"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22 ko

OF 19/11 : """L. Tonnerre : « L’on pourrait améliorer la qualité de services aux usagers les plus fréquents par une rotation supplémentaire, l’hiver»
Refus de Goulard : « Maintenir un service de qualité passe par une politique commerciale en direction des touristes". """

Je me marre déjà dans l’attente des résultats de la primaire à Groix.
Goulard a voté Sarkozy, il choisit maintenant Fillon, (...)

Lire la suite - commenter...

Infos liaisons

PNG - 11.1 ko

En raison des conditions météorologiques, risque de perturbations les samedi 19 et dimanche 20/11.

Merci de votre intention. (sic)

Lire la suite - commenter...

Collecte de textiles
Emmaüs organise une collecte de textiles samedi à la salle des fêtes.. Sont acceptés, mis en sacs, les vêtements propres même usés, les chaussures par paire, le linge de maison et la maroquinerie. Des sacs spécifiques sont disponibles à la déchetterie et à la mairie. Un container spécial reste en place à la déchetterie.
Ouest-France 18/11/16

Mission locale. À l’écoute des jeunes
«Nous accompagnons les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le domaine de l’emploi, de la formation, de la santé, du logement, des ressources dans les domaines de la vie quotidienne et de l’accès aux droits », dit le conseiller de la Mission locale. La prochaine permanence aura lieu le mercredi 14 décembre, entre 9 h et 12 h ; rendez-vous à prendre à la mairie.
Le Télégramme 18/11/16

L’écotaxe enterrée par les députés
Votée sous le quinquennat de Sarkozy, l’écotaxe avait été suspendue en octobre 2014. Le député LR Marc Le Fur a jugé "bon de mettre un terme" à cette mesure "suspendue" mais subsistant dans les textes. Les revirements de l’Etat sur l’écotaxe lui ont déjà coûté 800 millions d’euros, dus à Ecomouv’, . Quelques millions supplémentaires seront nécessaires pour le démontage de portiques.
Le Télégramme 18-11-16-

Fichier TES : le PS musèle un sénateur trop critique
Sur Public Sénat, Gaëtan Gorce explique : «Je n’ai pas participé aux débats parce que j’ai été interdit de parole. Mon groupe a considéré que mes propos étaient de nature à ne pas aider le ministre. Je trouve cela ahurissant, j’en souris, parce que je commence à m’habituer : dès qu’on fait preuve un peu de caractère et de liberté d’esprit, manifestement c’est mal vu ».
A. Fradin Rue 89 17/11/16

Election de Trump
"Il ne s’agit pas du même phénomène que le nazisme, mais cette élection comme l’accession au pouvoir d’Hitler, de Pétain, d’Erdogan ou de Morsi démontre l’existence d’une défaillance culturelle. La démocratie sans culture fait élire des dictateurs. Ne laissons aucun quartier, aucune ville, aucune personne sans culture".
Boris Cyrulnik Le Huff Post 16/11/16

Lire la suite - commenter...

Tout le monde est d’accord sur un point, François Goulard, tout comme la minorité de gauche : la situation financière du département du Morbihan est « saine ».

Laurent Tonnerre, pour la gauche, s’est félicité de cette situation. « Le budget du département ne connaît pas la crise »

Le Télégramme 18/11/16

Un élu vraiment de gauche n’aurait-il pas remis en cause la politique sociale du Département (... et celle de ses transports maritimes ?)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Dans un bel élan oratoire dont il a le secret, Sarkozy a traité de "parjures" les électeurs de gauche qui apposeraient leur signature nécessaire à la participation au vote des primaires de LR et MODEM.

Outre que le mot de "parjures" dans la bouche de Sarkozy nous entraîne vers des pensées que l’on essaie vainement de contenir (...)

Dessin de Fanch

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

10 ans après la disparition M Radio, le Pays de Lorient se voit enfin accorder une dernière chance d’avoir une radio associative de proximité généraliste sur la bande FM !

Ce sera Radio Balises, la radio aux sens larges, sur le 99.8 FM (...)

Lire la suite - commenter...

Pays de Lorient. Avis de vents forts
Très rapide renforcement du vent de sud-ouest samedi en fin d’après-midi. Le vent moyen 40-50 km/h avec rafales 55-65 km/h, 75 sur Groix se renforce violemment après 19 h avec des vents de 75 et des rafales 110-120 sur Groix. Les rafales resteront fortes à tempétueuses en seconde partie de nuit et en matinée de dimanche. Houle de 5 m dimanche matin.
Ouest-France 17/11/16

Cartophiles. Des découvertes à partager
J.C. Sauvage rappelait les différents événements de l’année, avec ’exposition sur les liaisons maritimes de 1862 à nos jours et les conférences de J.C. Le Corre, consacrées à la vie à Groix durant la Grande guerre. «À l’heure actuelle, 5.008 cartes postales ont été répertoriées par l’association ; la plus récente découverte concerne le sémaphore des chats : une vue de 1925 ».
Le Télégramme 17-11-16-

Saint-Guthiern. Un calendrier des lavoirs
L’association assure la sauvegarde et la protection des 25 lavoirs et fontaines de l’île. Le lieu du rendez-vous hebdomadaire est affiché devant La Poste ou saintgunthiern.blogsport.com. Les membres de l’association ont réalisé un beau calendrier mettant en scène quelques sites remarquables. Les calendriers sont en vente le samedi matin, sous les halles.
Le Télégramme 17-11-16-

Viticulture. Du vin groisillon à l’horizon ?
Un jeune couple franco-suisse envisage d’investir la ferme de Port Coustic et d’implanter un domaine agricole et viticole. Leur objectif est d’implanter en tout 4 ha de vignes. En attendant, il souhaite développer une activité de chambre d’hôtes et de ferme pédagogique. L’idée recueille en tout cas l’assentiment du maire, qui les a reçus il y a quelques mois.
Y. MADEC Le Télégramme 17-11-16-

Police municipale et Taser. EELV monte au créneau
«La police municipale devrait être une police de proximité, de prévention et de tranquillité publique.Elle n’a pas vocation à s’affronter à la délinquance : elle n’en a ni les moyens, ni les compétences, ni la formation. Dotée de Taser, cette police municipale sera sous-équipée pour une fonction répressive, mais sur-équipée pour sa fonction civile et citoyenne ».
Le Télégramme 17-11-16-

Takieddine : silence !
Mediapart a mis en ligne une interview de Takieddine, racontant comment il apporté en 2006 et 2007, trois mallettes de billets au ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Sarkozy). Le passer purement et simplement sous silence, c’est commettre une erreur qui sera longtemps reprochée aux medias taiseux. Que croient-ils ? Qu’on ne se rend compte de rien ? Mais leur silence éclate tous les soirs, comme une insulte à des millions de citoyens.
D. Schneidermann @si 17/11/16

Lire la suite - commenter...

Vendredi 18 novembre à 17h00,

JPG - 19.9 ko

Première rencontre d’un club, groupe ou cercle de lecteurs !

Apportez votre livre du moment, celui qui vous suit depuis toujours, celui qui vous émeut chaque fois, celui qui vous fait voyager... et vous en lirez un court extrait à voix haute.

Inscription obligatoire au 56 42 67 ou à la librairie

Lire la suite - commenter...

Assemblée nationale. Une dotation d’insularité
Conformément à l’engagement pris par le Premier ministre, en visite le 1e r octobre, à Groix, l’Assemblée a voté la création de la «dotation communale d’insularité» d’un montant de 4 M€. "Pour l’île de Groix, son montant s’élèverait aux alentours de 500.000 €" se félicite le député.
Le Télégramme 16/11/16
La satisfaction de Corinne Erhel
«Cette dotation corrective des charges induites par l’insularité, d’un montant de 4 millions d’euros, doit bénéficier dès 2017 aux îles du Ponant et sera répartie au prorata de leur population. L’objectif de ce dispositif est de compenser en partie les contraintes liées à l’insularité, et en particulier les charges induites par les transports maritimes.
Le Télégramme 16/11/16

Solidarité. Grande collecte de textile, samedi
Samedi, Rétritex-Emmaüs sera présent à Groix, comme chaque année, pour une collecte de textile : vêtements propres, même usés, chaussures liées par paire, maroquinerie, linge de maison. Le textile collecté est ensuite trié sur le continent, ce qui n’est plus mettable servira d’isolant écologique. Des sacs sont disponibles à la mairie et à la déchèterie de Kerbus.
Le Télégramme 16/11/16

Carte d’identité. Ce qui change en Bretagne
À compter du 1er décembre, les Bretons devront se rendre dans l’une des 110 communes bénéficiant d’un « dispositif de recueil ». Un équipement informatique sécurisé permettant de numériser la demande de carte d’identité. La dématérialisation se traduira, dès le 1e r décembre, par une obligation de pré-demande en ligne. Elle vise à réduire l’attente en mairie.
J. Le Borgne Le Télégramme -16-11-16-

Emmanuel Macron, forces et faiblesses
Celui que l’on surnomme le « ministre des autocars » plaît d’abord aux dirigeants de PME, aux étudiants en école de commerce, aux artisans, aux auto-entrepreneurs, aux férus de la nouvelle économie, à des ingénieurs en mal d’un « leader », à des retraités fatigués de leur propre génération en politique et même à des jeunes de cités de banlieue.
S. Maillard La Croix 16/11/16

Lire la suite - commenter...

Extraits du texte de mon édito du 3/11
et de celui du Cocig du 13/11

Cliquer sur les illustrations pour les agrandir
JPG - 32.4 ko
JPG - 33.4 ko
Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40