"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.5 ko

Les Drangkens en quête de bénévoles
« Nous avons un déficit de notoriété. Pourtant, nous sommes très présents pour entourer les anciens » explique M. Nodari. C’est particulièrement la superposition entre les missions de soins de l’Ehpad et la contribution à son animation qui engendre le flou sur le rôle de chacun.
Ouest-France 21/09/12

Un stage de cohésion à Port-Lay
«Le site de Groix convient parfaitement pour ce stage», dit le manager du SRR. «Les équipements du stade sont adaptés, les lieux de vie à Port-Lay, bien que sommaires, ont répondu à nos attentes», confirme la présidente du club qui rencontrait, samedi, à Port-Lay, Victor Da Silva.
Le Télégramme 21/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

Cours sur deux week ends
16-17-18 nov 23-24-25 nov 2012
Au DOJO - Tarifs : sur donation.
Niveau requis : notion de base

Vendredi soir 18h-21h,
Samedi : 9h30 13h et 18h-21h
Dimanche 9h30-12h30 et 14h-17h

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko

Seule Cathy de l’EHPAD était présente en dehors des bénévoles, membres du bureau. Yann Boterf représentait le CCAS.
Le manque de moyens en bonnes volontés rejoint donc le manque de moyens financiers ; d’autant plus qu’on peut se demander pourquoi l’association finance une partie des dépenses consacrées à l’animation des personnes âgées, dépenses qui partout ailleurs sont à la charge de l’établissement d’hébergement. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

Port-Lay. Un stage vidéo pour trouver sa voie
Durant quinze jours, dix jeunes à la recherche d’un projet personnel ont participé à un stage de formation à l’audiovisuel. Pour mener à bien ce projet, D. Segretaun a invité plusieurs professionnels. Projection du film samedi, à 18h30, salle de Port-Lay. Entrée libre.
Le Télégramme 20/09/12

Théâtre : La ferme des animaux sera rejouée en avril
«Nous devions reprendre la pièce en octobre, à cause de l’indisponibilité du régisseur, nous reportons aux 5, 6 et 7/4» dit M. Garrigues. Une animation est programmée le 31/12, au bourg. Les cours se donnent le mercredi à 20 h 30 à la salle des fêtes. Avis aux comédiens amateurs.
Ouest-France 20/09/12

Développement durable : une conférence de J.-C. Pierre
Fondateur d’Eaux et rivières de Bretagne en 1969, Jean-Claude Pierre sera présent à Groix vendredi pour proposer une conférence-débat sur le thème « Voyage au pays du futur - pour un développement solidaire et durable » et présentera son dernier livre, L’appel de Gaïa .
Ouest-France 20/09/12

Cumul des mandats : ces barons PS qui renient leur parole
Députés et sénateurs avaient en théorie jusqu’au 17 septembre pour faire connaître leurs choix. Ssi quelques élus se sont pliés à la règle ces dernières semaines, ils sont nombreux à renâcler. 229 parlementaires socialistes (sur 407) refusent toujours de se plier aux règles du parti.
M. Magnaudeix mediapart 19/09/12

«Même à gauche, certains n’ont pas intérêt à changer l’école»
Tout le monde sait qu’elle favorise les plus favorisés, aidés à plein-temps par papa et maman, qui assurent les finances et la logistique.
Qui a envie de s’opposer aux lobbies des conservateurs de l’école, les différentes sociétés des agrégés, les défenseurs des grandes écoles ? Il faudrait modifier progressivement l’école en s’appuyant sur les enseignants, dont la grande majorité sont pour le changement.
B. Grosjean Rue89 18/09/12
Niveau scolaire par catégorie sociale
L’inégalité résulte de très nombreux facteurs, qui vont du soutien direct des parents à la connaissance des rouages du système éducatif, en passant par les modes de vie (loisirs, pratiques culturelles, etc.).
Parmi es enfants d’ouvriers non qualifiés, 60% ont un diplôme inférieur au bac ou pas de diplôme.
Les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures sont quatre fois plus représentés à l’ENA que leur part parmi les actifs occupés. Les enfants d’ouvriers, huit fois moins.
La floraison de dispositifs du type «égalité des chances et sert surtout à éviter une remise en cause plus générale du recrutement de ces filières».
Rue89 18/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.5 ko

Biche appareille Vendredi matin (21/09/12) pour participer à l’évènement "Les voiles du Bonheur" aux Sables d’Olonne.

Il reste des places à Bord.
Retour Lundi 24/09/12 au matin.

Participation 100 €, plus caisse de bord.

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

L’élite rennaise du rugby féminin était en stage ce week-end
Avec un passage au Parcabout, des soirées à Port-Lay et la découverte du caillou, le stage de cohésion a pris tout son sens. En admirant la mer depuis les hauts de Port-Lay, leur QG du week-end, les rugbywomen avaient peu de doutes sur un retour prochain, pour un stage ou en vacances.
Ouest-France 19/09/12

«À Port-Lay, il y a aussi un vrai potentiel pour les sportifs»
Les associations qui occupent le site, travaillent à rassembler les besoins en termes d’espaces. Le but restant de donner un véritable ancrage à la vie associative dans les anciens locaux propriété de Lorient Agglomération.V. Da Silva souligne l’intérêt de la venue de clubs sportifs.
Ouest-France 19/09/12

Consultation juridique rectificatif
La permanence de l’avocat honoraire proposant une consultation juridique, se tiendra vendredi 21 septembre (et non samedi), à partir de 9 h, en mairie. Prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie ou au 80 15.
Ouest-France 19/09/12

Chasse. 90 sociétaires en campagne
L’adjudant Stéphant, de la brigade de gendarmerie est intervenu pour rappeler les règles de sécurité (distance de tir, trajectoire) et la nécessité de porter ses papiers sur soi. La Société de chasse organise une tombola pour gagner des corbeilles garnies de produits locaux. Tirage le 16/11.
Le Télégramme 19/09/12

Lorient agglo obtient le «ruban du développement durable»
Depuis dix ans, les Rubans du développement durable distinguent des collectivités locales qui conduisent des politiques «globales, efficaces et innovantes» en la matière. En 2012, huit collectivités ont obtenu ce label d’excellence, dont l’agglomération de Lorient.
Le Télégramme 19/09/12

Retraités et ruraux de plus en plus fragilisés
L’un «des plus inquiétants résultats de l’étude» porte sur «la fragilisation d’une part croissante des populations retraitées». 2/3 des CCAS « ressentent une dégradation de leur situation socio-économique». Cela se traduit par des demandes d’aides en hausse.
Maire Info 19/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.2 ko

Mercredi 19 à 17H.

Salle des Fêtes

Non non vous n’y verrez pas les parties les plus discrètes de la coiffe (et même, du costume groisillon) : les deux petis zigouzis qui volent au vent sur les côtés de la coiffe...
Mais vous y rencontrerez celles qui tentent d’apporter un peu d’animation aux mornes journées de l’EHPAD. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Alors que la mise en place d’un service de ce genre est le fait partout ailleurs des communautés d’agglomération, nous avons une municipalité qui choisit d’être le maître d’oeuvre (et le financeur ??) d’une formule originale... et coûteuse.

Lorient agglo a une formule de prise en charge à domicile avec tarif au ticket équivalent à celui des lignes de bus ordinaires.
http://www.ctrl.fr/contenu.php?id=115 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

M. Lebranchu à la rencontre des élus des îles du ponant
La ministre était accompagnée du préfet, du sous-préfet, d’O. Herviaux et de P. Le Ray. Il a été question de la réforme territoriale et de la place de l’État dans les collectivités. De nombreuses spécificités nécessitant diverses adaptations pour les îles ont été abordées.
Le Télégramme 18/09/12

La sécurité : une priorité pour la société de chasse
« La nouveauté est le port d’un brassard fluorescent. La législation tend à évoluer vers un gilet complet pour couper la couleur verte de nos tenues » explique P. Le Duc. « Je vous invite à respecter les règles élémentaires » a informé commandant en second de la brigade de gendarmerie.
Ouest-France 18/09/12

Ecole de rugby. Mercredi, 19 h 30, terrain du Landost.
Le XV à la bruyère vagabonde reprend les entraînements pour une nouvelle saison de joutes amicales (rugby loisir). L’équipe est accessible à partir de 18 ans. Rendez-vous sur place pour faire un essai et rencontrer les dirigeants. Gratuit. Contact : 06 89 73 11 84, contact@groixv.com,
Ouest-France 18/09/12

Yoga. Une nouvelle saison de relaxation
Les membres du club, présidé par Laurence Tonnerre, étaient réunis lundi dernier pour lancer la nouvelle saison. Nicole Le Corre accueille, chaque semaine, 55 pratiquants. «Le chemin de chacun est unique », dit cette pratiquante assidue qui vient plusieurs fois par semaine.
Le Télégramme 18/09/12

Sapin préconise de taxer les retraités
"Une fois encore on tente d’opposer la jeunesse de notre pays aux retraités. Et pour ce faire, on rédige un rapport, via la Cour des comptes", estime la CGT. Le rapport de la cour, publié jeudi, préconise de récupérer 5 milliards sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités.
Le Monde.fr 17.09.12

La France sans médecins ?
La dégradation que l’on a pu observer au fil du temps est délétère : l’infirmière fait de plus en plus de toilettes des malades, tache dévolue à l’aide soignante, le médecin généraliste prend la tension, tache dévolue à l’infirmière. Le rôle du médecin n’est pas à la réalisation d’ actes souvent simples qui peuvent être transférés à d’autres professionnels.
G. Vallancien Pr d’urologie à Paris Descartes Huffpost 18/09/12

Contrôle technique. Grogne des motards
Un durcissement des contrôles est également prévu pour les véhicules à quatre roues. La FFMC conteste : "les chiffres«sont fournis par le lobby des contrôleurs techniques», dont le leader européen DEKRA. Voilà qui n’est pas sans rappeler le récent marché juteux des éthylotests.
C. Tymen Le Télégramme 18/09/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko
photo Ouest-France

http://www.groix.fr/Cantine.7175.0.html

Bravo Romuald : du chili con carne au couscous en passant par les encornets à la catalane ; les enfants que tu as en charge vont apprendre à varier les menus et y incorporer salades variées et fruits de saison !

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60