"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22.5 ko

Ile teatro. La ferme des animaux
Voilà six mois que la troupe de théâtre amateur Ile teatro prépare l’une des rares adaptations du roman d’Orrwell. Pour soutenir financièrement le projet jusqu’à lundi : http://octopousse.com/projets/ben-m....
La pièce sera jouée à Port-Lay les 18, 19 et 20/7, à 21h et début octobre.
Le Télégramme 14/07/12

Les Batuc’ados chantent et dansent la liberté
La salle était plus que comble, à tel point qu’il a fallu ouvrir les portes pour que tout le monde profite du spectacle ! Bien que le rendez-vous soit annuel, les jeunes artistes savent se renouveler. Nos ambassadeurs de la liberté ont repris la route pour faire le bonheur d’autres publics.
Ouest-France 14/07/12

Maintien du 35 mm au ciné : « Une nécessité pour tous »
L’association Cinéf’îles tient à rappeler les enjeux du maintien d’un projecteur 35 mm : « C’est une nécessité pour le cinéma tout entier et non pour notre seule association. Les deux supports sont indispensables pour garder au cinéma sa qualité et sa diversité » précise la présidente.
Ouest-France 14/07/12

Initiation à la danse bretonne
Du lundi 16 au samedi 28 juillet, 11 h à 12 h, salle des fêtes. Le cercle celtique propose une initiation à la danse bretonne avec un pic-noz (pique-nique fest-noz) sous les halles. Gratuit.
Ouest-France 14/07/12

Saison estivale. Les renforts sont en place
4 gendarmes, 12 sauveteurs en mer, 3 pompiers et 3 ASVP sont mobilisés. Le maire appelle chacun à être vigilant : "en vacances, les gens n’ont pas toujours la notion du danger et le rappel à l’autorité n’est jamais inutile dans un espace insulaire où les règles sont applicables à tous".
Le Télégramme 14/07/12

Radio : différend entre la Ville et Towercast -
Towercast : « nos clients, ne nous autorisent à le réaliser que sur une soirée et une nuit », de 21 h à 6 h. «Nous allons faire une contre-proposition, annonce O.Le Lamer, afin que ce test soit équilibré et représentatif. » Autant dire que le test devrait être repoussé à la rentrée.
Y. DUVIVIER. Ouest-France 12/07/12

Croix-Rouge Lorient. Trop proche des SDF, elle quitte le Samu social
A. Tardy a démissionné pour «incompatibilité avec l’actuelle présidence». En cause, une multiplication de règles qui iraient à l’encontre de ses méthodes de travail. "La Croix-Rouge est de plus en plus gérée comme une entreprise" s’insurge une des bénévoles sur le point de démissionner.
P.A. Roux Le Télégramme 14/07/12

Légion d’honneur. La promotion du 14-Juillet
Dominique Voynet (chevalier)
Ouest-France 14/07/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

samedi à partir de 19h à la glacière

DZIRBA , sa musique tzigane et les Dj’Clash,

grillades, buvette

et stand d’information de la fédération nationale des pêcheurs plaisanciers, sportif et de loisirs

Lire la suite - commenter...

Horaires : «Un débat utile pour un résultat décevant»
Le maire : «Un débat utile pour un résultat, comme nous nous y attendions, décevant». Au-delà des horaires, la future délégation et l’avenir des transports maritimes, et donc de l’île, étaient dans toutes les têtes. « C’est un débat de fond à engager », estime le collectif citoyen.
Ouest-France 13/07/12

Conseil municipal. Le cinéma passera au numérique
Les élus, unanimes, votent une aide de 3.000€. «Il faudra chiffrer les travaux d’aménagement de la cabine pour obtenir des aides» dit le maire. Pole mer. L’opposition, qui y voit un projet démesuré pour l’île(«Combien de pêcheurs en activité?»), vote contre le plan de financement.
Le Télégramme 13/07/12

Base de voile. Quartiers d’été aux Grands sables
La base de voile a repris ses quartiers d’été aux Grands Sables. « La saison démarre très bien, aussi bien pour les groupes que pour les particuliers qui peuvent également louer du matériel y compris les kayaks fournis avec une carte découverte ».
Le Télégramme 13/07/12

Consultation juridique
Permanence vendredi 20 juillet, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 13/07/12

Chalutage en eaux profondes. Un projet d’interdiction bloqué
Il s’agissait d’interdire les engins peu sélectifs comme les chaluts et les filets maillants de fond, qui engendrent quelque 20 à 40% de prises accessoires. Une dizaine de bateaux et environ 500 emplois directs seraient concernés, notamment à Lorient, Boulogne-sur-mer, Concarneau.
Le Télégramme12/07/12

Lorient : quatre agences immobilières ont fermé
La baisse des ventes de biens immobiliers, au premier semestre 2012, aurait atteint 20 % voire 30 % ! Les uns pointent également «l’attentisme des banques» qui conduit «à exclure des clients de l’accession à la propriété». Les autres dénoncent la concurrence d’internet.
Y. DUVIVIER. Ouest-France 13/07/12

Les bâtons de marche à bout pointu sont interdits
Pour les utiliser à l’Ile aux Mones, les marcheurs devront désormais utiliser des embouts adaptables en caoutchouc pour préserver les chemins. L’arrêté municipal ne fait pas des heureux, tant du côté des marcheurs que de la Fédération française de randonnée.
Ouest-France 13/07/12

Lire la suite - commenter...

Au conseil général, le COCIG demande deux bateaux
« Prisonnier d’une délégation de service publique, peu satisfaisante à notre goût, le conseil général nous renvoie vers la Compagnie Océane, délégataire de service.La proposition de mettre un seul bateau en service pendant plus de six mois d’hiver ne peut nous satisfaire. »
Ouest-France 12/07/12

Déplacements urbains. Un long débat des élus
Les élus sont unanimes à reconnaître le rôle important joué par les bus de la CTRL mais sont tous très inquiets sur l’avenir du dernier taxi privé de l’île. Le maire rappelle que le service de car a été mis en place à la demande des usagers qui ne trouvaient plus de taxi à l’arrivée des bateaux.
Le Télégramme 12/07/12

Pôle mer au Suet : la commune réduit fortement la voilure
«Il aurait d’abord fallu faire un cahier des charges. On ne sait même pas ce qu’est votre pôle mer ! », lance D. Yvon. Le point le plus consensuel du conseil a été le sauvetage du cinéma. On y adjoint le voeu que des travaux puissent permettre le maintien des projecteurs de 35 mm .
Ouest-France 12/07/12

A la découverte des roches de Groix
L’île de Groix ? Un paradis, où il suffit d’ouvrir les yeux pour se laisser porter par les trésors naturels. Partez à la découverte des roches, de leur beauté et de leur histoire surprenante. A condition d’aimer crapahuter, c’est aussi une jolie alternative à la baignade.
Ouest-France 12/07/12

Concerts et stages cet été
La série de concerts quotidiens a démarré le 1/07. «Le principe reste identique aux années précédentes. On change de thème et de lieu tous les jours, chaque concert est annoncé par voie d’affichage, le matin même», explique J. Gié. Deux stages de chant sont aussi organisés.
Ouest-France 12/07/12

Parti socialiste : rééquilibrage en vue?
Si Loïc Le Meur, remplace Hervé Pellois à la tête des élus de gauche du conseil général, il n’est pas impossible de voir, dans les mois à venir, un élu de la première circonscription (Vannes) devenir secrétaire fédéral, poste actuellement occupé par Gwendal Rouillard.
Le Télégramme 12/07/12

Morbihan. Le juste prix de la crêpe
L’étude de l’UFC se porte sur l’addition pour un repas composé d’une galette et de deux crêpes dessert, plus une boisson (bouteille 75cl de cidre). Le tarif moyen relevé est de18,43€. Par contre, la bouteille de cidre fait grimper les additions de 30 à 95% du prix du repas seul».
Le Télégramme 12/07/12

Lire la suite - commenter...

Plan de Déplacement urbain :

D. Yvon a communiqué les prises de position suivantes :

-Transport public de voyageurs sur l’ile. (Lorient agglo)

"Nous vous demandons d’intervenir auprès de l’agglo afin d’être au plus près des besoins des usagers (...)

Lire la suite - commenter...

Brevet des collèges : un carton plein sur l’île
15 élèves de 3e scolarisés sur l’île passaient leur diplôme national. Les résultats sont tombés : les deux établissements du secondaire affichent cette année encore 100 % de réussite. À la rentrée, tout ce petit monde prendra la direction du lycée et pour beaucoup celui de l’internat.
Ouest-France 11/07/12

Sécurité estivale. Prévention et présence sur le terrain
La gendarmerie vient de recevoir une vedette dotée de deux moteurs de 90CV. «Nous allons pouvoir assurer pleinement nos missions de surveillance du littoral et de sécurité des plans d’eau (respect des vitesses, des zones d’évolution)» explique le commandant de brigade.
Le Télégramme 11/07/12

Beach rugby : le calendrier
Durant l’été le club de rugby propose des séances de beach rugby sur la plage de Locmaria. Les enfants ont rendez-vous un mercredi sur deux à 16 h 30. Soit les 11 et 25 juillet et les 8 et 22 août. Pour les adultes c’est chaque vendredi à 18 h 30 jusqu’au 24 août.
Ouest-France 11/07/12

60 ans de vie sacerdotale pour le chanoine Guillo
Le père Guillo a fêté son jubilé chez les petites soeurs des pauvres. Dans l’assistance, une délégation groisillonne était présente avec le père Guillemot. L’ancien recteur a rappelé le sens de son engagement et salué ses 9 ans passés à Groix. «J’y ai été vraiment heureux», a-t-il confié.
Ouest-France 11/07/12

Couleur champagne. Dernier cru de Lorraine Fouchet
Ses romans font souvent des clins d’oeil à son île d’adoption. Son dernier cru ne faillit pas à la tradition. Elle y raconte la véritable histoire de son ancêtre Eugène Mercier qui a fondé les champagnes Mercier. Dédicace samedi, à 10h30, à la Boutique de la mer, chez ses amis Pat et Mimi.
Le Télégramme 11/07/12

La surexploitation menace 30 % des ressources halieutiques mondiales
Pour la FAO, les ressources halieutiques, qui correspondent au produit de la pêche et de l’aquaculture, sont gravement menacées. Plus du quart d’entre elles sont surexploitées. Le rythme de leur pêche est tel qu’elles n’ont pas le temps de se renouveler, faisant craindre la disparition de certaines espèces.
P. Curtet La Croix 10/7/12

Les incivilités minent le moral des Français
«Les incivilités sont peu sanctionnées car les institutions, qui jouent aujourd’hui le rôle de régulateurs, ne sont pas bien outillées, remarque S. Roché. La police va considérer que l’acte n’est pas grave, la justice que ce n’est pas de son ressort, mais l’accumulation de petits désordres peut devenir proprement insupportable pour la collectivité. »
M. LAMOUREUX La croix 10/7/12

Le Parlement a son droit de réserve
L’enveloppe appellée «réserve parlementaire» accordée avoisine les 100 millions d’euros pour l’Assemblée nationale. Cette somme doit servir à financer des projets locaux d’utilité publique. L’obtention et la gestion de ces sommes par les députés relèvent de jeux d’influence et de services rendus.
http://assembleenationale.blogs.liberation.fr/ 10/7/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

Dans le pays des Touristes, au-delà des mers, les soirs d’hiver, les gens se rassemblent chez l’un d’entre eux, devant un feu de cheminée, pour écouter des contes.
Dans le petit pays insulaire où vacancient les Touristes, pas question de les recevoir chez soi et encore moins de feu de cheminée (...)

Lire la suite - commenter...

Afin d’informer la population et les personnes désirant participer au festival "les insulaires" qui se déroulera à Belle-île les 14,15 et 16 septembre prochain, une réunion publique, animée par Jean-Benoît Beven, coordinateur de l’évènement. est prévue lundi 16 juillet à 20h à la salle des fêtes. Lire la suite - commenter...

JPG - 29.6 ko

Laurent Morrisson

Samedi 14 Juillet

à partir de 22h.

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Feu d’artifice à 23 heures

à Port-Tudy

Puis Bal Populaire au Gripp

animé par ’’orchestre ZAP SONG

L’amicale laïque tiendra la buvette.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80