionnaire du dépôt d’hydrocarbures de Belle-Ile-en-Mer, destinée à limiter le prix à la distribution des produits pétroliers sur l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

Ondes brouillées. Le collectif organise une réunion vendredi à 18 h
Le collectif rencontre le maire vendredi. Puis il propose aux habitants intéressés de se rendre à la réunion publique organisée le même jour, à 18 h, à l’espace Courbet.Des pétitions pourront être signées sur place. La pétition est accessible sur ce lien :
http://www.petitions24.net/petition...
Ouest-France 19/04/12

Port-Lay : les usagers doivent retirer les va-et-vient
Impatients certains usagers ont déjà réinstallé les va-et-vient. « Il est impératif de les retirer rapidement car ils entravent le bon déroulement du chantier. Il est défendu de tenter de passer sous la passerelle » avertit J. Puillon. « La situation devrait évoluer d’ici une quinzaine de jours. »
Ouest-France 19/04/12

Beg Melen. Les moutons sont de retour
J.B. Hérissé a installé ses moutons à Beg Melen, sur une parcelle communale de trois hectares incluse dans la réserve naturelle, gérée par l’association Bretagne Vivante et dans un site Natura2000. Si vous êtes témoin d’un incident, vous pouvez prévenir l’éleveur au 06.84.11.52.86
Le Télégramme 19/04/12

Lise Baudouin en récital vendredi soir à l’église
Au programme, une sélection de nocturnes de Chopin, n° 1, 2 et 3 opus 9 et n° 1 opus 48. La 5e sonate de Frédérick Martin, une oeuvre que le compositeur a d’ailleurs dédié à Lise Baudouin. Et une série de pièces de Ligeti, telles que Cordes à vide, Fanfares ou Arc-en-ciel.
Ouest-France 19/04/12

Écomusée. V. Davigo a participé au récolement
La plupart des mesures ont été refaites, de nombreux marquages effectués après vérification de l’identification, et désormais le musée va pouvoir prendre la relève pour les autres étapes du récolement de ces objets. Le musée est ouvert du mardi au dimanche inclus.
Le Télégramme 19/04/12

En France, on vit moins longtemps en bonne santé
Depuis quelques années, la France connaît un recul de ce qu’on appelle «l’espérance de vie sans incapacité», révèle ce jeudi une étude de l’Ined. On observe qu’en 2010, les hommes pouvaient espérer vivre en bonne santé 79,1% de leur espérance de vie totale contre 80,6% en 2008. Les femmes peuvent espérer vivre en bonne santé 74,4% de leur existence (76,1% en 2008).
LIBÉRATION 19/04/12

Les Français appellent à un accroissement de l’offre HLM
Les Français «restent convaincus à 70% que les politiques peuvent changer les choses en la matière. 91% d’entre eux jugent prioritaire de construire davantage de logements sociaux bien avant l’accès à la propriété et le développement de l’offre locative privée.
Maire Info18/04/12
40% des logements sociaux ont un loyer non compatible avec les revenus des ménages
Le Haut comité souligne que cette incompatibilité entre loyer et revenus concerne «76% de l’ensemble des logements sociaux mis en service en 2010 ; «61% des logements PLAI, pourtant spécifiquement destinés à des ménages en difficulté.» Cette situation semble s’accroître.
Maire Info 18/04/12

Présidentielle, le débat malgré eux
Plus les anciens «amis» et obligés de M. Sarkozy, ministres ou intellectuels désertaient sa cause, plus celui-ci a durci le ton. En matière d’immigration et de démagogie antimusulmane, son discours n’a cessé de se rapprocher de celui de Le Pen. Il a cru bon d’insister à la fois sur la question du droit de vote des immigrés et sur celle de l’interdiction de la burqa.
Le Monde diplomatique 19/04/12

Nucléaire libyen : des documents officiels démentent Sarkozy
Selon C. Guéant, l’ accord du14/10/ 07 ’’vise à fournir à la Libye un réacteur nucléaire qui permette la fourniture d’eau potable’’ en déssalinisant l’eau de mer. Libération avait fait état des réticences au sein du groupe nucléaire : "Une telle usine de traitement de l’eau de mer n’a absolument pas besoin d’une centrale nucléaire pour fonctionner. Surtout dans un pays dont le sous-sol regorge de pétrole et de gaz".
S. Laurent Le Monde.fr 18.04.12
Sarkozy accro aux craques
«Aidez-moi à faire triompher la vérité contre le mensonge», haranguait-il lors de ses premières réunions publiques. Et pourtant, que de bobards : chiffres gonflés, programme du PS caricaturé, contre-vérités répétées en boucle. Sans qu’aucun démenti n’ait le moindre effet.
G. LAUNAY, C. MATHIOT Libération 18/04/12
Le «candidat du peuple» s’emmêle le Crillon
Sarkozy s’offre une ultime caricature de «président des riches».Argent, luxe, réseaux d’influence : difficile de brouiller davantage le message politique de celui qui s’est autoproclamé «candidat du peuple» contre les «élites». Nicolas Sarkozy n’a jamais eu le sens des symboles.
A. GUIRAL Libération 18/04

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

Mercredi 25 avril à 21h

Les acacias

de Pablo GIORGELLI

Tant dire avec si peu d’artifices… Tant toucher avec si peu de mots… Un film sobre, vrai et d’une poésie désarmante.

http://www.youtube.com/watch?v=dyIIvBp1P18

On y suit Ruben, routier solitaire qui transporte du bois depuis des années des forêts du Paraguay à Buenos Aires. Pour un trajet, il accepte de faire route avec Jacinta et son bébé Anahi. L’émotion ne tient à rien, ou à peu de chose. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

Salle des Fêtes
Jeudi 19 avril
10h30 à 13h et de 14h à 16h15

La Bretagne est généreuse
J.C. Dupont : «Seul le bénévolat, synonyme de gratuité, peut garantir la sécurité du don. En fin d’année, députés et sénateurs ont entendu nos appels face à la pression des laboratoires voulant importer du plasma thérapeutique». (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Jeudi 19 avril à 14 h,
au fort du Gripp.
Entrée gratuite.

Histoire des femmes de Groix.
C’est dans le cadre des balades commentées du jeudi que l’association propose une causerie sur « l’histoire des femmes de Groix au temps des lavoirs, de 1832 à 1970. «Elles étaient épouse et mère de nombreux enfants et travaillaient la terre, leur terre... Une vie entière vouée à cette terre ».

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.8 ko

Dégage ! Dégage ! Dégage !

http://www.youtube.com/watch?v=r0Y3...

Comme quoi, la vieillesse n’est pas un naufrage pour tout le monde !!!!

"Remerci" à Dominique (qui m’avait fraternellement offert son double album par l’intermédiaire de deux manifestants parigo/greks)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

«Les nouveaux chiens de garde»
de Y. Kergoat et G. Balbastre

Mercredi 18 avril à 21h

Le documentaire se concentre sur le travail des journalistes-vedettes et rappelle :
qu’ils ne peuvent être que complaisants avec leurs patrons et les marques de leurs groupes industriels respectifs. (...)

Lire la suite - commenter...

Présidentielles : comment voter
Le service a reçu une centaine de cartes électorales retournées pour erreurs d’adresse. En cas de non-réception, il est possible de les retirer en mairie jusqu’à vendredi. «Les électeurs peuvent également se présenter au bureau de vote le dimanche munis d’une pièce d’identité»
Ouest-France 18/04/12

Un manège de collection place de l’Église
Chaque pièce est unique et provient d’un atelier d’art forain», précise Régis, qui collectionne les manèges. «Cette année, nous avons établi un partenariat avec l’association des commerçants, le manège fera partie intégrante de l’animation de la place dès le mois d’avril », dit Régis.
Le Télégramme 18/04/12

Les moutons s’occupent de l’entretien de la lande à Beg-Melen
« Un suivi botanique sera mis en place afin de suivre l’évolution de la végétation et l’éventuelle augmentation de la biodiversité que ce mode de gestion devrait entraîner » rappelle C. Robert. Tout témoin d’un incident au sein du troupeau est invitée à contacter l’éleveur au 06 84 11 52 86.
Ouest-France 18/04/12

Domiciles partagés. Le Département à la rescousse
Dans une maison adaptée, 8 personnes âgées désorientées vivent en colocation. Pour les accompagner, des aides à domicile se relayent jour et nuit. Un domicile partagé fonctionne à l’équilibre, à condition que les huit places soient occupées et payées (2.200€ par mois).
Le Télégramme 18/04/12

Carrefour City épinglé pour travail dominical
La justice a été saisie par l’inspection du travail qui avait constaté en février et en mars la présence de salariés au-delà de l’horaire légal. L’ordonnance du juge des référés est assortie, pour chaque magasin concerné, d’une astreinte de 600 euros par dimanche et par salarié en cas de nouvelle infraction qui serait constatée par huissier.
Libération 18/04/12

Le dragage des ports de Loctudy
Le maire précise que la zone de clapage se situe à 15 milles en mer, 10 000 au large des sites retenus. Stéphane Pochic, élu et armateur au port déclare : « Il aurait été plus judicieux d’acheter une barge pour tous les ports de la région au vu des coûts exorbitants des dragages. »
Ouest France - 16/04/12
Des tonnes de boues rejetées au large de Deauville
D’après J. Bonnemains, «2 millions de m3 de boues équivalent au rejet en mer de 33 kg de PCB. Or il suffit de quelques milliardièmes de gramme de PCB pour rendre un poisson ou un crustacé inconsommable. Certaines espèces comme le bar, le maquereau ou le rouget risquent d’être impactées par les métaux lourds.»
F. MOUCHON Le Parisien 16.04.12

TK Bremen : les raisons du naufrage de décembre
L’armement turc a donné l’ordre au navire de quitter Lorient le 15 décembre, malgré les indications fournies par la capitainerie du port sur la météo. Le cargo mouille sous Groix pour se protéger de la tempête annoncée. En fin d’après-midi, il chasse sur près de 4 km. Jusqu’à minuit, le commandant ne fait part d’aucune inquiétude.
Ouest-France 18/04/12
TK Bremen. Le commandant montré du doigt
L’armateur finit, à 0h36, par donner son accord pour un remorquage mais Le Scorff ne peut appareiller. Le BEA impute une responsabilité au commandant qui n’a pas su maîtriser son mouillage. Le commandant a été placé sous le statut de témoin assisté.
Le Télégramme 18/04/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.8 ko

La maison Gavet disparaît peu à peu du paysage
À l’automne 2010, le Conservatoire du littoral faisait l’acquisition de la propriété, assortie d’une motivation claire : la restitution à la nature du vallon. Un marcheur se fera philosophe : « Il y a peut-être eu trop d’histoires ici mais ça restera un lieu d’Histoire. Les cendres de la doctoresse sont là ».
Ouest-France 17/04/12

La brassière de sauvetage doit être un réflexe
Le secrétaire de l’AUMIG : « Nous prenons en charge près d’1/3 des frais d’équipement. Mais tout le monde n’est pas encore équipé et parfois, le matériel reste dans le bateau. Dans 90 % des cas c’est lors du transfert entre annexe et canot que les noyades sont les plus nombreuses ».
Ouest-France 17/04/12

L’histoire des femmes au temps des lavoirs jeudi
«La solitude, la difficulté d’une vie liée aux aléas de la pluie, pour les champs, et des tempêtes, pour les hommes, la peur du départ, mais aussi la joie du retour, les rires, les fêtes et la solidarité ont façonné au fil des ans le caractère bien trempé de ces Groisillonnes des siècles passés.
Ouest-France 17/04/12

Sylvie Juhel ouvre un nouveau salon de coiffure
Dans son salon mixte, Sylvie propose coupes, brushings, mises en pli, permanentes, couleurs et coiffage, avec ou sans rendez-vous. Elle fera le trajet tous les jours dans un premier temps, en attendant peut-être de s’installer sur l’île avec sa famille. Fermé les lundis et mercredis.
Ouest-France 17/04/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

Jean-Pierre Mathieu, secrétaire, tient à rappeler les mesures de sécurité que l’AUMIG préconise à ses adhérents.

Un naufrage ne se termine pas toujours aussi bien que celui d’hier !

PDF - 130.9 ko
Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60