"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 16.5 ko

Eric Régénermel ne briguera pas un nouveau mandat
Après avoir ravi la mairie en 2001 puis réélu en 2008, le premier magistrat de Groix va se recentrer sur son activité professionnelle, la médecine, qui va avoir besoin de se restructurer sur l’île. « Je crois que les Groisillons sont mûrs pour une recomposition du paysage politique. »
Ouest-France 19/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Sept employés municipaux ont reçu la médaille du travail
Sept employés ont été mis à l’honneur. Médaille d’argent, pour 20 ans de service public : Frédéric Fonson, Marina Stéphant et Nolwenn Moullec. Médaille de vermeil, pour 30 ans de service public : Guénaël Lanco, José Calloc’h, Jean-Luc Tonnerre et Denis Ribouchon.
Ouest-France 19/01/13

Le Drian, un Breton armé pour la Défense
Le triptyque de Le Drian, c’est «Bretagne, vélo, foot. Quand il quitte sa maison de Guidel pour une sortie en VTT sur le chemin côtier, il enfile deux passe-montagnes pour ne pas être reconnu. Peu savaient qu’il avait un fils trentenaire, jusqu’à ce que celui-ci intègre le cabinet de J.P. Jouyet.
T. HOFNUNG, L. BRETTON Libération 17/01/13

Eva Joly pointe les «risques» de l’intervention au Mali
«Sans un projet pour le Sahel, la guerre au Mali, à l’instar de celle menée en Libye, risque d’être un remède pire que le mal». NPA : «Le véritable enjeu de cette guerre n’est pas la lutte contre le terrorisme. Elle vise à servir les intérêts géostratégiques et économiques des multinationales».
Libération 18/01/13

L’attaque du poisson mutant
Les États-Unis ont sur le point d’offrir au monde un cadeau empoisonné : le premier saumon génétiquement modifié qui pourrait décimer les saumons sauvages et menacer notre santé. Mais nous pouvons encore agir avant de retrouver ce poisson mutant dans nos assiettes.
Signez ici pour arrêter l’invasion de ce « poisson Frankenstein »
http://www.avaaz.org/fr/stoppez_le_...

Une fève à l’effigie de Marine Le Pen dans la galette des rois
Cela a été une surprise de « mauvais goût » pour Delphine, la Lorientaise. Le commerçant se montre surpris. « Nous ne faisons pas de politique. Je ne comprends pas cette réaction. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal. Il s’agit d’une personne publique comme une autre. »
Ouest-France 18/01/13

Laïcité : Quelques points pour (re)poser le débat
Comment un chef de l’État peut-il recevoir lors de ses vœux les responsables des « principaux » cultes hexagonaux alors qu’aucun ne jouit en principe d’une reconnaissance de la part de l’État ? On pourrait faire la même remarque pour les émissions religieuses diffusées sur les télévisions publiques et qui ne bénéficient qu’à certains.
J.P. Chantin Témoignage Chrétien 16/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.8 ko

Caf’Noz le 26/1

à partir de 21h.

à la Pop’sTavern de Locmaria

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.4 ko

15 janvier - 18h00 (à partir de la 7ème mn)

http://tytele.fr/default.asp?titre=les-infos&mode=numEmission&crit1=300&id=37112

William fait le point sur l’actualité de Biche et notamment sur les Classic awards où notre thonier fait bonne figure dans la catégorie restauration de l’année des bateaux de plus de 40 pieds.

allez voter avant le 14/2 là :

http://www.classicboat.co.uk/awards2013/

un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner un tout nouveau Musto MPX veste et pantalon ( £ 750)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Les livres sélectionnés pour élire "Le Coup de Coeur du Caillou" sont disponibles ici :

-la médiathèque
-aux lunettes de Groix
-la pharmacie
-boucherie Le Maréchal
-sur le marché stand Evelyne Le Dreff
-à la pop’s tavern Locmaria

Lire la suite - commenter...

Le club du 3e âge prépare son loto d’hiver
L’association compte une centaine d’adhérents, un nombre qui reste stable, et seize personnes siègent au conseil d’administration. « La relève n’est pas tellement assurée », déplorent-elles.
Ouest-France 17.01.13
Galette du Grand large. Un moment convivial
Voyage sur la Riviera en octobre, loto d’automne, repas de Noël, galette des Rois : «on est une dizaine à se retrouver régulièrement», mini-loto par quinzaine le mercredi, ateliers de confection le jeudi et gym douce avec S. Boudy, le vendredi. Toutes les activités se déroulent l’après midi.
Le Télégramme 17.01.13

Louis Perrot, ancien charcutier, est décédé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait été arrêté et fait prisonnier sur l’île de Groix pour ses activités de résistant. Il avait réussi à s’évader, et à regagner Le Faouët... dans une caisse en bois.
Le Télégramme 17.01.13

Dragages. L’arrêt des clapages confirmé - ARZON
François Goulard nous a indiqué que les clapages en mer ne se feront pas compte tenu des quantités à enlever. La solution consisterait à entreposer dans deux carrières situées non loin de ces deux ports les produits des dragages, du moins pour ceux qui ne sont pas contaminés .
Le Télégramme 17.01.13

Le Breizh Cola à la conquête de Paris
Breizh Cola, le cola breton, se lance à l’assaut de la capitale. En dix ans, Breizh Cola, dont les activités sont regroupées dans la société Phare Ouest, filiale de la Brasserie Lancelot (Blanche Hermine), s’est arrogé 15 % du marché des colas avec 15 millions de bouteilles vendues en 2012.
Le Télégramme 17.01.13

Des sénateurs de droite se défoulent sur la parité en séance
H. Maurey a qualifié ce scrutin de "totalement baroque", de "gadget", "beaucoup de femmes risquent de se retrouver dans le rôle de potiches". Bruno Sido (UMP) propose de laisser ce binôme juste pour une mandature. Ainsi, les femmes "auront eu le temps de faire leurs preuves".
Le Monde.fr 17.01.13

Manifestation anti-mariage pour tous
J.P. Cluzel : «L’Eglise veut imposer [le primat de] la loi religieuse sur la loi civile. J’appelle cela la charia.» A mi-parcours de la procession, un petit garçon gelé pleure qu’il veut rentrer chez lui. Sa mère se retourne exaspérée : "Maxence, tu obéis !"» D’une part, l’affirmation à tout prix de l’immuabilité d’un modèle de «civilisation» et, de l’autre, l’instrumentalisation par les manifestants, de leurs propres rejetons…
P. Marcelle Libération 17.01.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

Rugby-club. Une belle sortie à La Beaujoire
40 enfants et adultes du club de rugby se sont rendus, samedi, àNantes, pour assister au match de coupe d’Europe opposant le Racing Métro au club anglais de Saracens. Les Groisillons ont pu échanger avec Alvaro Dalingo, international du XV argentin à l’issue de la rencontre.
Le Télégramme 17/01/13
Les rugbymen grecks à Nantes pour soutenir le Racing
«Nous étions assez bien placés et regarder le match a été un vrai régal. Il y a eu trois essais dans le coin où l’IGRC était assis», raconte le président. Dimanche à 16 h, les membres du club ont rendez-vous à la cantine pour partager la galette et les souvenirs d’un week-end mémorable.
Ouest-France 17/01/13

La sélection Coup de coeur disponible
Les lecteurs (ils étaient près de 200 en 2012) sont invités à retirer ces livres dans les points de dépôt habituel. Un vote sera organisé dans le courant de l’été avant le Festival du film insulaire consacré lui aussi à L’Irlande pour décerner le Coup de coeur du caillou.
Le Télégramme 17/01/13
Le Coup de coeur du caillou est officiellement lancé
À la médiathèque, Magali a préparé une fiche comprenant la biographie des auteurs et un résumé des romans. Elle a eu également l’idée de mettre un panneau sur lequel les lecteurs peuvent partager leur goût pour l’Irlande, sous différentes formes : un souvenir, une photo ou une anecdote.
Ouest-France 17/01/13

Éoliennes flottantes : les pêcheurs sur le pont !
L’étude associe les professionnels de chaque département. Deux navires, dont un de Lorient, déjà bien dotés en électronique de bord, vont participer à l’étude sur le terrain. Du matériel encore plus pointu va être embarqué. L’inspection sur zone devrait durer une quinzaine de jours.
Ouest-France 17/01/13

Lorient. Le Drian vendredi à la base des "Fusco"
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera vendredi à Lorient pour y visiter la base opérationnelle des fusiliers marins et commandos ("fusco") et rencontrer les forces spéciales. Il assistera notamment à une démonstration "d’action de vive force" depuis la mer.
Le Télégramme 16/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Je vous souhaite une excellente année 2013,
santé et prospérité.

Alain

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Quel farceur ce St Tudy, tout de même. Il sait bien que sans sa panne rituelle, on manquerait de sujets de conversations :-)

Ce matin Acadie puis Ile de Groix.

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.2 ko

Documentaire. Sur Arte vendredi 18 à 9 h. 20

s’il n’y avait que Locmaria ... et Saint Nicolas :-(

Vidéo à voir aussi ici ou sur le site d’Arte...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60