"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.6 ko

Franc succès pour la première de la nouvelle pièce d’Ile teatro.
Le public a été conquis, tout d’abord par l’accueil décontracté mais super organisé des amis bénévoles, puis par le décor, enfin par les costumes. Jacqueline de Chanrond est la créatrice de ces "habillages" dont je n’ai pas pris de photos pour vous en laisser la surprise. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.6 ko

« L’île aux grenats » sauvage et superbe, est connue du monde entier pour ses paysages majestueux
Le bémol
L’absence de cahier des charges en matière architecturale. Quelques façades aux couleurs improbables et du laisser-aller en matière d’environnement et de voirie.
Le Figaro 21 juillet 2012

http://madame.lefigaro.fr/art-de-vi...

Lire la suite - commenter...

Les heures piétonnes sont désormais en vigueur

JPG - 24.9 ko

La piétonnisation du centre, initialement prévue dès le 1er juillet et maintes fois repoussée, est finalement entrée en vigueur avant le week-end. Les nouveaux plots hydrauliques rétractables ne seront, eux, fonctionnels que dans une quinzaine de jours, après électrification.
Ouest-France 21/07/12

Hommage à Michel Tonnerre ce soir au Gripp (21h)
Soirée-concert organisée par Musicanou, avec Laurent Morisson, son dernier guitariste ; Guy Le Pinçart, son premier guitariste ; Silvère Morisson, qui a été un de ses guitaristes, et Pat Sacaze, son ex-harmoniciste. Hormis Silvère, tous ces musiciens vivent à l’année sur le caillou !
Ouest-France 21/07/12

Thonier «Biche». La résurrection
Pour Douarnenez, «Biche» est devenu «une affaire». Il est acheté par le Musée du Bateau de Douarnenez «en 1985». Abandonné contre les quais du Port-Rhu, le bateau coule deux fois, avant de rejoindre le cimetière des bateaux. «Pour y pourrir»...Le sort du Biche est scellé.
H. Orione Le Télégramme 21/07/12

Fontaines et lavoirs. Deux jours avec un conteur
Jeudi, sous le soleil face à l’océan, le public a dégusté avec gourmandise les histoires du conteur, inspiré et facétieux. «Nous reconduisons cette formule les 8 et 9 août prochains», indique la présidente de l’association qui, avec son équipe, assure la préservation du petit patrimoine de l’île.
Le Télégramme 21/07/12

Repas de classe 1962
Le samedi 8 septembre, le passage de la cinquantaine se fêtera autour d’un déjeuner dans un restaurant de l’île, suivi, pour ceux qui le souhaitent, d’une soirée brasserie moins formelle. Inscription avant le vendredi 10 août. Contact et réservation : tél. 02 97 86 83 44 (avant 19 h).
Ouest-France 21/07/12

Festival des Insulaires : les réservations, c’est maintenant
Océane affrète l’Île de Groix au prix de 22 € A/R par personne, (tarif véhicule et chauffeur : 99 €). «Il faut réserver ses billets avant le 15/8», a Pour le repas de clôture, il convient de s’inscrire en mairie de Groix. Infos et les résas sur le site du festival : http://lesinsulaires.com/.
Ouest-France 21/07/12

Marylise Lebranchu annonce les municipales pour 2014
"On va abroger le conseiller territorial. On garde le mode de scrutin aux régionales. Pour les départements, il y a trois hypothèses : la liste départementale ou infra départementale à la proportionnelle ou un scrutin binominal homme-femme, avec des cantons plus grands."
M. URVOY. Ouest-France 21/07/12

Les pauvres sur le bord de la route des vacances
Les ménages les plus modestes ne sont plus que 37% à partir en vacances en 2012 contre 47% en 2007, souligne une étude du Credoc. (départ du domicile pour des raisons personnelles pendant au moins 4 nuits consécutives). Le taux de départ varie du simple au double entre le bas et le haut de l’échelle des revenus.
L’Humanité 20/07/12

Le pouvoir d’achat du salaire a baissé
Le pouvoir d’achat du salaire de base a reculé en moyenne de 0,1% en 2011, ne progressant que pour le tiers des salariés des entreprises de plus de 10 personnes du privé. Dans 10 branches sur 20, employant 52% des salariés, le salaire mensuel de base a moins augmenté que l’inflation.
Le figaro 20/07/12

Une «explosion sociale» menace l’Europe
M.Schulz estime que «les manifestations en Espagne montrent qu’une explosion sociale menace en raison du fort taux de chômage des jeunes ».L’OIT s’inquiète d’une génération «traumatisée» par l’étanchéité du marché du travail et met en garde garde contre un «vrai risque de génération perdue».
M.Rabreau le Figaro 21/07/12

Le procureur Courroye ne veut pas d’une mutation
Cette affectation a été présentée comme consécutive aux procédures pénales et disciplinaires engagées à son encontre et à une motion votée par le CHSCT du TGI de Nanterre à la suite du suicide d’un substitut. «Le Monde» accuse le magistrat d’avoir tenté de découvrir des sources de journalistes.
La Croix 20/7/12

Transparence, chez les députés le changement, c’est pas maintenant
Les députés ont rejeté l’amendement qui aurait permis de contrôler l’utilisation de l’indemnité couvrant leurs frais professionnels. Ils n’ont pas, non plus, l’intention de rendre publique la liste de leurs éventuels conflits d’intérêts. La transparence dérangerait-elle l’Assemblée nationale ?
F. Krug Rue89 21/07/12

Lire la suite - commenter...

Concours de godille, ou l’art de l’économie

JPG - 20.6 ko

A première vue, on pourrait se dire que la pratique de la godille ne se justifie guère quand, par exemple, deux avirons permettent de nager efficacement. Mais allez donc vous faufiler entre deux coques de bateaux à quai, avec deux avirons qui pendent comme les ailes d’un albatros échoué sur le pont d’un navire. Tandis qu’à l’aide d’un aviron de godille... Sans compter que savoir godiller, c’est en quelque sorte accéder à une aristocratie de l’aviron. (...)

Lire la suite - commenter...

Les espaces agronaturels de l’île passés au crible cet été

JPG - 22.9 ko

La municipalité engage une réflexion sur la politique agricole dans un contexte de profondes mutations au sein des exploitations, avec la mise en place de nouvelles pratiques, en parallèle à une révision du Plu, en apportant «une vision claire aux agriculteurs sur les parcelles à vocation agricole».
Ouest-France 20/07/12

La ferme des animaux». La dernière ce soir
Avec les personnages de Sage l’Ancien, Calot l’oiseau, Rosette, Tripette et Crépine les cochonnes, Malabar le cheval, Douce la jument, Bébert le bélier et Benjamin l’âne. Cette tranche de vie met en scène des cochons qui veulent exercer leur dictature sur les animaux de la ferme...
Le Télégramme 20/07/12

Pic-noz du cercle
Le cercle celtique Barde Bleimor organise le premier pic-noz de l’été ce vendredi, à partir de 19 h 30, sous les halles du bourg. Chacun apporte son pique-nique et tous dînent ensemble. Puis, à 21 h, les musiciens et chanteurs du cercle animent un fest-noz gratuit et ouvert à tous.
Ouest-France 20/07/12

Musicanou. Hommage à Michel Tonnerre demain soir
Plusieurs groupes locaux se produiront au cours de la soirée qui se déroulera à partir de 21h, sous le chapiteau dressé sur l’esplanade du fort du Gripp. En deuxième partie, Sylvère Morisson et son groupe L’Ange rouge, se produiront sur scène.
Le Télégramme 20/07/12

Voirie. Le quai Firmin-Tristan est interdit à la circulation
À partir d’aujourd’hui, le quai Firmin-Tristan est interdit à la circulation et au stationnement de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30 tous les jours. En dehors de ces horaires, les emplacements «dépose minute» sont accessibles, ainsi que quatre emplacements réservés aux arrêt 15mn.
Le Télégramme 20/07/12

Qualité des eaux littorales : un état des lieux
Les analyses effectuées par le laboratoire national de référence microbiologique des coquillages ont révélé l’absence de toxines lipophiles sur tous les coquillages, dans le secteur de Groix Nord. Les autres zones de Groix, restent quant à elles interdites à la pêche pour tout coquillage.
Ouest-France 20/07/12
Pêche ouverte entre la Laïta et la ria d’Étel
Les autres zones de Groix,restent interdites à la pêche pour tout coquillage, non pas pour des raisons sanitaires avérées mais en l’absence de contrôles réguliers sur ces zones. Renseignements : Délégation à la mer et au littoral, tél.02.97.68.12.83.
Le Télégramme 20/07/12

L’Aumig sensibilise sur la pêche tout en faisant la fête
Informer sur la FNPPSL et sensibiliser sur la taille des poissons, tels étaient les principaux objectifs de l’Aumig en organisant une soirée samedi à la Glacière, en ajoutant aussi une note festive. Il a fallu un sérieux coup de main pour gérer la buvette ou griller les saucisses ou le lard.
Ouest-France 20/07/12
Pêche. La fédération rappelle les règles en vigueur
En distribuant des réglettes, la Fédération met l’accent sur le respect des tailles des poissons, coquillages et crustacés. Elle insiste sur le marquage du poisson et rappelle l’interdiction de la vente aux particuliers ou aux restaurateurs. Ces pratiques ne sont pas toujours respectées.
Le Télégramme 20/07/12

Jet ski. Une taxe dès 2013 pour entretenir les phares bretons
«Tous les arrêtés nous concernant sont de plus en plus contraignants. On dirait que les autorités veulent la mort du jetski. Après avoir réglementé de manière drastique les points de mise à l’eau sur le littoral, voilà qu’on nous impose une nouvelle taxe.»
D. Déniel Le Télégramme 20/07/12

AMENDEMENT "TRANSPARENCE"
L’amendement qui proposait de fiscaliser la part de l’indemnité représentative de frais de mandat non utilisée à des fins professionnelles a été rejeté. 24 députés ont voté pour. Six socialistes (5 femmes !) : M.A. Chapdelaine, V.Le Dissez, C.Lemorton, E. Pochon, O. Saugues et P. Terrasse. 7 socialistes se sont abstenus.
Le Monde 20.07.12

Frais de scolarités des Français de l’étranger
L’Assemblée nationale a voté la suppression de la prise en charge des frais de scolarité des enfants français scolarisés dans un établissement français à l’étranger. Cette mesure avait été mise en place par Sarkozy en 2007. Sa suppression va rapporter 31,9 millions d’euros.
La Croix 20/7/12 -

USA : 1,1% du PIB pour 50% d’Américains
La moitié de la population détient 1,1% de la richesse nationale, une nouvelle preuve de la montée des inégalités aux USA. Depuis 2001, la frange la plus aisée de la population ne cesse de s’enrichir : 10% des Américains les plus riches détenaient ensemble 74,5% de la richesse il y a deux ans.
Le Figaro 20/07/2012

Lire la suite - commenter...

Edito du maire, où il semble commencer à s’inquiéter de la fuite des consommateurs sur le continent.
Souhaitons qu’il dépêche un agent faire des relevés de prix comparatifs et constater le respect des annonces publicitaires et promotions !!

Pages pratiques (circulation, stationnement, déchetterie)

Agenda des animations (...)

PDF - 3 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

Un policier municipal-CHEF + une palanquée d’ASVP
Un agent responsable des relations avec la population
Un élu chargé du port
Un autre de la voirie
et leur grand patron qui signe les arrêtés

pour en arriver là :

Arrêté temporaire réglementant la circulation à Port-Tudy du 13 au 22 juillet 2012.

Le Télégramme 20/07/2012 :
À partir d’aujourd’hui 20 JUillet, le quai Firmin-Tristan est interdit à la circulation et au stationnement de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30 tous les jours. (...)

Lire la suite - commenter...

Ecomusée. Le bateau «L’Île de Groix» en maquette

JPG - 17.7 ko

A. Barthel vient de remettre une maquette de l’Ile de Groix n°3, en service de 1960 à 1978. Il s’est basé sur les plans du bateau, une série de photographies anciennes, les bibliographies existantes, ainsi que sur les témoignages de marins qui ont navigué à bord : P. Bobinec et J. Davigo.
Le Télégramme 19/07/12

Groix, au bonheur des promeneurs
Ils sont 2 353 Groisillons ainsi, à l’année, dans l’île. Multipliez la population au moins par trois en été, et vous saisirez l’attitude à la fois accueillante et réservée des autochtones. Ils aiment leur terre à la folie et vous l’offrent sans exubérance comme sans froideur. _«L’île où tu es né, c’est là que tu dois vivre. On peut t’obliger à partir, il faudra que tu reviennes» (Henri Queffélec).
P. de Méritens Le Figaro 19/07/12
S’offrir un petit coin de paradis sur une île
Il est resté de très nombreuses maisons de pêcheurs dont bon nombre sont actuellement à la vente. «Nous avons globalement plus d’offres que de demandes, précise B. Mattei. Nous manquons de maisons autour de 200.000 €. Sur la tranche de 300.000 à 400.000 €, la demande est plus faible.»
Le Figaro 16/07/12

Le dernier livre de L. Fouchet fait pétiller les lecteurs
L’auteur qui signe là son 15e roman offre une plongée dans les coulisses du vin de Champagne. Elle descend en droite lignée d’Eugène Mercier, fondateur de la célèbre maison. Dans la partie fictive, elle a ajouté du suspense, autour d’un cadavre que l’on retrouve dans les caves.
Ouest-France 19/07/12

Océane propose un tour de l’île le samedi
Océane met en place un tour de l’île commenté, le samedi, à 16h. Samedi, les hôtesses de l’office de tourisme de Lorient, en compagnie d’Anaïs et de Sylvie, de l’antenne de Groix, découvraient ce nouveau produit nautique. Tarifs : 15€ adultes, 10€ enfants. Réservations : tél.0800.056.156.
Le Télégramme 19/07/12
Un tour de l’île proposé tous les samedis de l’été
« Le tour de l’île s’effectue à bord du Tadorne, il dure environ 1 h 15. Aux commandes du navire, le capitaine Ségolène Dumas, entourée de 3 hommes d’équipage, dont le Groisillon, Gilles Nallard, qui commente en plus cette mini-croisière, dont les places à bord sont limitées à 92.
Ouest-France 19/07/12

Une étude sur les espaces agronaturels
Les espaces agricoles et naturels de l’île de Groix représentent à la fois un fort enjeu patrimonial et un levier pour le développement agricole et touristique de l’île. Une étude va permettre de mettre en place un outil innovant d’aide à la décision pour la gestion par les acteurs locaux.
Le Télégramme 19/07/12

Foire aux petites mains à l’Assemblée nationale
L’emploi des collaborateurs ne se fait pas dans une grande transparence. Si les députés n’utilisent pas la totalité de leur enveloppe, ils sont censés reverser le reliquat à l’Assemblée ou à leur groupe politique. Selon la fondatrice d’Anticor, «le problème est principalement celui de l’infiltration des lobbys.». »
C. ROTMAN, A. GERAUD Libération 18/07/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko
présentée par Musicanou

Samedi 21/7 à partir de 21h

sous chapiteau

Hommage à Michel Tonnerre

puis "L’Ange Rouge"

Participation Libre

Lire la suite - commenter...

Les cartophiles en costume groisillon ce week-end

JPG - 30.6 ko

L’association des cartophiles et vieux papiers de l’Île de Groix (ACVPIG) a choisi de se pencher samedi prochain sur le costume groisillon à travers le temps. Le cercle celtique est associé à l’événement. Une vente exceptionnelle de cartes postale sera proposée de 15 h à 16 h.
Ouest-France 18/07/12
Exposition sur les costumes groisillons Samedi, entre 10h et 18h30, l’Association des cartophiles présente son exposition annuelle consacrée au costume groisillon. «À partir de cartes postales, mais surtout de photographies, nous abordons l’évolution du costume et de ses différents éléments» dit Jean-Claude Sauvage.
Le Télégramme 18/07/12

Ile teatro. Trois jours de représentation
La compagnie Ile Teatro, sous la direction de J.M. Le Dily, présente «La Ferme des animaux», une adaptation du roman de G. Orwell, ce soir, demain et vendredi, à 21h. Entrée : 10€ ; réduit : 5€ ; gratuit moins de 10ans. Ouverture de la billetterie à 20h. Réservation au 06.69.47.72.82.
Le Télégramme 18/07/12

Les aides du conseil général en faveur du canton
Canton représenté par D. Guillaume : la commission permanente a pris les décisions suivantes : Politique en faveur de la diffusion artistique et culturelle : 20 000 €. Aide aux communes : 118 095,06 €. Subvention aux étudiants : 450 €. Aide à l’amélioration des conditions de logement : 3 500 €.
Ouest-France 18/07/12

Sur terre comme en mer, la gendarmerie de l’île veille
« Notre objectif principal est d’effectuer de la prévention ». Cette volonté de visibilité se concrétise par une présence aux arrivées de bateau. « Voir des gendarmes en arrivant en vacances rappelle à tous que la loi s’applique ici de la même manière que sur le continent ».
Ouest-France 18/07/12
Des résultats «globalement positifs»
«On relève dix vols de téléphones ou vélos dont deux élucidés», détaille N. Feuillet. Sept vols avec effractions sont par ailleurs à déplorer ; un acte de violence contre personnes et deux victimes d’escroqueries par internet. Le reste des interventions concerne des médiations familiales.
Ouest-France 18/07/12

Une exposition lance l’été de la médiathèque
Une exposition de peintures réalisées par G. Trarieux est proposée jusqu’à vendredi. Les cartophiles seront également fidèles à l’établissement en proposant des panneaux fin août. Mais cet été, ce sont les enfants qui sont particulièrement gâtés. Chaque vendredi matin, un atelier.
Ouest-France 18/07/12

Les vues de Groix se mêlent au fortin du Gripp
La mer est bien sûr omniprésente mais ne constitue pas toujours l’objet principal des compositions. Fanny Vantourout a choisi de présenter la collection en format 8 cm par 5 cm, «un parti pris pour inviter les visiteurs à s’approcher et se plonger dans les visions de l’île qui se mêlent».
Ouest-France 18/07/12

Opposition à la suppression de niches fiscales «antiécologiques»
L’assemblée a d’abord rejeté la taxation du kérosène sur les vols intérieurs. Puis ont été rejetés la suppression de dégrèvements fiscaux des raffineries et les exonérations d’impôt sur les flottes d’entreprises à moteur diesel. Ces niches fiscales anti-écologiques avoisinent 33 milliards d’€ par an.
M. Magnaudeix mediapart 18/07/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80