"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

« Sans concertation avec les acteurs concernés et de façon souvent imperceptible, les modèles mutualistes de protection sociale solidaires et plus largement les droits sociaux des agents publics sont brutalement remis en cause », dénoncent la MFP et les organisations syndicales.

A. Vovard La Gazette des Communes 03/12/2015

Lire la suite - commenter...

JPG - 67 ko

Modern Strouilh propose le dimanche 06 décembre 2015 une opération Noël

(ouverture de 10h00 à 13h00)

Lire la suite - commenter...

PNG - 356.7 ko

"FATIMA" un film français de Philippe Faucon,

Lundi 7/12

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad 15 ans adolescente en révolte et Nesrine 18 ans qui commence des études de médecine.
Le réalisateur reconnaît que "Fatima" est comme le double inversé de son précédent film "La désintégration" (film sur la radicalisation de deux jeunes).

Lire la suite - commenter...

École communale. Les Droits de l’enfant
Sur la scène de la salle des fêtes, samedi, les jeunes élèves de l’école publique ont interprété, samedi, la comédie musicale, « Apprendre ou les droits de l’enfant ». C’est en chansons et en dansant que les choeurs d’enfants ont mis en scène les préceptes de vie.
Le Télégramme 03/12/15
Le beau spectacle de l’école publique
Soixante petits artistes ont envahi la scène de la salle des fêtes. «Chaque enfant a le droit d’avoir une famille, d’être protégé et écouté. Laissez-nous le temps de devenir des grands. » Des paroles que les jeunes ont mises en musique, en chorégraphie et en sketchs.
Ouest-France 03/12/15

Marché de Noël. Solidarité avec le Congo
Laure Calloch et un groupe d’amies ont organisé, ce week-end, un marché de Noël dans le local du club du Grand Large. « Le produit de la vente des objets confectionnés par les membres de l’équipe sera reversé à l’association Aide au développement du Sankuru (ADS) ».
Le Télégramme 03/12/15

Inquiétudes après une déclaration de M. Le Fur
Il a évoqué son intention de mettre fin à la subvention accordée par le conseil régional à l’association, s’il était élu président du conseil régional. Eau & Rivières de Bretagne rappelle que l’agrément dont elle bénéfice a été régulièrement renouvelé par tous les gouvernements, de droite comme de gauche.
Le Télégramme 02/12/15

Un nouveau fréteur entre Quiberon et Belle-Ile
F. Moriceau, P-DG de TMC : "On en discutait depuis un an avec le conseil départemental et la compagnie Océane. L’idée, c’est d’être complémentaire de la DSP entre Quiberon et Belle-Ile. L’activité de la construction se réduit sur les îles. TMC devait se diversifier pour assurer sa pérennité »
Mer et Marine 03/12/15
STX Lanester. «Le calice jusqu’à la lie !»
Cinq délégués CGT et un délégué CFE-CGC ont reçu leur lettre de licenciement. «La perte de la commande du roulier de Groix attribuée au chantier Piriou de Lorient.est une déception pour la CGT qui s’était investie, fin 2012, en allant à Groix rencontrer la population ».
Le Télégramme 03/12/15

«Il y a de l’argent pour le climat dans les paradis fiscaux»
Des militants, affichant les couleurs d’Action non violente Cop21, souhaitaient apporter une note moins consensuelle sur le dérèglement climatique. «En luttant contre l’évasion fiscale, on pourrait abonder le fonds vert et financer ainsi les politiques permettant de combattre les effets du changement climatique».
Le Télégramme 03/12/15

Difficultés en orthographe, faut-il s’inquiéter ?
Une majorité d’enfants et d’adolescents ont des lacunes en la matière, qu’il s’agisse d’orthographe ou d’accords grammaticaux. La dégradation des compétences linguistiques s’explique par la diminution des heures d’enseignement consacrées à cette matière. Mais aussi par la complexité de la langue. «
P. Pinto Gomes La Croix 2/12/15 -

Cour européenne et obligation de neutralité des agents publics
L’avis du Conseil d’État du 3 mai 2000 précise « si la liberté de conscience des agents publics est garantie, le principe de laïcité de l’État fait obstacle à ce qu’ils disposent, dans l’exercice de leurs fonctions, du droit de manifester leurs croyances religieuses ».
B. Menguy la gazette des communes 01/12/15

P. Bernasconi : un patron à la tête du Cese
Le Conseil économique, social et environnemental a élu son nouveau président. J.P. Delevoye a été battu par P. Bernasconi, ex-vice-président du Medef. Delevoye dans cette période marquée par la montée en puissance du Front national, a mis en garde le Cese contre toute « allégeance » – sous-entendu au Medef. t.
F.L. Maire INfo 2/12/15

Tapie est ruiné, la Sarkozie est en danger
Il est encore trop tôt pour mesurer si la justice cherchera vraiment à percer le cœur du mystère de toute l’affaire, qui renvoie perpétuellement à la même question : mais quel est donc le secret qui lie Bernard Tapie à Nicolas Sarkozy ? Et pourquoi donc ses plus proches collaborateurs se sont-ils impliqués dans un tel scandale ?
L. Mauduit et Y. Philippin Mediapart 3/12/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 54.2 ko

ce soir chez Beudeff

à partir de 21h.

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.7 ko

6 et 13 décembre 2015

TRANSPORTS MARITIMES,

À chacun sa raison d’aller voter aux élections régionales !

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

TMC va lancer la construction d’un nouveau caboteur, il pourra embarquer 150 t de marchandises soit par camions (cinq camions de 19 t), soit en palettes ou en conteneurs. Il assurera, également, le transport de marchandises au départ de Vannes et au départ de Lorient vers Groix.

B. Le Bagousse / Le Télégramme//02-12-15-

Lire la suite - commenter...

Urbanisme. Les élus d’opposition inquiets
L’agglomération "Le bourg, Port Tudy, Port Mélite" et le village de Locmaria restant les seules zones constructibles, pour l’opposition, il est urgent d’agir et d’impliquer des artisans, des architectes et des particuliers dans la concertation du futur Plu.
Le Télégramme 01/12/15

À la déchetterie, quand le tri est bon...
En 2014, 309 bennes de 30 m3 remplies de tous types de déchets (déchets verts, cartons, tout-venant, fers, bois, journaux...) ont transité sur la décharge, dont 120 d’ordures ménagères. Le tri pourrait être mieux fait. T. Guitton : «Nous avons encore 33 % de refus pour les emballages cartons et plastiques»
Ouest France 01/12/15

Les Bazard’Elles ont fait le tri
La compagnie Les Bazard’Elles a joué « Poubelles, tomates et voisinage ». Devant un public majoritairement composé d’enfants, la compagnie a sensibilisé par le rire et l’imaginaire les écoliers à l’importance de respecter l’environnement. Le spectacle était suivi d’un atelier créatif.
Ouest France 01/12/15

Joan Bossé d’attaque pour l’USG
Le jeune insulaire est heureux de fouler la pelouse du stade qui jouxte car le football, chez les Bossé, c’est une tradition. Son grand-père, Roger Rivalin, a longtemps été le président du club, Sylvie, sa maman, faisait partie de l’équipe féminine, Romuald, son papa, était entraîneur.
Ouest France 01/12/15
Le défi de l’Union sportive groisillonne
« Notre objectif est de finir dans les trois premiers pour pouvoir remonter en division 3. C’est un bon début, les gars sont présents et motivés », relève le coach, Fred Gouelo, qui croit au potentiel de son équipe, reformée après une saison blanche.
Ouest France 01/12/15

Le radon : un problème grave pour la santé.
Le radon, présent naturellement dans un sol schisteux, peut s’infiltrer dans les bâtiments par les fissures et les ouvertures au niveau des fondations. Il a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses de l’habitation. Pour lutter contre le radon, la plus simple des techniques consiste à aérer.
Ouest France 01/12/15

Pollution atmosphérique
L’exposition chronique aux particules fines PM2,5 "a été responsable de 432.000 décès prématurés en Europe en 2012". Les expositions au dioxyde d’azote et à l’ozone y causent environ 75.000 et 17.000 décès prématurés. La pollution de l’air coûterait de 0,9 à 1,8 milliards d’€ par an au système de santé français.
R. Boughriet : Actu-Environnement 30/11/15

Les frileux de la lutte contre le réchauffement
C.Gautier : L’Arabie Saoudite "veut empêcher qu’on inscrive une date pour l’arrêt de la consommation d’énergies fossiles.» De plus, l’Arabie refuse de financer les pays pauvres - alors que la Chine leur promet plus de 3 milliards de dollars. Elles’est pris un bonnet d’âne du Climate Action Tracker (CAT)
M. Henry Libération 30/11/15

Valls : prolongation de l’état d’urgence possible
« Oui, il y a une restriction de liberté, sur le droit de manifester. Mais cela se fait avec intelligence. » Il a également rappelé que le gouvernement est « engagé dans une réforme de la Constitution qui (lui) permettra de mettre en place des dispositifs (…) plus efficaces dans le temps ».
F.L. Maire Info 1/12/15

Courant d’ère. Le doigt sur la détente
Toys’R’Us a annoncé qu’elle retire de la vente les copies de mitraillettes. Dès que l’ordre sera revenu, nos gosses pourront retrouver leurs armes de dissuasion massive. Quant aux vraies armes dont la France s’est fait une spécialité et dont le commerce nous réussit tant, qu’on se rassure : la vente continue....
H. Hamon / Le Télégramme 29/30/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 6.4 ko

"Les communes font du plan local d’urbanisme l’outil majeur de réduction de l’empreinte carbone. (...)
Il manque le quatrième pilier, à savoir les transports – certes, en partie couverts par la maîtrise de l’urbanisme. On devine une sorte d’impuissance des élus à agir sur les déplacements motorisés."

L. Madoui la gazette des communes 30/11/15 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.3 ko

ou deux poids deux mesures ?

Quelques infos "parallèles" m’ayant permis de savoir que la révision du P.L.U suivait son bonhomme de chemin, je me suis décidée à aller mi-juillet demander à Mr le Maire s’il y avait une infinitésimale chance pour que l’injustice que j’avais subie en 2006 soit rectifiée. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60