"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 43.4 ko

"Soy Nero" - de Rafi Pitts -

Lundi 30 janvier à 20h45

Pitts tend sans doute un miroir de sa propre situation à travers l’aberration administrative qui frappe son protagoniste Nero, jeune Latino-Américain de 19 ans, né et grandi à Los Angeles, mais déporté par les services d’immigration au Mexique, où il ne connaît rien ni personne. (...)

Lire la suite - commenter...

Ty Canot. Le loueur condamné à quitter les lieux
L’entreprise est désormais obligée de partir dans un délai d’un mois à compter de la notification de l’ordonnance et sous astreinte de 100 € par jour de retard. La commune souhaite rénover l’ancien abri du canot de sauvetage pour y installer l’office du tourisme, actuellement situé au premier étage de la gare maritime.
Le Télégramme 26-01-17-

Un service «espaces naturels» créé à la mairie
Ludo Yvon et son équipe sont occupés à élaguer la ceinture de tamaris qui entourait le phare des Chats. Les travaux ont mis à jour la plus ancienne fortification de Groix, une redoute du XVIIe siècle. Ludo sera bien occupé, car il aura en plus la fonction de garde littoral sur le territoire récemment acquis par le Conservatoire du littoral entre Pen-Men et Port-Saint-Nicolas.
Ouest-France 26-01-17-

L’eau du robinet polluée pour 3 millions de Français
Les pesticides sont la première cause de non-conformité. Ils contaminent l’eau de 2 millions de consommateurs, principalement ruraux, dans les régions d’agriculture intensive. Les nitrates polluent l’eau de près de 200 000 consommateurs. Troisième source de pollution  : des « contaminations bactériennes dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations ».
Ouest-France 26/01/17

RATP. Ouvrier "illégal" blessé
32 ouvriers, presque tous d’origine turque, ont cessé le travail afin d’obtenir le paiement de 2 à 8 mois d’arriérés de salaire. Mercredi, Vinci a admis avoir constaté une «situation inacceptable». Pour ces ouvriers, la CGT et un représentant du personnel de la RATP, ni la Sogea ni la RATP ne peuvent ignorer ces faits, dénoncés lors de plusieurs grèves en 18 mois.
Ouest-France 26/01/17

Valls-Hamon : punchlines à retenir
Quand Manuel Valls tente de jouer les professeurs : «Benoît, tu n’as pas toujours respecté les règles» Réponse : «Respecter les règles, c’est commencer par respecter le programme sur lequel on a été élu» Et en bonus, un petit tacle de Benoît Hamon à Emmanuel Macron : «La gauche, elle commence avec ceux qui se disent de gauche». A bon entendeur.
R. Laïreche et K.Hullot-Guiot Libération 25/01/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

à voir ici :

http://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/feuilleton-tous-a-table-3-5_2035483.html

Sur l’île de Groix, les dimanches en hiver, c’est jour de foot dans ce petit club. La buvette, c’est Véronique qui la tient. Tout le monde la connait. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Réunion publique

vendredi 27 janvier, à 14 h 45

avec Jean-Michel Bonhomme, maire de Riantec

en charge du SCOT

Lire la suite - commenter...

La fanfare des Chats-Thons en stage
G. Mandart a mené avec fougue et bonne humeur la petite formation insulaire d’une vingtaine de musiciens qui ont pris du plaisir à découvrir un nouveau répertoire. La fanfare s’entraîne tous les mardis après-midi Des professeurs du conservatoire de Lorient, Hennebont ou Quimperlé viennent régulièrement travailler avec des groupes d’instruments.
Le Télégramme 24/01/17

Permanence de la mission locale à la mairie
La mission locale du pays de Lorient tiendra une permanence mercredi 27 janvier de 9 h à 12 h, à la mairie de Groix. La mission locale apporte une aide aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil. Renseignements auprès de Valérie Even à la mairie, au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 24/01/17

A.G. des pensionnés de la marine : précision
L’assemblée générale de la section de Groix de l’association des pensionnés de la marine et de la pêche se tiendra jeudi 2 février, à 14 h, dans le local du club du Grand-Large, place Orvoën, et non à la salle des fêtes comme annoncé précédemment.
Ouest-France 24/01/17

Hôtellerie-restauration : baisse de 4,5 %
Les professionnels constatent la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs. L’étude souligne que la multiplication des meublés via les plates-formes type AirBnB impacte l’activité des hôteliers et des restaurateurs. Le GNI vient de «déposer plainte Objectif : « Exiger des plateformes qu’elles se mettent en conformité avec toutes les lois et réglementations».
F.L. Maire Info 24/01/17

Gestion des déchets du BTP par les distributeurs
Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 janvier 2017, l’obligation de reprise des déchets du bâtiment par les distributeurs de matériaux pour les professionnels. Le dispositif n’est absolument pas opérationnel dénonce Nicolas Garnier, qui redoute que les collectivités soient contraintes d’accueillir davantage de déchets du bâtiment dans leurs déchèteries
I. Verbaere .la gazette des communes 23/01/17
http://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-loi-transition-enenrgetique-reprise-dechets-batiment-26410.php4

Démocratie participative : pratiques au niveau local
Les collectivités répondantes se disent plutôt à gauche politiquement contre 15% plutôt à droite. Cette matière fait partie des enjeux sur lesquels les élus locaux s’engagent en début de mandat : le sondage met en lumière le fait que 70 % d’entre eux en ont fait un enjeu de leur politique. Les collectivités sont 60 % à considérer qu’il s’agit d’une nécessité à mettre en œuvre.
B. Menguy la gazette des communes 23/01/17 •

Résultats de la primaire : au Goulag, le PS !
Christophe Borgel concéde l’erreur humaine. En tout état de cause, une stupidité, confondante d’amateurisme. Mais peut-on parler d’une tentative de fraude ? Alors, elle serait suicidaire, tant elle serait repérable, de loin par temps de brouillard. Le PS a beaucoup tripatouillé, il peut donc tripatouiller une fois encore. Au Goulag, donc ! Et sans procès. :-(
D. Schneidermann @si 24/01/17

Guéant et les «antisystème»
Il se distribuait des primes en liquide qui lui permettaient de doubler son salaire. Il pourrait échapper à la prison, grâce aux lois «laxistes» de la gauche, bénéficiant ainsi d’une législation que son parti a dénoncée. Macron reçoit le soutien de Minc et de Kouchner qui a mal «à sa gauche». Sa gauche était moins douloureuse quand il a accepté de devenir ministre de Sarkozy.
L.Joffrin Libération 24/01/17

Mama Herrou écrit au procureur.
"Ma grand-mère paternelle a en 1918 passé la frontière d’Italie à pied, (peut être a-t-elle croisé les grands mères de Ciotti et Estrosi?). Ma mère était allemande, ma sœur est née dans les geôles de la Gestapo. C’est ce sang là qui coule pour moitié dans les veines de mes deux fils que vous avez fait arrêter jeudi. Voilà pour ceux qui traitent Cédric de passeur, de trafiquant d’êtres humains et de voleur."
https://citoyenssolidaires06.com/2017/01/23/mama-herrou-ecrit-au-procureur-la-frontiere-la-gestapo-laccueil-denfants-on-connait-ca-chez-les-herrou/

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Par David S.M.

Pas difficile, quand on applique un écrémage économique comme le font les sociétés actionnaires comme Véolia.
Quand la vie courante devient hors de prix, et que de fait, seules les familles plus qu’aisées peuvent se permettre un tel train de vie, pas étonnant que l’île prospère. (...)

Lire la suite - commenter...

Un ralliement à Macron qui rime avec tension

«Je risque une sanction, voire l’exclusion mais la dynamique est chez Macron», analyse l’élu lorientais qui préfère s’intéresser à «l’avenir du pays qu’aux logiques d’appareil». Le socialisme est-il soluble dans la candidature de Macron ? La question, se pose désormais dans les états-majors du PS. La section de Lorient ne fait pas exception.
R. NESCOP Le Télégramme 24/01/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko

par Elizabeth Mahé

C’est ce qu’annonçait il y a peu un de nos prophètes groisillons. Le même s’était déjà fait remarquer à la caisse d’une supérette en prédisant une attaque djihadiste imminente, voire même la transformation de notre île en base djihadiste avancée afin d’attaquer le continent tous azimuts. Allez savoir pourquoi, aucun Groisillon ne s’était ému de ses prophéties.

Par contre, il semblerait que du côté des résidents secondaires la panique soit à son comble (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.9 ko

Il a poussé Hollande à maintenir son projet de déchéance de nationalité ; il a encouragé le projet de loi El Khomri, avec utilisation de l’article 49.3. Il s’est mis à dos l’électorat diplômé et urbain choqué par une mesure symbolique mais discriminatoire. Il a suscité l’opposition virulente de la CGT et de FO. Les bobos d’un côté, les prolos de l’autre : il s’est aliéné une grande partie de la gauche, sans rien gagner sur sa droite.

Social-libéral, adepte de l’ordre et du « tranchant de la loi », proposant la suppression des 35 heures, l’instauration de la « TVA sociale » La Croix

__________

Et il y a cette violence qui a émaillé les déplacements de Manuel Valls : enfariné à Strasbourg, giflé en Bretagne, raillé en direct par un auditeur sur l’antenne de France Inter le lendemain, chahuté par des anti-49-3 lors de son dernier meeting à Paris vendredi... (Marianne)

__________

"Le problème de Valls, c’est d’être un candidat de droite dans une primaire de gauche, et il porte un bilan dont personne ne veut", ironisait le camp Montebourg
C. Parrot France Télévisions 23/01/17

__________

Il n’y a pas de gauche sans utopie. Il n’y a pas de gauche sans l’espoir qu’un jour, même lointain, le soleil brillera pour tout le monde. Sans cette perspective de long terme, le progressisme se ramène à une modalité gestionnaire, moins mauvaise que le laisser-faire, moins dangereuse que le retour au nationalisme, mais qui n’enthousiasme personne. Libération

__________

l’UDI Yves Jégo tente un coup de billard à trois bandes. "Votez Valls pour faire baisser Macron et que Fillon gagne..." (Tweeter)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko

un film de Regards vers l’Autre
réalisé par Marie Moussey

http://www.regardsverslautre.info/public/fiche_film.php?id_film=47

La Strouilh, à Groix, c’est le déchet un peu pourri au fond du filet...
La Modern Strouilh, c’est la recyclerie : redonner de la valeur, recréer des liens, créer de l’emploi...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50