"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Pas de vacances : 3 millions d’enfants «immobiles»
De plus en plus de jeunes sont privés du plaisir de partir. Dans les familles à bas revenus – moins de 1 500 € par mois –, seulement 50 % des enfants ont pu partir, contre 58 % en 2004. Les jeunes vont moins en colonies ou en camps : 7,5 % contre 8,4 %. Il y a vingt ans, ces séjours collectifs accueillaient 14 % des jeunes.
C. DAVID. Ouest-France 02.04.12
Les vacances des enfants : Une injustice sociale
Les enfants des familles les plus modestes partent aussi de moins en moins longtemps en vacances : en dessous d’un revenu de 1 500 euros par mois, le nombre de journées de vacances hors du domicile baisse de près de cinq jours entre 2004 et 2011, passant de 24,7 à 19,9 jours.
Le Monde.fr 02.04.12 Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

Un jeune goéland, installé sur le port de l’île de Groix, s’intéresse au Tara, cette goélette (le mot vient d’ailleurs du nom de cet oiseau...) de 36 mètres. Malheureusement pour cet amateur de poissons, ce navire ne ramène dans ses filets que du plancton.
Jean-Luc Goudet/Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/n...

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

Prévention des chutes : les professionnels de santé mobilisés
« Neuf mille décès par an sont dus aux chutes chez les plus de 60 ans. Un tiers de ces chutes sont à l’origine d’une hospitalisation... La chute est la première cause d’entrée en institution et de perte d’autonomie », a rappelé Guillaume Leroy, animateur Equilibr’Age de Kiné Ouest
Ouest-France 02/04/12
Prévention des chutes
Le CCAS de Groix et l’association Kiné Ouest Prévention organisent une action de prévention des chutes destinées aux personnes âgées. Une conférence aura lieu demain à 15h, à la salle des fêtes (gratuit). Un programme sera mis en place par les intervenants (participation de 15€).
Le Télégramme 02/04/12

Cinéf’îles. Victime de son succès
«C’était bien agréable d’avoir tant de remerciements et de voir les gens si heureux de la soirée malgré le retard dû à cette forte affluence», indiquait Martine Netter, la présidente de Cinéf’îles. Elle a présenté une nouvelle programmation très engagée pour les mois à venir.
Le Télégramme 02/04/12

Carnaval. Un défilé de printemps jusqu’au foyer
Vendredi, es enfants de l’école Saint-Tudy ont revêtu leurs plus beaux déguisements pour fêter le printemps avec leurs enseignants. Ils ont égayé les rues de l’île pour se rendre à la maison de retraite, où ils ont offert un petit spectacle aux résidants, sous le soleil dans les jardins du foyer.
Le Télégramme 02/04/12

Maggy et ses amis îliens ont fait un tabac dans l’Ain
«Les musiciens et danseurs des deux régions se sont réunis pour un tour de scène sous les applaudissements d’un public content de participer à cette belle rencontre», poursuit Josiane. De nombreux Bressans ont envie de découvrir l’île. Certains devraient débarquer pas plus tard que cet été !
Ouest-France 02/04/12

Y’aura-t-il des habitants sur les iles Bretonnes dans 20 ans ?
Le magazine Bretons y consacre son dossier ce mois-ci. Les îles bretonnes sont confrontées à des problèmes économiques importants et leurs habitants à une explosion du prix de l’immobilier. Elles ne veulent pas devenir une simple destination touristique qui ne vivrait plus que six mois par an.
Revue de presse B. Duvic france inter

Tara rentre à Lorient après un tour du monde scientifique
Entourée d’une belle armada venue l’accueillir sous Groix, Tara est venue, comme à la grande époque des aventuriers de la mer, s’amarrer devant le quai des Indes à Lorient. Sur le pont de la goélette, l’émotion était vive pour les scientifiques et les marins salués par la foule.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119292 02/04/2012

82% de Français "attachés" à leur modèle
Pour 86% des personnes interrogées, le modèle social français est une "composante importante de l’identité nationale". Invités à classer selon leur importance les éléments constitutifs du modèle, les personnes interrogées citent en premier l’assurance maladie (96%), le Smic (92%), le code du travail (91%) et l’assurance chômage (90%).
Le Figaro 02/04/12

Au Château, en attendant la Peur
Sarkozy a tenté, c’est de bonne guerre. C’est son amie, la Peur. Ah quand il sent trembler dans le soir les campagnes et les banlieues, il sait si bien alors protéger, rassurer, en déployant policiers et militaires. I Alors jugez de sa joie, quand apparut miraculeusement un tueur d’enfants et de militaires. Un tueur d’enfants ! Et prénommé Mohamed ! Sarkozy était partout. Il se déployait ! Il revivait ! Elle était de retour, la peur, son amie, son amante, sa muse.
D. Schneidermann Libération 02/04/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 45.7 ko

Préparation de l’édition 2012.

La médiathèque recherche des personnes qui accepteraient de faire visiter leur jardin le samedi 26 mai de 10 h 30 à 17 h.
Gratuit. Inscription avant le 28 avril. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr

Lire la suite - commenter...

Le 2ème mondial de la godille, ce sera les 16 et 17 juin
La 1ère première édition a pu se tenir à Port-Lay l’année dernière. L’équipe de la No Fédération remet ça dans le même écrin portuaire les 16 et 17 Juin. Les inscriptions sont ouvertes par envoi de courriel à "godille.groixgyahoo.fr". Le nombre de participant(e)s passe à quatre-vingts.
Ouest-France 01/04/12

Tara-Océans : retour triomphal à Lorient
Tara, qui avait fait une dernière escale matinale à Groix, a parcouru les 5 derniers milles de son périple de 120 000 km, accompagnée et fêtée par une flottille de plusieurs centaines d’embarcations à voile et à moteur. Le port de Lorient avait connu les mêmes scènes de liesse quand, en 2008, Tara avait rejoint son havre.
http://www.bienpublic.com/ 01/04/12

L’affaire Sarkozy
L’incarcération de l’ex-chargé d’affaires de L. Bettencourt a brusquement souligné l’enjeu vital d’une réélection pour Sarkozy : échapper aux juges grâce à l’immunité judiciaire du président de la République. Jamais un président sortant, dès son premier mandat, n’a été cerné par autant d’affaires dont l’argent est le seul ressort, entre financement politique et enrichissement personnel
E. Plenel mediapart 01/04/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60