"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 33.9 ko
JPG - 26.4 ko

S. Moginet, graphiste, a choisi des cartes postales du siècle dernier dans le stock appartenant aux Cartophiles Groisillons pour en faire un bel album de photos nostalgiques.
Elizabeth Mahé lui a généreusement prêté sa plume, tantôt humoristique, tantôt poétique, pour en écrire les commentaires.

Dédicaces : (...)

Lire la suite - commenter...

Modern’strouilh
Permanence : Jeudi 17 décembre, 15 h à 17 h, ancienne maison des jeunes, devant le stade.
Ouest-France17/12/15

L’époque des thoniers dans les cartes postales
S. Moginet : «Le choix a été difficile parmi plus de 600 cartes postales de l’époque que possède l’association des cartophiles». É. Mahé a prêté sa plume pour évoquer des épisodes de leur vie quotidienne. Dédicaces en fin de matinée de samedi à mardi dans les 3 librairies groisillonnes.
Ouest-France17/12/15

Tous les collectionneurs réunis pour un salon
On connaît les cartophiles, mais sait-on ce qu’est un calamophile, un placomusophile ou un plus cervacapsulophile ? Personne de dangereux, mais des passionnés recherchés par la mairie pour son salon des collectionneurs qui se tiendra le 21/02. tourisme.durable@groix.fr ou 06 24 19 13 78.
Ouest-France17/12/15

Le collectif citoyen invite les Groisillons
Le collectif citoyen de Groix convie les Groisillons à un après-midi récréatif dimanche 20 décembre, de 16 h à 19 h, sous les halles du bourg. Au programme, crêpes, gourmandises et vin chaud du Cinquante. Un vide-greniers permettra de faire ses derniers achats de Noël.
Ouest-France17/12/15

Tourisme. Des bornes en guise d’offices ?
N. Le Magueresse, en charge du tourisme : « Nous changeons de méthode puisque seuls deux touristes sur dix franchissent désormais la porte d’un office ». Décision a donc été prise de baisser le nombre de lieux d’accueil. Des agences deviennent saisonnières comme à Groix et Port-Louis.
Le Télégramme - 17-12-15-

CFDT Services défavorable aux cinq dérogations
«Sur 15 demandes, 7 enseignes précisent qu’il sera fait uniquement appel au volontariat. Une seule a consulté ses représentants du personnel et a obtenu du comité d’entreprise, un avis défavorable à l’unanimité. Une concertation doit avoir lieu en amont des demandes pour les ouvertures des dimanches !»
Le Télégramme -17-12-15-

Conseil départemental. F. Goulard et le « péril » FN
"Le PS a fait un choix qui l’honore dans le Nord et en PACA. Dans une situation symétrique, je ferais le même choix. Il est temps de réagir et d’expliquer à l’opinion les conséquences dramatiques » qu’aurait l’arrivée au pouvoir du Front national, a poursuivi François Goulard.
G. Simon Le Télégramme 17-12-15

Région. Deux élus sur trois cumulent
Peut-on être ministre et président de la Bretagne ? la loi ne l’interdit pas et celle prévoyant le non-cumul des mandats locaux avec la charge de parlementaire n’entrera en vigueur qu’en 2017. En tout, 57 des 83 nouveaux conseillers régionaux siègent dans une autre assemblée.
V. Lastennet / Le Télégramme 17-12-15

X. Bertrand et les apprentis bouchers de - de 16 ans
Il serait prêt à travailler avec Valls ; ça fraternise sec entre la droite et le PS, ça funambilise tant que ça peut au dessus des "anciens clivages". ça jette des ponts, ça raffarine, ça funambulise tant que ça va bien finir par tomber. De quel côté ? Bizarrement, on a comme une petite idée.
D. Schneidermann @si 17-12-15

Élection présidentielle : les règles vont changer
Il reviendrait aux élus eux-mêmes d’envoyer leur parrainage au Conseil constitutionnel. D’autre part, « au fur et à mesure de la réception des présentations », le Conseil constitutionnel devrait désormais publier « au moins deux fois par semaine » la liste nominative des élus ayant envoyé un parrainage.
Maire Info F.L. 17-12-15

Lire la suite - commenter...

Les professions médicales et la santé des îliens
F. Delange : «Notre objectif est de pérenniser l’offre médicale sur l’île, afin de mieux répondre aux besoins de la population et de faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé».. À la mairie, l’intérêt est évident. «Notre soutien est acquis» assure Dominique Yvon.
Ouest-France 16/12/15

Sécurité. Deux pompiers à l’honneur
Le lieutenant Maryvonne Maillat a salué dimanche l’arrivée de jeunes sapeurs-pompiers qui viennent renforcer les effectifs du centre de secours et d’incendie de Groix, qui compte une quinzaine de volontaires. La remise de galons a été effectuée par le maire et le colonel Vilmin.
Le Télégramme - 16-12-15-

Le pôle mer à l’ordre du jour du conseil municipal
Il se réunira vendredi à 17h. Les autres points qui seront traités concernent une création de poste à la capitainerie, une offre de concours pour l’effacement des réseaux à Locmaria, le recensement de la voirie communale, diverses décisions d’ordre administratif. etc.
Ouest-France 16/12/15

Les Cinéf’îles à Groix
L’association promet du dépaysement, du mystère, de la tendresse et beaucoup d’humour... Elle a fait une sélection de 14 films dans l’éventail proposé par l’agence du court-métrage. On pourra voir des réalisations d’A.Cavalier, de G. Kervern ou de P. Étaix. Dimanche, Séance gratuite.
Ouest-France 16/12/15

Un livre, une île invite les lecteurs en Écosse
La sélection opérée par le comité de lecture est éclectique, d’un polar du grand auteur Peter May à un recueil de nouvelles originales. Des animations ponctueront aussi cette saison de lecture, afin de mieux faire connaître cette initiative aux habitants et aux vacanciers.
Ouest-France 16/12/15

La crèche a été installée dans l’église
Quatre jours complets de travail ont été nécessaires pour construire la crèche de l’église Saint-Tudy. Avec ses 55 m², c’est une des plus grandes de Bretagne. Elle est visible jusqu’à fin janvier.
Ouest-France 16/12/15

Agglo. Le ton monte, pas les taux
Parmi les projets lancés lancés, la création d’une nouvelle usine de production d’eau potable à Groix, Côté personnel, 517.000 € auraient été économisés en suppressions et gels de postes. Le président se félicite d’une dette « saine » (5,9 ans de délai de désendettement par habitant)
Le Télégramme -16-12-15-
En complément
Taxe de séjour communautaire : une taxation d’office est prévue pour les logeurs qui ne déclarent pas les montants collectés. CTRL : nouvelle tarification pour l’été prochain, avec la mise en place d’une gamme solidaire tarifaire, est à l’étude.Le choix a été fait de tenir compte du quotient familial
Le Télégramme -16-12-15-

Agglo. Fermeture de la pension animale au chenil
Plusieurs pensions privées se sont installées et constituent un maillage de service au public suffisant pour le territoire, ce qui ne justifie plus l’activité publique pour compenser une carence de l’initiative privée, font savoir les services de l’agglomération.
Le Télégramme - 16-12-15-

NDDL. "Volonté d’engager les travaux"
Selon "Presse Océan", une dizaine d’hôtels de l’agglomération auraient été réservés par la gendarmerie pour janvier, l’objectif étant d’évacuer la ZAD. B Retailleau a rencontré, dès ce mardi, Manuel Valls pour lui faire part de son "ras-le-bol devant les agissements des hors-la-loi de la ZAD".
Le Télégramme - 16-12-15-

Lire la suite - commenter...

vendredi 18 à 17h :

O/J : .../... - Tarifs 2016
- Approbation du Réglement intérieur du Pôle activités mer
- Création de poste- Capitainerie
- Recensement de la voirie communale 2015
- Accord de programmation Agence de l’Eau Loire Bretagne
- Demande de financements FISAC
- Règlement d’aménagement du temps de travail
- .../... - Questions diverses

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

L’Association des Professionnels de santé de l’Ile de Groix a communiqué hier à la presse les derniers développements de ses travaux.

Après deux ans qui ont vu se succéder projets, reculs et redémarrage, l’Agence Régionale de Santé continue de lui apporter son aide (...)

Lire la suite - commenter...


JPG - 21 ko

Comment ça "les familles de nos VILLAGES" ? Mais si l’on continue comme cela dans la provocation, notre éminent préfet va finir par avaler son képi (et les broderies qui vont avec), lui qui vient de rayer d’un trait de plume nos villages...

Enfin, pas tout à fait : généreux en diable, il nous en laisse deux : le Bourg et Locmaria ! (...)

Lire la suite - commenter...

Groix : 72 % pour Jean-Yves Le Drian
«Je passe un coup de fil au ministre pour le féliciter. Ce score illustre l’état d’esprit des Groisillons qui n’ont pas digéré la position de Goulard lors du vote de la DSP» dit D. Yvon qui sait que les négociations pour le futur bateau vont être ardues car ce «roulier est d’une conception ancienne». Le Télégramme 14/1215

Crèches maritimes. Le parrainage de L. Gourong
Lucien a inauguré l’exposition par un florilège savoureux d’histoires. Ainsi, a été racontée la mésaventure de J’seph et Tudi, son frère, virés du cabaret près du Vieux-Port, à l’heure de la fermeture, un soir au temps de Noël, avec une beudazée force 12 ? « une beudazée d’exportation ! »
Le Télégramme 14/1215

L’Histoire racontée par les écoliers de Saint-Tudy
Quelle histoire ! C’est le thème du spectacle de fin d’année proposé par les écoliers, vendredi soir, dans une salle des fêtes remplie. De la Préhistoire aux années 2000 en passant par la Révolution française, chorégraphies, costumes et décors étaient plus beaux les uns que les autres
Ouest-France 14/1215

Une défaite qui pourrait faire les affaires de Hollande
L’union de la gauche PS-PRG-EELV-Front de Gauche arrive en tête (37,9%) devant l’union de la droite et du centre (37,7%), reléguant le Nà un score de 24,4%. Les relations entre l’exécutif socialiste, jugé trop libéral, les écologistes et le Front de Gauche restent extrêmement tendues.
G. Clavel Le HuffPost 13/12/15

Côté Républicains, un camouflet pour Sarkozy
Protéger la République contre les Le Pen : tel était, disait-il, son «devoir». Une fois de plus, Sarkozy tente de restaurer son autorité de chef de parti mise à mal par la dynamique de la primaire. Alain Juppé et François Fillon ont clairement indiqué qu’ils n’entendaient pas rentrer dans le rang.
Alain Auffray Libération 13/12/15

Le grand “ouf” du monde de la culture
Dans les 4 régions où le F.N. était en capacité de s’imposer, des acteurs locaux du monde culturel, soulagés mais groggy après les résultats du second tour.G. Bouckaert : "On est complètement dépendants du politique. Le 13 novembre dernier, c’est la culture et notre manière de vivre qui ont été attaquées".
J. Maire S. Rahal Télérama13/12/15

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

La mairie sera exceptionnellement fermée le 16 décembre de 10h à 11h pour une réunion de travail avec le personnel du service administratif et les élus.

La mairie réouvrira à 11h.
Merci de votre compréhension.

Lire la suite - commenter...

M. Jean-Yves Le Drian 72.04% - 814 voix

Front national 14.78% - 167 voix
Les Républicains - UDI 13.19% - 149 voix
Votes blancs 4.49% - 55 voix
Votes nuls 3.19% - 39 voix

Participation 55.86%

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60