"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 15 janvier. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 11/01/13

JPG - 33 ko

La réserve naturelle prépare une exposition sur le plancton
Une nouvelle exposition est en préparation à la maison de la réserve, portant, cette fois ,sur le plancton. Autres projets : compléter l’inventaire sur les champignons, continuer la rédaction du livre sur la géologie et terminer celle du Penn Ar Bed dédié aux poissons.
Ouest-France 11/01/13

Camoufler les poubelles disgracieuses
«Il n’est pas autorisé de laisser les bacs sur le domaine public. Les bacs doivent donc être remisés par leurs propriétaires après la collecte. En cas de non-respect, des actions de sensibilisation sont organisées (sanctions en cas de récidive). Pour signaler toute dérive, contacter Lorient Agglomération au 0.800.100.601»
Le Télégramme 11/01/13

Pilule : l’incivilité médicale permanente
Le scandale de la pilule de 3e génération permet de lever le voile sur les liens entre médecins et labos. La plupart des gynécologues les plus médiatiques sont "payés par l’industrie pharmaceutique pour être ses porte-parole" selon l’ANCIC , ou "influencés par les laboratoires qui les rémunèrent comme consultants", selon le FORMINDEP
D. Schneidermann @si 11/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 6.1 ko

POLE MER :

STOP AU PROJET DEMESURE
ET AU GASPILLAGE DE L’ARGENT PUBLIC !

Est-il raisonnable de construire, à Port-Tudy, sur le site de la glacière actuelle, un POLE MER dont le coût s’élève à plus de 1,5 millions d’euros lorsque l’on sait qu’il ne reste plus que 5 pêcheurs sur l’île dont deux prendront leur retraite dons les toutes prochaines années et qu’aucun jeune Groisillon ne fréquente l’école de pêche. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Une vue du chemin de Kermouzouet vers le Trou de l’Enfer prise par Toshio Shimaru, grand artiste japonais.

Merci François :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Mylène raconte de belles histoires aux tout petits
« Nous avions fait cette proposition aux responsables des P’tits Bouts de Chou. Mais l’animation est ouverte à tous les enfants non scolarisés, jusqu’à 2-3 ans. » Bénévole, Mylène Stéphant anime ces séances avec aussi des sessions de chants et de comptines.
Ouest-France 10/01/13
Médiathèque. Quatre jours par semaine
Magali Jossien assure seule la gestion de la médiathèque. La structure est ouverte au public quatre jours par semaine, sur une durée de quinze heures. Un système de collecte des retours de livres en dehors des heures ouvrables a été mis en place dans le jardin.
Le Télégramme 10/01/13

La Cie Océane candidate à sa succession
La Compagnie Océane vient de rappeler qu’elle souhaitait poursuivre l’exploitation des liaisons avec les îles au-delà du contrat qui arrivera à échéance fin 2014. Ce n’est pas pour poursuivre sur la pente du déficit. Cela ne passera que par une renégociation avec le conseil général.
Ouest-France 10/01/13
La compagnie Océane n’est plus à vendre
Si les résultats d’Océane plongent toujours dans le rouge, la Caisse des dépôts et Veolia Environnement ont annoncé, en novembre, la signature attendue d’un accord pour renforcer la structure financière de Veolia Transdev. La première prendrait le contrôle exclusif avec 60%.
Le Télégramme 10/01/13

Manifestations. Le calendrier de janvier
Dimanche, à 11h30, voeux de l’association Vivre à Groix, à la salle des fêtes ; Les voeux du maire auront lieu samedi19, à 11h30. Dimanche 20, à 11h, Sainte-Barbe au centre de secours. Samedi26, à 20h30, le cercle celtique organise son premier Caf-noz (lieu à déterminer).
Le Télégramme 10/01/13

Sécurité. Un Dragon veille sur la mer
À trois minutes de Groix, l’hélicoptère transporte souvent les équipes du Samu sur une urgence ou il assure les transferts vers un centre hospitalier. «En 2012, les interventions de secours et de transport ont représenté 400missions et 385 personnes secourues, dont 250 sur les îles».
Le Télégramme 10/01/13

Salaire. Le "bonus local" de Lebranchu et Le Drian épinglé
Les membres du gouvernement peuvent rester "simples" conseillers de leur commune, département ou région. Deux Bretons siègent comme "simples" conseillers à la Région : Jean-Yves Le Drian, qui percevrait pour ce mandat 2.236 euros, et Marylise Lebranchu, avec 2.000 euros bruts.
Le Télégramme 10/01/13

Pas de Porte à vendre
400 000 euros. C’est la somme que vient de refuser Didier Porte pour une campagne publicitaire de Peugeot. Il s’agissait d’être "la voix de Peugeot", dans les pubs radio. 400 000 euros, 20 000 euros l’heure de travail. Peugeot vise-t-il le segment des automobilistes bougons et crypto-gauchistes, seuls susceptibles désormais d’acheter gaulois ?
D. Schneidermann @si 10/01/13

Lire la suite - commenter...

Office de tourisme. Démission du bureau
Yannick Auffray va donc donner sa démission après trois années d’exercice et de relations difficiles avec le siège Lorientais. Il a rappelé que les dépôts de candidature pour siéger dans la nouvelle association sont à faire avant le 18, à Port-Tudy. assemblée générale, mardi22, à 20h, .
le Télégramme 09/01/13

La fin de la grève chez les notaires est signée à Lorient
Les dernières demandes ont fini par être acceptées. « Le travail reprend ce mercredi. Nous considérons avoir gagné notre combat, mais nous restons solidaires de notre collègue, qui va entamer une action devant les Prudhommes pour licenciement discriminatoire. »
Ouest-France 08/01/13

L’impôt expliqué à Depardieu
Sans solidarité, la société n’existe plus. En ce sens, nous comprenons mieux ce qu’impliquent les réactions de rejet de la solidarité que manifestent les refus de l’impôt. Sans l’impôt, il ne serait, par exemple, pas possible d’imaginer, d’engager et de faire durer l’entreprise commune de la sécurité sociale. La sécurité sociale, c’est la sécurité que nous garantit et nous apporte la société.
B. Lamizet Témoignage Chrétien 4/01/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Bonne année quand même à vous et à tous ceux que vous aimez.

amicalement

Philippe

Coup de gueule

Je n’ai pas de passion
Pour ce président gauche
Mais qui sont tous ceux-là
Qui fuient notre pays ?

Ce sont des égoïstes
Qui en temps plus sévères
Auraient j’en suis certain
Au mieux risqué leur vie

Lire la suite - commenter...

Démographie. Neuf naissances en 2012
Les neuf bébés groisillons de l’année 2012 seront peut-être les premiers à fréquenter le pôle enfance qui sort actuellement de terre au centre-bourg. La population scolaire reste stable depuis dix ans. La commission électorale a fixé à 2.171 le nombre d’électeurs inscrits.
Le Télégramme 08/01/13

La saison commence demain avec une comédie
Après avoir organisé quatre manifestations en décembre, Cinéf’îles attaque une nouvelle saison, demain, à 21h, au cinéma des Familles, en présentant «LaFée», une comédie de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. (Prix spécial du jury et d’interprétation masculine).
Le Télégramme 08/01/13

Trois week-ends de Taiji Quan
12 et 13 janvier, 10 h 30, dojo. Stage en dojo et en pleine nature avec Marie Martin : 12-13 janvier, 16-17 mars, 11-12 mai. Art de combat, méditation et art de vivre, le Taiji Quan est un art de l’équilibre. Tarifs : 150 €, pour les trois week-ends et 10 € cotisation. Réservation : qigongagroix@gmail.fr
Ouest-France 08/01/13

Infirmiers et aides-soignants : les "pigeons" de l’hôpital ?
Un collectif composé "d’infirmières, du privé comme du public, libérales ou non, mais aussi d’aides-soignantes et d’auxiliaires de puériculture" entend dénoncer des conditions de travail qui "mettent en danger le patient" et réclame "une revalorisation des statuts et des salaires". Il appelle à des rassemblements lundi dans plusieurs villes de France.
http://www.franceinfo.fr 7/01/13

La production d’agrocarburants menace la qualité de l’air en
Les cultures à partir de la biomasse ligneuse (les arbres) ont la particularité d’émettre plus d’isoprène que les plantes traditionnelles en poussant. L’isoprène est responsable de la mort d’environ 22 000 personnes par an en Europe. La hausse des émissions d’isoprène induite par les changements de cultures conduirait, selon l’étude, à un ajout de 1 365 morts par an à ce bilan.
A. Garric Le Monde.fr 08.01.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko

Les après-midis pour les "Anciens(nes) de Groix reprennent ce Mercredi 9 au Bar de la PLage avec une galette des rois "maison".

Nous rappelons que ces mercredis (de 15h à 17h) sont destinés à sortir les Anciens et les Anciennes de leur solitude (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Régalez-vous ...
avec le N° de ce jour d’ ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES... (que je peux adresser à qui le veut)

Non seulement aucune référence n’est faite aux personnes qui ont mis en place la structure médico-sociale et notamment à Dominique Cany, mais on peut y lire cette perle :

En 2002, la municipalité de Groix a acheté des locaux jouxtant la mairie pour les mettre à disposition de professionnels de la santé et du travail social. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Jusqu’à samedi, à la médiathèque, l’association Saint-Gunthiern présente son travail réalisé sur le thème du blanc et la confection du trousseau de mariage (linge brodé, draps, torchons).

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60