"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Courant d’ère. Fausses notes
Les pays qui sont devant nous sont les pays qui ont supprimé ou aménagé le recours aux notes chiffrées à l’école et au collège. Je veux bien que les Finlandais, les Norvégiens, les Canadiens, les Italiens, les Tchèques et même les Anglais ou les Allemands soient unanimement «laxistes». N’empêche, ils font mieux, et pour moins cher.
H. Hamon Le Télégramme 10/06/12

Rien ne va plus à l’AFPA, qui en appelle à l’Etat
Depuis les réformes désastreuses engagées sous le quinquennat Sarkozy, tous les indicateurs y sont au rouge : stagiaires en baisse et de moins en moins satisfaits, notamment les chômeurs (un tiers en moins formés entre 2008 et 2010), formateurs en sur ou sous-activité, souffrance au travail en hausse considérable...
R. El Azzouzi mediapart 08/06/12

Sarkozy broie le courrier destiné à Hollande
Le Canard enchaîné revient sur la froideur de la passation de pouvoirs. En cause, la défaite de l’un et la campagne nauséabonde contre le second. Mais surtout : Sarkozy venait d’annoncer à son successeur que tout le courrier qui lui avait été envoyé depuis son élection, le 6 mai, avait été passé à la broyeuse.
J. Guesdon lelab.europe1.fr 06/06/12

Lire la suite - commenter...

Printemps 2012 N° 8

Le journal de l’association "Vivre à Groix" et de l’opposition municipale est paru :

PDF - 5.2 Mo
Lire la suite - commenter...

Île Teatro revisite La ferme des animaux d’Orwell
« C’est Monique Garrigues qui a eu l’idée d’adapter ce livre. En reprenant son texte, je l’ai élargi à une forme de dictature plus générale ; afin de réactualiser le propos, j’ai prévu à la fin un coup de théâtre, laissant place à l’espoir », confie Jean-Michel Le Dily qui assure la mise en scène.
Ouest-France 09/06/12

La place de l’agriculture sur l’île reste difficile à gérer
«Lors de l’établissement du P.L.U., nous avions intégré l’agriculture. Il fallait trouver une nouvelle génération d’agriculteurs» rappelle le maire. D’autant plus difficile que les contraintes (loi Littoral, vente directe peu rentable, sol épuisé, propriétés indivises...) sont nombreuses.
Ouest-France 09/06/12

Rugby : Top 14
Samedi 9 juin, 18 h, l’IGRC propose la retransmission en direct et sur grand écran de la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain (tenant du titre et 18 fois champion de France) et le Rugby-club Toulonnais (en quête de son quatrième bouclier de Brennus depuis 20 ans). Gratuit.
Ouest-France 09/06/12

École Saint-Tudy. La chorale se produit à Arradon
La chorale « a obtenu un franc succès auprès des 240 enfants présents dans la salle, de leurs accompagnateurs et des organisateurs conquis par leur prestation et la qualité de leur chant », dit son chef de choeur, Isabelle Le Brazidec, très fière de ses élèves.
Le Télégramme 09/06/12

Décès de la doyenne de l’Europe à 114 ans
Née en 1898, à Lorient, Marie-Thérèse Jégat, doyenne des Français et des Européens, elle fêtait encore ses 114 ans avec son fils Léon âgé de 90 ans et son petit-fils Hervé, 58 ans.
Ouest-France 08/06/12
M.-Thérèse Bardet s’est éteinte
Le 2 juin1898, c’est à l’hospice de Lorient qu’elle avait vu le jour Sa mère, célibataire, la confia à l’Assistance publique. À 15 ans, elle avait échappé de peu à la fièvre typhoïde puis elle avait passé la Première Guerre mondiale placée dans une ferme, «à faire un travail d’homme».
Le Télégramme 09/06/12

Valls approuve le recours à la fermeture des frontières
Les contrôles policiers aux frontières nationales pourront être rétablis «dans des circonstances exceptionnelles mettant en péril le fonctionnement global de l’Espace (…) du fait des graves manquements persistants dans le contrôle aux frontières extérieures», ont convenu à l’unanimité les représentants des États membres
C. Fouteau Mediapart 0706/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 77.1 ko

L’atelier du 12/6

qui devait être animé par Rieko Hiramatsu

est reporté à une date ultérieure.

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

Fin de saison pour cette animation proposée par la médiathèque.
Cette dernière séance aura lieu chez Ilona Delmère-Stephani
Mardi 12/06 à 10h30

Inscriptions : mediatheque@groix.fr

Lire la suite - commenter...

Dimanche, kermesse de l’école publique
Les 88 élèves chanteront et joueront de la flûte à 14 h 30. Tout au long de l’après-midi : nombreux stands, andouilles, tir à la carabine, pêche à la ligne, crêpes, grillades, exposition photos anciennes, tombola. Kermesse organisée par l’amicale laïque et l’école publique de Groix.
Ouest-France 08/06/12

École publique de la Trinité
Du 6/6 au 5/7, 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, école publique la Trinité. Le directeur recevra les nouveaux parents sur R.V.. Prévoir le carnet de santé ainsi que le livret de famille. Inscriptions des nouveaux élèves nés avant le 31 décembre. Tel : 80 21, ecolepublique.groix@wanadoo.fr
Ouest-France 08/06/12

JPG - 22.2 ko

Cercle : après la musique place à la danse bretonne
Une quinzaine de musiciens se retrouvent les soirs de semaine dans leur local du port. Chaque année un stage est organisé. Objectif : provoquer des rencontres et échanger sur la pratique ou le répertoire. Au début réservé aux membres du cercle, il s’est ouvert au grand public.
Ouest-France 08/06/12

Consultation juridique
Permanence vendredi 22 juin, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 08/06/12

Il ne vous obsède pas, vous, le Front national ?
En attendant d’apprécier sur quel contingent de godillots il pourra s’appuyer, Hollande laisse la droite s’épuiser dans le commentaire de demi-mesures sur le Smic, la retraite, le logement (encadrés ou bloqués, les loyers ?)…Son silence est constitutionnel, part intégrante d’une partie sourde dont l’issue est évidemment suspendue aux résultats des scrutins de juin.
P. Marcelle Libération 7/06/12

Lire la suite - commenter...

Hervé Pellois, le dissident exclu du PS, annonce la venue du Ministre de la Défense J.Y. Le Drian le 13 juin à St Avé pour le soutenir en vue du 2e tour. En fin d’après-midi, la Fédération du Parti Socialiste s’était fendue d’un communiqué pour renouveler son soutien à...C. Jahier.
B. Le Bagousse Le Télégramme 7/06/12 Lire la suite - commenter...

JPG - 34.7 ko

Gwendal Rouillard a tout d’abord remercié le public (clairsemé) de sa présence. Il a salué les résultats locaux de F. Hollande. Il a redit combien la bataille des législatives est la plus importante. Le départ de Sarkozy ne règle pas tous les problèmes même si, dit-il, on sent une atmosphère différente depuis sa défaite. Le plus important est que la droite soit battue et bien battue pour assurer les capacités de changement de politique, notamment envers l’emploi et l’éducation, les priorités des priorités. (...)

Lire la suite - commenter...

Le Mensuel du Morbihan et le budget de la VOR (Alain Loquet)

JPG - 20.1 ko

Lorient Grand large est l’association organisatrice de l’étape française
""Elle risque de coûter très cher au contribuable, qui pourrait avoir à renflouer les caisses de l’association créée par Lorient agglomération pour assurer son plan de financement,
"Jean Le Bot aura peut-être malheureusement raison, on a vu trop haut", reconnaît B. Bocquet, le président du directoire de Lorient Grand Large. (...)

Lire la suite - commenter...

Sylviane Hocher. «Des coopératives socialistes»
Les grands armateurs ont épuisé les ressources et soumettent les marins à des conditions de travail difficilement imaginables ; en outre, le tout tourisme de nos municipalités côtières porte également une responsabilité dans la destruction de la faune et la flore marine.
Le Télégramme 07/06/12
«Un système de santé gratuit»
Après le passage de Sarkozy, c’est un champ de ruine qui s’ouvre devant nous. De véritables services publics pour garantir un système de santé gratuit pour tous, une éducation accessible à tous, un toit et un travail pour tous ; tout est à refaire. La liste est longue et le travail immense».
S. Hocher Le Télégramme 07/06/12

JPG - 22.3 ko

Rugby : chaude ambiance pour le 1er match à domicile
Dans les tribunes, plusieurs générations étaient réunies pour supporter l’équipe greke. Une tonnelle abritait de la pluie des anciens de l’Ehpad. La délégation du Roc de Bruz constituée d’une quarantaine de personnes a ainsi pu prolonger son séjour le soir par une soirée grillades.
Ouest-France 7/06/12

Port-Tudy. Un plaisancier dénonce des dégradations
Un plaisancier guidélois a décidé d’interpeller le maire sur la dégradation des infrastructures d’accueil à Port-Tudy. Il écrit : «Cette attitude de laisser-aller n’est certainement pas étrangère aux baisses de fréquentation de votre port (-14%) et des sanitaires (-21%) constatées en 2011».
Le Télégramme 07/06/12

Film insulaire. Cap sur le Groenland
L’événement n’aura aucun mal à satisfaire la curiosité des festivaliers. L’équipe a changé mais l’esprit demeure : l’insularité et la découverte des hommes font toujours battre le coeur de Port-Lay. «Le choix de l’Arctique et du Nunavut est celui de Yann Stephan» confie Sylvain Marmugi.
R. Nescop Le Télégramme 07/06/12

Chorale La Kleienn. Trois concerts en juin
Le samedi 23juin, la Kleienn participera à la Fête de la musique sur la scène du bourg et recevra, le dimanche24, le choeur d’hommes du pays de Lorient Diapas’Hom. Un concert sera donné en commun à 16h, à l’église paroissiale. Une visite musicale à l’Ehpad est également programmée.
Le Télégramme 07/06/12

Une enquête sur les hirondelles
Les hirondelles ont connu un déclin dramatique depuis le milieu du XXesiècle. Groix fait partie des communes sélectionnées pour étudier les populations d’hirondelles. Si vous repérez des nids d’hirondelles près de chez vous, faites-le savoir à la maison de la Réserve : rn-groix@btretagne-vivante.org
Le Télégramme 07/06/12

La nuit en rade avec Lucien Gourong
«J’animerai aussi trois tables rondes auprès de chefs étoilés pour parler de la gastronomie de chez nous», explique Lucien Gourong. Pratique Départ à la BSM (face à la Base), tout public, 20€, 15€ jusqu’à 12ans. Renseignements et réservations à l’office de tourisme au 02.97.84.78.00.
Le Télégramme 07/06/12

Les écologistes du Sénat demandent la levée du secret défense
Huit ans après le naufrage du Bugaled Breizh, ces élus, dans un communiqué, «affirment la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire», soulignant que «les familles et le milieu de la pêche ont droit à cette vérité», ce que «seule, la levée du secret défense peut permettre».
Le Télégramme 07/06/12

Le vice de la vertu…
A l’opéra de Verdi, un attroupement de policiers. «Il y a beaucoup de mélomanes dans la police ?»
- " ils sont là pour la sécurité de M. Valls, venu écouter sa femme violoniste qui joue dans l’orchestre.
- Et les deux belles voitures à l’écart, bien gardées ?
- Ben, des voitures de fonction.
- Et pourquoi deux ?
- Ben, ils sont deux, lui et sa femme…peut-être qu’ils ne rentrent pas au même endroit."
De même que la vertu peut frôler le vice, certaines annonces qui se veulent emblématiques n’en ont que la prétention.
Claire Gallois mediapart 06 Juin 2012

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70