"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 10.5 ko

L’information de l’obligation de changer de disque de stationnement n’a pas eu une grande diffusion !

Un rappel ici pour prévenir les éventuels procès-verbaux.

Ce disque n’indiquera que l’heure d’arrivée. Il est gradué de 10 minutes en 10 minutes, et la durée maximale de stationnement est indiquée sur les panneaux à l’entrée des zones.

L’automobiliste pourra utiliser son disque dans les mêmes plages horaires que précédemment, à savoir : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le temps maximal autorisé n’est plus « standard » mais laissé à la libre appréciation de l’autorité municipale - (1*)

(1*) - Qu’en sera-t-il à Groix ?

Henri Ménard - Groix

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.1 ko

HOMMES

Yves-Marie LE GUEN 4’22
Cynan ROZE 4’28
Ronan LE TEUFF 4’35
Joël MORVANT 4’42
Nicolas GROLLEAU 4’49
Charles-Henri YVON 4’50
Philippe CALLOC’H 5’04

FEMMES

Angela FLAHAUT 6’26
Gaëlle FLAHAUT 6’30
Cécile RICHARD 7’50

ENFANTS

Mathieu GROLLEAU 8’48
Loïk LAFONT 9’18
Emile BASILE 9’12
Axel ROCHERY 10’48

PRIX DE L’ELEGANCE

Emile BASILE (8 ans)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.8 ko

Tout au long de ces deux journées de compétition et manifestations diverses, le public n’a pas boudé son plaisir.
Qu’une équipe enjouée et entreprenante remette au goût du jour les courses de godille qui passionnaient tant les Greks il y a quelques décennies est tout à son honneur. (...)

Lire la suite - commenter...

Désolée, j’ai compté sur plus fiable que moi qui suis allée boire un coup à l’enterrement de la droite groisillonne....

donc : Rouillard 783

.............Melin........506

http://elections.ouest-france.fr/elections-legislatives-2012/morbihan/56590-groix.html

faut dire que Melin, déjà inexistante sur le continent, n’a pas eu de soutien visible sur l’île.

mais faut dire aussi que Le Drian n’a jamais atteint ce score sur Groix.

on peut espérer des municipales de même couleur si un chef de file à l’écoute de ses concitoyens se détermine d’ici 2014 ... mais ça, c’est pas gagné :-(

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Au mondial de la godille le niveau est monté d’un cran
Les concurrents n’ont vraiment pas été ménagés. Assis, debout, petits ou grands avirons, virage de bouée à babord ou à tribord, godillage sec ou ample... Dans le sillage d’Eugène Riguidel, Florence Arthaud ou Yves Le Blevec, de parfaits débutants ont relevé le défi .
Ouest-France 19/06/12
Godille. La fête a tenu toutes ses promesses
Les concurrents étaient encouragés par un public enthousiaste avec à sa tête Tablantec, le commentateur maritime le plus imaginatif et le plus débridé du littoral. La fête se prolongeait tard dans la nuit, à terre, autour d’un four Marquisien creusé près du Tiki de Nuku Hiva et d’un concert.
Le Télégramme 19/06/12

Les nouveaux sexagénaires fêtent leurs retrouvailles
Ce repas de classe avait été organisé par Marie-Françoise Gabrièle et Denise Loussouarn, les deux piliers de l’association Les P’tits bouts de chou, qui ont pu réunir une bonne vingtaine de personnes. Les retrouvailles ont d’abord eu lieu au Triskell puis vers 13 h, direction Locqueltas
Ouest-France 19/06/12

Lorient. Gwendal Rouillard artisan de l’alternance
Chef de file des jeunes socialistes, puis Premier fédéral du PS depuis 2003, conseiller municipal de Lorient, vice-président de l’agglomération, le jeune militant de Rohan, expert en synthèse et consensus, notamment avec les alliés de gauche, a beaucoup appris de son mentor, J.Y. Le Drian.
Bertrand Le Néna Le Télégramme 19/06/12

Hervé Pellois, 30 ans de terrain pour devenir député
H. Pellois savait que le contexte lui était favorable, même sans l’investiture du Parti socialiste. «Plutôt que de faire des réunions publiques dans des salles aseptisées où la plupart des gens qui se déplacent nous connaissent déjà, nous avons opté pour des cafés de campagne.
S. Le Bail Le Télégramme 19/06/12

JPG - 19.2 ko

Un membre du cabinet de F. Goulard licencié
Pascal Gandon, chargé de relations publiques au conseil général du Morbihan, a été évincé de son poste. Pascal Gandon est un proche de Gilles Dufeigneux, dont la candidature a privé François Goulard de précieuses voix centristes.
Le Télégramme 19/06/12

Université de Bretagne Sud. partenariat avec le Medef
Le soutien à la recherche figure parmi les priorités, notamment en orientant les sujets de thèse vers les besoins des entreprises. Le crédit impôt-recherche est l’un des leviers de cette action puisqu’il offre aux entreprises des déductions d’impôt en contrepartie du financement de projets.
Le Télégramme 19/06/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

Mise à l’eau de Biche

le 22 Juin à partir de 17 heures.

Tant de triturations de matière grise,
tant d’heures de travail,
tant de petits sous collectés...

et nous y voilà :-))

Lire la suite - commenter...

60 ans. Rendez-vous sous le soleil de Locqueltas
Les convives ont apprécié la cuisine et ont beaucoup chanté, accompagnés par Dominique, le guitariste des Gabiers d’Artimon, et Jacques Molléro à l’accordéon. Rendez-vous est pris pour dans cinq ans, en 2017.
Le Télégramme 18/06/12

Barababord sera à la fête de la musique le 23
Les réjouissances commenceront dans l’après-midi, avec l’intervention de plusieurs formations, à l’Ehpad, à Locmaria et à Port-Tudy à 17 h 45, à l’arrivée du bateau. Barababord se produira sur la grande scène. La dernière réunion préparatoire est prévue le mercredi 20 juin à 18 h
Ouest-France 18/06/12

JPG - 19.6 ko

Gwendal Rouillard. Haut la main !
La palme du civisme revient à Groix, avec 61,5% de votants, alors que les électeurs lorientais ont boudé les isoloirs avec une participation à 53,45%. Les reports de voix à gauche ont très bien fonctionné. À droite en 2007, Groix penche cette fois sans ambages à gauche avec 60,74% des voix au député PS.
R. Nescop Le Télégramme 18/06/12
«Une belle victoire pour mon baptême républicain»
61,52% à Groix. «Respect. Je crois que c’est le meilleur score de la gauche dans l’île», s’enthousiasme D. Cany qui s’éclipse et refait son apparition et pose deux bouteilles de champagne sur la table. Malgré l’ampleur du score, l’homme ne verse pas dans l’euphorie. Emotion contenue, dites-vous?
P. Chapin Le Télégramme 18/06/12

Réactions : Jean-Paul Aucher (EELV) :
«La majorité devra veiller à appliquer le programme d’une majorité diverse composée aussi des députés Verts et du Front de gauche. Le niveau de l’abstention doit nous interpeller. Pourquoi ne pas revoir le mode de scrutin et rendre le vote obligatoire?»
Joël Gallais : (Front de gauche) : «Le Front de gauche restera vigilant pour obtenir un vrai changement, un partage des richesses et une réforme de nos institutions pour que chaque parti ait sa juste place.»
Le Télégramme 18/06/12

En Bretagne, "l’exception morbihannaise" n’est plus
La gauche rate le grand chelem avec la défaite de N. Le Magueresse dans la 2ème circonscription. Petibonum s’est fait écraser. En progression depuis plusieurs années, la gauche a brisé ses ultimes remparts. Les reports de voix entre ses différentes composantes au premier tour semblent avoir fonctionné à plein.
Le Mensuel du Golfe 18/06/12
Morbihan. 5 sur 6 pour la gauche !
La vague rose a même emporté le ténor de la droite bretonne, l’UMP Goulard. Il est largement battu, y compris à Vannes dont il fut le maire. L’alternance est l’aboutissement d’engagements personnels de longue date : ceux d’H. Pellois et J.P.Le Roch (52,94%), maire de Pontivy.
B. Le Néna Le Télégramme 18/06/12

La vague rose emporte les caricatures de la Sarkozie
Morano, Guéant, Lefebvre, Rosso-Debord, Novelli, Eric Raoult... La « droite populaire » perd la moitié de ses députés. MAM, la ministre si bienveillante avec le régime de Ben Ali, a également été battue. Sur ces décombres, la guerre des chefs est déjà ouverte.
M. Deslandes Rue89 17/06/2012

Et maintenant ? Résistance !
La social-démocratie dispose, en France, d’un chèque en blanc pour gouverner, pour imposer ses choix. Il est impérieux et urgent que la gauche de gauche politique, syndicale et associative se rassemble et se mobilise pour organiser une résistance en capacité de bloquer tout projet européen qui ne soit pas soumis à référendum.
Que dès cette semaine se créent partout en France des comités pour un référendum sur l’Union européenne.
R.M. JENNAR Mediapart 18/06/12

Lire la suite - commenter...

Hier samedi, des duels au coude-à-coude après un départ en fusée. Des novices qui peinent mais terminent fièrement le parcours et les pros de l’aviron s’attendant pour franchir ensemble la ligne d’arrivée. « Je suis surtout venu pour l’ambiance », confie un participant.
Ouest-France 17-06-2012 Lire la suite - commenter...

JPG - 34.5 ko

Deuxième championnat du monde
80 participants vont s’affronter à la godille. G. Flahault en parle en passionné : «La godille est de l’ordre de l’affect. Ceux qui veulent la pratiquer, déjà doivent l’apprendre avec un autre. C’est une transmission. Ensuite, c’est une technique que l’on trouve partout dans le monde. Gratuit !
Le Télégramme 16/06/12

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 19 juin, 10 h 30 à 12 h, salle des fêtes. Sans rendez-vous. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 16/06/12

OT. Un bagad irlandais invité
L’OT organise la venue du pipe band Marlacoo, le 10/8. «On renoue ainsi avec une tradition perdue depuis une dizaine d’années», dit le président qui avait organisé cette réunion pour déterminer l’itinéraire du pipe band qui se produira à Port-Tudy, puis au bourg et à Locmaria,.
Le Télégramme 16/06/12

Un radar pédagogique relève la vitesse
« Tu l’as vu toi ? Il est où aujourd’hui ? ». Au coin du zinc, la position du radar routier qui vient de débarquer sur l’île alimente brièvement les discussions sans vraiment susciter de craintes particulières. Et pour cause, chacun a bien compris qu’il s’agit là d’un radar pédagogique.
Ouest-France 16/06/12
Sensibiliser les conducteurs à leur vitesse réelle «Un radar pédagogique sert à afficher la vitesse, sans but répressif, mais dans un objectif préventif. Les zones où il est placé sont bien sûr ciblées, en fonction de plusieurs critères, là où il y a risque de vitesse excessive ou d’accident », souligne le chef de la police.»
Ouest-France 16/06/12

Patrimoine de pays : les vertus des fleurs
L’association Saint-Gunthiern organise une animation dimanche. «L’après-midi sera animée par S. Boquet. Il sera proposé la confection de la lessive à base de savon. On parlera aussi des plantes qui lavent» annonce le bureau. Le rendez-vous est à 14 h au lavoir de Kermouzouet
Ouest-France 16/06/12

Doux. Le Drian propose une garantie de la région Bretagne
La poursuite de l’activité du groupe Doux "nécessitera sans nul doute une intervention des banques à court terme", explique J.Y.Le Drian. "C’est en garantissant la continuité de l’activité que nous pourrons rendre possible les conditions du maintien de la filière avicole bretonne".
Le Télégramme 15/06/12

Les arrangements d’un maire UMP et d’un prince saoudien
La municipalité de Vallauris et les services de l’État ont-ils facilité les projets du monarque (construction deux villas de 1 000 m2 dans un espace prtégé-classé) ? Les faits remontent à une époque durant laquelle Sarkozy, ministre de l’intérieur, avait fait des relations franco-saoudiennes une priorité. C’est au cours de ces années que Takieddine négociait le marché de surveillance des frontières d’Arabie saoudite.
E. Salvi Mediapart 15/06/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Un radar pédagogique à l’essai
Le policier municipal installe ce radar chaque jour à un nouvel emplacement. La commune pourra être amenée à faire des aménagements (routes à sens unique, voire à mettre en évidence les panneaux de limitation de vitesse) et peut-être par la suite à investir dans ce type de radar.
Le Télégramme 15/06/12

Le 11ème Défi des courreaux de samedi est reporté
Le 11ème Défi qui devait s’élancer depuis Groix, samedi, est annulé en raison de conditions météorologiques dangereuses. Cette édition 2012 est reportée après l’été (vraisemblablement le 8 septembre).
Ouest-France 15/06/12

Le 2ème mondial de la godille se dispute ce week-end
les 80 participants réunis en deux jours lors des inscriptions font déjà montre d’une farouche volonté de remporter la dame de nage remise en jeu. Le duo de choc Flahault-Tablantec assurera l’animation en commentant les épreuves. Animations aussi le soir sur les hauts de Port-Lay.
Ouest-France 15/06/12

La godille à l’honneur
Pour C. Madezo, la godille est «une mise en rapport extraordinaire avec la mer. J’ai essayé de la décliner sous toutes ses formes, comment elle met en mouvement les mains et le corps sous un angle technique et poétique. Elle est une revendication d’appartenance des gens de mer».
Le Télégramme 15/06/12
Un bel éloge de la godille par C. Madézo
Une technique compliquée, un héritage que l’on doit à une longue tradition maritime, en fait des Vikings. Un geste protégé de la mondialisation. Ouf ! Sur ce plan-là, l’île de Groix est sauvée. Deux godilleurs insulaires qui ont pulvérisé le record du tour de Groix en 5 h., 20 mn et 15 s..
Ouest-France 15/06/12

Les patchworks
Couleurs et effets de matière sont au rendez-vous pour cette exposition de patchworks réalisés par un groupe de passionnées. L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque. Du vendredi 15 au samedi 30 juin, mediatheque@groix.fr,
Ouest-France 15/06/12

À l’agenda du club Grand Large
Le 6 juillet, place à la soirée cabaret qui mêle musique et dégustation du Kouign Pod. Le 8 juillet la kermesse battra son plein. Voyage d’automne : du 7 au 14/10 sur la côte d’Azur, ouvert aux personnes extérieures. Renseignements et réservations : tel 82 39 ou 53 75.
Ouest-France 15/06/12

Lucien Gourong évoque contes et légendes
À la tombée de la nuit, quand tout se confond, les lumières des ports, les clochers miroitants, Lucien Gourong raconte l’histoire d’Adrien Couty, prisonnier pendant la guerre. Ou cette nuit du 23 janvier 1943... Avec l’accompagnement de Serge Le Clanche . www.lorient-tourisme.fr.
Ouest-France 15/06/12

G. Rouillard (PS). La tournée des immeubles
«Le porte-à-porte n’est pas ringard ! On pensait qu’à l’heure d’Internet on pouvait s’exonérer de cette proximité. On a vu les résultats en 2002 et en 2007. Je reviendrai vers eux durant mon mandat». confie le député sortant. Il reste désormais à fixer le rendez-vous.
P. Hernot Le Télégramme 15/06/12

l’UMP F. Goulard tacle J.Y. Le Drian
«Le ministre de la Défense annonçait mardi qu’il renonçait à tous déplacements liés à la campagne électorale, écrit François Goulard. Le lendemain, Jean-Yves le Drian est revenu sur cette décision qui paraissait pourtant relever de la décence et du respect dû à nos soldats.»
Ouest-France 14/06/12
J.Y. Le Drian répond à F. Goulard
J.Y. Le Drian est venu apporter son soutien aux candidats de gauche dans le Morbihan. À cette occasion, il a répondu à l’attaque de François Goulard. Il a précisé qu’il s’était abstenu de toutes visites liées à la campagne électorale avant la cérémonie.
Ouest-France 14/06/12

Révision des valeurs locatives
Question cruciale pour l’équité fiscale sur le plan local, la révision des valeurs locatives cadastrales servant de base aux impôts directs locaux pourrait être effective en 2016. Ces valeurs locatives sont devenues obsolètes au fil du temps faute d’une révision générale.
Maire Info 14/06/12

Affaire Takieddine : Sarkozy a validé un pot-de-vin
Selon des éléments, saisis au siège de Sofresa, Sarkozy a autorisé, par un accord écrit, des versements de pots-de-vin au “réseau Takieddine” en outrepassant les réticences de sa propre administration : elle n’a pas hésité à dénoncer des «errements» dans un courrier de mars 1995 adressé à l’ancien ministre.
D’après l’enquête, l’argent noir dégagé par les intermédiaires s’est élevé à 82,6 millions d’€. Une partie aurait financé secrètement la campagne présidentielle de Balladur.
F. Arfi et K. Laske Mediapart 14/06/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70