"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.7 ko

Trinité. Une kermesse pour partir en voyage
«Avec les bénéfices des manifestations, on participe largement au financement des voyages scolaires» disent Anne Mattéi et Aude Romieux, piliers de l’Amicale, présidée par F. Le Gurun. La classe de Grande section CP est en voyage à La Trinité-sur-Mer (arts plastiques et poney.
Le Télégramme 13/06/13

Ces scientifiques qui font «parler» les roches
Des lithopréparateurs ont découvert la réserve minéralogique. Contrairement aux organismes vivants, les roches nécessitent une longue préparation avant que leurs structures ne puissent être observées par au microscope. C’est à ce niveau qu’interviennent ces techniciens.
Ouest-France 13/06/13
Réserve naturelle. À la découverte de la côte sud
Tous les deux ans, un atelier de terrain est proposé aux techniciens des laboratoires français spécialisés dans la préparation des roches et des céramiques. Michel Ballèvre sera présent, ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes pour présenter au public l’histoire des roches de Groix.
Le Télégramme 13/06/13

La Kleienn accueille deux chorales du continent
Chaque année, l’ensemble vocal de Groix est très sollicité par des formations de l’extérieur, désireuses de se produire sur l’île, tout en la découvrant ou la redécouvrant. Fidèle à sa tradition d’accueil, la Kleienn reçoit non pas une, mais deux chorales, dimanche 16 juin. Entrée libre.
Ouest-France 13/06/13

Rythmes scolaires  : le flou persiste sur le financement
L’Etat se demande où trouver l’argent pour abonder le fonds. Vincent Peillon : "un arbitrage est en cours à Matignon pour savoir qui finance". L’Education nationale financerait seule le fonds d’amorçage pour 2013 (28 millions d’euros) et le financement se ferait de ­concert avec la CNAF en 2014
M.-C. CORBIER Les Echos 12/06/13

Logements. Les coulisses des attributions
2.500 demandeurs, une moyenne de 80 logements libérés chaque mois. En moyenne, les demandeurs attendent neuf mois avant de se voir proposer un logement. Les administrateurs épluchent le profil du demandeur, ses ressources, situations familiale et professionnelle, etc.
P. Chapin Le Télégramme 13/06/13
Tensions sur les T2 et T3.
« Près de 80 % des demandeurs souhaitent des petits logements. Les impayés semblent augmenter légèrement. Et globalement, on ressent davantage de précarité dans les dossiers, avec une majorité de personnes au RSA ou aux Assedic », note Sébastien Poulain.
Le Télégramme 13/06/13

Bretagne Sud Habitat. Six réalisations au crible
À Séné, des collectifs basse consommation à ossature bois ; à Saint-Armel,au centre-bourg, des logements locatifs et les maisons BBC de Surzur qui répondent aux normes de densification de l’habitat. Egalement à Auray,démolition, reconstruction et réaménagement de quartier.
Le Télégramme 13/06/13

M. Lebranchu : “Les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés”
" 700.000 d’entre eux sont payés au Smic, a réagi la ministre de la F.P.“Je veux surtout casser le fait qu’à chaque fois qu’on commence à parler des retraites, l’opposition actuelle et les gens qui pratiquent le populisme nous font des marronniers sur les fonctionnaires et leur six mois ”
La gazette des communes 12/06/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

L’île fêtera la musique sur deux scènes, samedi 22 juin
L’une sous les halles pour les enfants du cercle celtique, puis les jeunes de la MDJ. Le tout premier show de la fanfare des Chats-Thons démarrera les festivités. J.L. Guillo :«Nous jouerons à l’Ehpad, à Locmaria, et à Port-Tudy, pour saluer les gens à leur descente du bateau»
Ouest-France 12/06/13

Une kermesse enlevée à l’école publique
«La kermesse est un moment fort pour les enfants mais c’est aussi une animation qui permet de récolter plus de fonds pour le financement des voyages », expliquent Aude Romieux et Anne Mattéi de l’amicale. Patrice Le Mestre reçoit les inscriptions à l’école de la rue Marie-Le Fur.
Ouest-France 12/06/13

Spectacle du cercle celtique. Un beau final
On a beaucoup voyagé, samedi soir, avec les danseurs du cercle Bleimor. Pour Marie, Viviane, Sophie-Anne, Christine, Anne et Nathalie, qui font répéter les enfants toute l’année, c’était une belle apothéose. Le cercle Bleimor animera la place du bourg lors de la Fête de la musique, le 22/6.
Le Télégramme 12/06/13
La ronde des enfants du cercle celtique ravit le public
Les tout-petits ont ouvert la ronde. Un événement impromptu a contraint à interrompre la soirée. «On a perdu nos vêtements !» Heureusement, dans la valise de Superbreizoù, de quoi vêtir tout un cercle. L’occasion de passer en revue la garde robe d’une belle Bretonne.
Ouest-France 12/06/13

Cinéf’îles. Prochaine séance le 21
Il n’y aura pas de projection aujourd’hui : la cabine de projection du cinéma de Groix se numérise. « Après ces travaux qui doivent se terminer samedi, nous pourrons continuer à proposer un programme diversifié avec les derniers films sortis », dit Martine Netter militante et cinéphile
Le Télégramme 12/06/13

Son Facebook piraté, ses amis piégés
R. Notenboom maudit Facebook. Il a vu son compte piraté : quelqu’un a pris la main sur son profil personnel mais aussi sur sa page publique. Une arnaque classique sur le Net. Parfois, les interlocuteurs demandent carrément d’encaisser ou d’envoyer un mandat-cash.
Ouest-France 12/06/13

Salariés de l’hôpital Océane : poursuite de la grève
Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires. Le directeur a, dans un premier temps, répondu favorablement à la demande des salariés de voir leurs heures supplémentaires cumulées payées, avant de se rétracter.
Ouest-France 11/06/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Les journées de la mer, une fête familiale
Le pôle d’activité mer a fait l’objet d’une présentation précise. Les stands, plus ludiques ou pédagogiques, ont pris place l’après-midi. L’espace matelotage a été pris d’assaut. José Calloc’h a pu transmettre, aux petits et aux grands, quelques astuces pour faire de solides noeuds marins.
Ouest-France 11/06/13

Pendant 40 ans, l’ancien marégraphe a tourné rond
Avant 1967, c’était Port-Louis qui avait les honneurs du calendrier des marées. La vieille machine, qui fut le dernier marégraphe mécanique de France métropolitaine, a pu être conservée dans l’île, par l’entremise de l’association La Mouette, amie du musée.
Ouest-France 11/06/13

Rugby. Une fin de saison tonique
50 membres du club, dont la moitié d’enfants de l’école de rugby, se sont déplacés à Vannes pour assister à deux matches de la coupe du monde des - de 20 ans.Les jeunes ont participé à des jeux sportifs sur le port, avant d’assister aux rencontres Irlande-Australie puis Nouvelle-Zélande-Fidji.
Le Télégramme 11/06/13

Rallye
Dimanche 16 juin, 10 h, au bourg, place de la salle des fêtes. Rallye pédestre ouvert à tous autour des lavoirs et fontaines. Prendre son pique-nique. Goûter offert à la fin, petits lots à gagner. Gratuit. Contact et réservation : 06 41 82 20 85, 02 97 86 54 84, saint-gunthiern@sfr.fr
Ouest-France 11/06/13

6 km à la nage au profit des associations d’autistes
6 km, c’est la distance que vont parcourir, 140 nageurs pour rallier l’île de Groix et la plage du Pérello. Les nageurs, accompagnés de bateaux de la Marine nationale en cas de problème, se jetteront dans une eau « exceptionnellement fraîche pour la saison », vers 10 h.
Ouest-France 11/06/13

PLU et zones dédiées aux activités bruyantes
L’article R.l23-2.b du Code de l’urbanisme prévoit que les plans locaux d’urbanisme (PLU) peuvent délimiter des secteurs où les nécessités de la protection contre les nuisances justifient que soient interdites ou soumises à des conditions spéciales notamment les constructions et installations de toute nature, permanentes ou non.
D. Gerbeau La Gazette des Communes 10/06/2013

Loi Littoral. Les sénateurs au secours des maires
O. Herviaux : "Le maire est trop souvent pris en défaut, y compris sur des espaces situés à plusieurs kilomètres de la mer". J. Bizet "La circulaire Perben, qui a reprécisé les conditions d’application de la loi, n’a pas eu de décret d’application. La loi est trop souple, il faut la repréciser.
R. Nescop Le Télégramme 11/06/13

Pêche. Les artisans se maintiennent
À Lorient, l’Apak, dirigé par É. Guygniec, aide les jeunes à s’installer. Le Kevin a été racheté par l’armement et un jeune patron, Frédéric Lizeul, a pris la barre. Même chose avec Le Dolmen et Yohan Madiot..Sans l’Apak le bateau aurait quitté Lorient et un jeune n’aurait pas pu s’installer.
S. Paitier Le Télégramme 11/06/13

Downeast : vendredi20 h 30, salle Courbet
J. Cherel, :"En France, nous voyons actuellement plusieurs mouvements qui veulent faire une bonne place à la pêche artisanale contre la pêche industrielle. Ce film expose clairement et concrètement la situation de travailleurs qui prennent les choses en main eux-mêmes ». Tarifs : 5 € ; 3 €,
Le Télégramme 11/06/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

RALLYE GRATUIT des lavoirs et fontaines
organisé par l’association ST GUNTHIERN

DIMANCHE 16 JUIN de 10h à 16h

Inscriptions des équipes au :
06 41 82 20 85 ou saint-gunthiern@sfr.fr
RDV devant la Salle des Fêtes
Départ des équipes entre 9h45 et 10h15 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.4 ko

La démolition du couvent entamée, les opposants consternés
I. Le Brazidec : «Je pensais que l’on allait être plus nombreux au vu du nombre de personnes qui ont signé notre pétition. Nous avions connaissance du projet, mais nous n’y avons pas cru au point de nous rendre compte du gâchis au moment où les démolisseurs sont entrés en action. »
Ouest-France 10/06/13
Sauvegarde de l’ancien couvent. 1.250 pétitions déposées
Le collectif « Sauvegarde du patrimoine » a réuni une cinquantaine d’enfants et d’adultes, samedi matin. Le bâtiment, géré par Lorient Agglomération habitat, doit être démoli pour permettre la construction de trois immeubles d’habitation aux normes BBC.
Le Télégramme 10/06/13

Journées de la mer. Port-Tudy en effervescence
Toutes ces activités étaient proposées au public qui flânait sur le port.Une partie de la matinée a été consacrée à la présentation du Pôle mer. Un marin s’entraînait pour le championnat du monde de godille. Sur le quai du Suet, les Renavis berçaient le port de leurs mélodies marines.
Le Télégramme 10/06/13

Toilette de printemps pour les lavoirs de Kermario
Le renfort de Bois-du-Château ravit les bénévoles qui s’activent, chaque mercredi, à l’entretien des fontaines et des lavoirs. «On est une petite dizaine mais on ne serait vraiment pas contre l’idée d’accueillir les bonnes volontés.» Dimanche, rendez-vous à 10 h, au lavoir de la salle des fêtes.
Ouest-France 10/06/13

JPG - 22.2 ko

«L’agriculture était l’affaire des femmes»
A l’Ehpad l’assemblée, largement féminine, n’a pas été insensible à l’hommage qui lui était implicitement rendu. L’activité agricole a façonné la géographie de l’île avec des cultures jusqu’au bord des côtes. Les images de G. Nexer ont permis de revivre ce temps «où l’on allait aux patates en famille.»
Ouest-France 10/06/13

Exposition de photos «Rejets»
Exposition. Richard Boulestreau expose à la médiathèque de l’île de Groix. Exposition de photos intitulée « Rejets ». Du mardi 11 au samedi 22 juin, Médiathèque. Gratuit. Contact : 02 97 86 60 20.
Ouest-France 10/06/13

Chômage. Le territoire résiste diversement Sur le comparatif avril 2012-avril 2013 et à l’échelle des cantons, c’est le secteur de Lanester qui est le plus touché, 18 % sur un an. Hennebont est à + 10 %, Lorient-ville + 11 %, et Groix + 2 %. Dans les classes d’âge, ce sont les jeunes et les seniors qui sont le plus touchés, + 18 %
P. Chapin Le Télégramme 10/06/13

Travailler plus longtemps, pourquoi et comment ?
La commission Moreau envisagerait 43 ans de durée d’assurance.En 2012, 74 % des 55-59 ans ont un emploi, et 26 % des 55-59 ans n’en ont pas. À 60 ans, l’espérance de vie des cadres est ainsi de 32 ans, dont 23 ans en bonne santé, tandis que celle des ouvriers est de 23 ans, dont seulement 14 en bonne santé.
D. PEIRON N. BIRCHEM La Croix 9/6/13

Lire la suite - commenter...


JPG - 29.9 ko

Super journée pour l’école de rugby de Groix qui a assisté aux 2 premiers Matchs de la coupe du monde des - de 20 ans NZ all black/fidji , Irlande /Australie
C. Guyomar que je remercie :-)
Photo Johanne Bonfils

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

L’Hermione recrute 200 marins pour sa traversée de l’Atlantique.
La réplique de l’Hermione va recruter 200 marins volontaires pour sa traversée de l’Atlantique prévue en 2015. La candidature est ouverte à tous de 18 à 60 ans. Les candidats devront être en bonne condition physique et en capacité à grimper à 45 mètres dans la mâture.
http://poitou-charentes.france3.fr/ 05/06/2013 |

La France sans médecins !
La France va-t-elle manquer de médecins ? Mais de quels médecins ?. Dès aujourd’hui, les prérogatives des infirmières devraient être reconnues à leur vraie valeur afin de répondre à la demande de prise en charge quotidienne des malades au lieu d’assurer jusqu’à 50% de leur temps passé, à faire des toilettes, tâches d’aide soignante. Oui, moins de médecins, plus de personnels de soins à responsabilité variable, reconnus eux aussi à leur savoir-faire.
G. Vallancien http://sante2020.blog.lemonde.fr/ 07/06/13

Santé : ça coince au tribunal pour les ostéopathes
La cour administrative d’appel de Paris a annulé l’agrément du collège ostéopathique Sutherland. Le COS de Bordeaux accueille 500 étudiants chaque année en formation initiale. Ceux qui sont sélectionnés pour le cyle de cinq ans devront s’acquitter de la somme de 7 980 euros par an.
I. CASTéRA Sud Ouest 08/06/13

Courant d’ère. À cent milliards près...
Imaginez ma stupéfaction quand un rapport interne dudit FMI, évidemment confidentiel, s’échappe de l’honorable institution et révèle crûment que les experts se sont fourrés le doigt dans l’oeil concernant la Grèce. Et vous savez quoi ? Je le savais aussi. Mais pas les doctes docteurs.
H. Hamon Le Télégramme 9/06/13

Henri Weber : «L’extrême gauche et l’extrême droite diffèrent radicalement...
La première partage l’idéologie humaniste des Lumières et de la Révolution française : liberté, égalité, solidarité, droits de l’homme, démocratie... L’extrême gauche relève de la même idéologie que la gauche. L’extrême droite est xénophobe, raciste, chauvine, ultra autoritaire. Elle exècre les valeurs et l’idéologie qui sont à la base de notre République, et auxquelles la droite civilisée a fini par se rallier. C’est pourquoi l’alliance entre ces deux droites est si contre-nature.
S. Mouillard Libération 8/06/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

NORD/EST DE L ILE DE GROIX
LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QUE DES PARACHUTAGES DE PERSONNEL AURONT LIEU LE LUNDI 10 JUIN 2013 DE 09H00 A 12H00 LOCALES DANS UNE ZONE CENTREE AUTOUR D’UN CERCLE
- DE 1 NQ A PARTIR DU POINT : 47 39N - 003 24W.
- DE 1 NQ A PARTIR DU POINT : 47 40N - 003 31W. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 8.4 ko

En mairie jeudi de 10h à 12h :

Dans le cadre des aides de l’ANAH et de Lorient Agglomération, l’Espace Info Habitat de Lorient Agglomération assure une permanence pour les travaux de rénovation thermique (changement de chaudière, isolation, changement de fenêtres…) (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70