"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 49.8 ko

"Le Voyage au Groenland"

une comédie TOUT PUBLIC
de Sébastien Betbeder, un habitué de Groix, (qui sera présent pour discuter avec le public).
Mercredi 11 janvier à 20h45

Sous le signe de Jankélévitch et d’Hergé
Le Voyage au Groenland est un film lumineux où l’émotion est d’autant plus forte qu’elle sourd d’un subtil décentrement du quotidien. (...)

Lire la suite - commenter...

France Inter :

Il y a en France un million de pauvres de plus qu’en 2006

et dans CINQ ans, avec Fillon, DEUX millions de plus ?

Lire la suite - commenter...

Il faut une politique agricole incitative
Les élus de l’opposition se mobilisent sur la question agricole au moment des discussions sur la révision du Plu. Trois agriculteurs travaillent en bio sur 170 ha, dont une trentaine en maraîchage pour la vente directe, et un céréalier, qui n’habite pas l’île, cultive une centaine d’hectares en conventionnel. Une réunion avec la chambre d’agriculture sera organisée prochainement.
Ouest-France 03/01/17

Démographie. Un gain de 3.984 habitants
17 communes en augmentation, huit à la baisse. Lorient, avec 57.662 habitants, garde le leadership devant Vannes. La ville est d’ailleurs choisie à 41 % par les nouveaux habitants de l’agglomération, « ce qui prouve que les services rendus à la population pèsent dans ce choix », analyse Norbert Métairie. L’agglo prévoit 1.200 logements par an sur six ans.
Le Télégramme 04/01/17
Des hauts... et des bas
Population en baisse : Caudan : 6.691 (6.948) -0,8 %. Gâvres : 701 (752) -1,4 %. Groix : 2.247 (2.287) -0,4 %. Lanester : 21.865 (22.288) -0,4 %. Larmor-Plage : 8.125 (8.423) -0,7 %. Locmiquélic : 4.109 (4.160) -0,2 %. Lorient : 57.662 (57.812) -0,1 %. Port-Louis : 2.644 (2.808) -1,2 %. Quéven : 8.643 (8.780) -0,3 %.
Le Télégramme 04/01/17

Compteurs Linky à Lorient  : de l’électricité dans l’air
25 000 compteurs communiquantssont déjà installés par ENEDIS en pays de Lorient. Un collectif, les Citoyens éclairés, rassemble 130 adhérents. Il dénonce le seuil d’ondes portées "bien plus élevé qu’annoncé". L’association tire la sonnette d’alarme. Elle invite à une réunion-débat, ce jeudi 5 janvier, à 20 h, à la salle des fêtes de la mairie de Caudan.
P. Wadoux Ouest-France 03/01/17

Le maire de Saint-Nazaire et STX
Il a appelé l’Etat français à augmenter sa participation pour empêcher l’Etat italien de devenir majoritaire. DCNS pourrait prendre une participation de 15% au côté des 33% de l’Etat français, la partie française restant toutefois minoritaire. Le groupe militaire est notamment intéressé par les grandes dimensions du chantier de Saint-Nazaire.
J.B. Uval Huffington Post 04/01/17

Collèges publics et privés : pour un brassage social
Alors que l’Etat semble vouloir promouvoir la mixité sociale via la carte scolaire, il subventionne de fait son contournement en finançant massivement l’enseignement privé ; les salaires des enseignants y sont ainsi payés par nos impôts. Certains rétorquent qu’imposer des contraintes aux établissements privés risquerait, en France, de relancer la «guerre scolaire».
Un collectif de parents —Libération 03/01/17

Fillon soigne ses pauvres
Emmaüs Défi : F. Fillon nous a expliqué que la pauvreté doit relever avant tout du caritatif et que les emplois d’insertion pour la grande exclusion ne seraient pas concernés par la suppression des emplois aidés mais nos structures fonctionnent aussi avec des emplois tels que les contrats unique d’insertion et des contrats d’accompagnement dans l’emploi) »
L. Delaporte mediapart 3/01/17

Un agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants
La loi prévoit une immunité pour les passeurs non rétribués, et agissant lorsque la vie des personnes recueillies est jugée en péril. Mais le parquet n’entend pas en faire bénéficier Cédric Herrou, jugeant qu’il n’a pas agi à titre humanitaire, mais par militantisme. L’homme réfute cette interprétation
M. Lannuzel europe 1 - 04/01/17

Lire la suite - commenter...

Plus de naissances en 2016 qu’en 2015
Ils n’étaient que quatre en 2015, ils ont été onze à naître en 2016. Cinq filles, Adèle, Ambre, Louise, Manille et Mélody, et six garçons, Arthur, Augustin, Hugo, Léo, Leyron et Youn. Le nombre de naissance rejoint la moyenne des années précédentes. Toujours en 2016, 20 mariages ont été célébrés. 52 décès ont été déplorés.
Ouest-France 03/01/17

«Chez mon libraire, c’est pas plus cher»
Ce slogan fleurit sur les vitrines des librairies indépendantes à travers toute la France, assorti de la précision suivante : « En France, le prix de vente public d’un livre neuf est fixé par son éditeur et sera donc toujours vendu le même prix ».
Ouest-France 30/12/16

Homard au Kari Gosse : un mythe ploemeurois
Qui est mieux placé pour raconter l’histoire du homard au Kari, que Lucien Gourong ? L’infatigable conteur gourmet de mets et de mots n’a pas encore livré tous les secrets de son enfance gourmande et ô combien iodée.Il ajoute, que « cette recette peut se décliner aussi avec de grosses langoustines », une recette de sa maman.
Le Télégramme 03-01-17

Politique. Ces Bretons qui vont compter en 2017
F.Goulard peut revendiquer une bonne expérience ministérielle(Transports et Mer, Enseignement supérieur). « Quand on entend Fillon parler de son programme, c’est ce que fait F. Goulard dans le Morbihan. Ils se rencontrent régulièrement ». Une année qui pourrait être celle du retour de Jean-Yves Le Drian à temps plein en Bretagne.
Y. CORRE Le Télégramme 03-01-17

Complémentaires santé : + de concurrence, - de solidarité
Les complémentaires ne remboursent en France que 13,5 % des dépenses de santé et se dessine un système à l’américaine : un marché éclaté entre de multiples acteurs privés et publics, incapables de réguler des tarifs qui explosent, et qui creusent les inégalités sociales. F. Pierru : «Les Français ont tout à gagner à supprimer progressivement les complémentaires».
C. Coq-Chodorge mediapart 2/01/17

Un président chef de guerre…
En visite en Irak avec le ministre sinistre de la défense, Le Drian, Hollande est allé soutenir le moral des troupes militaires françaises. Sans doute traîne-t-il avec lui amertume et incompréhension. Un président doit être bien plus qu’un chef ! «Pour avoir voulu imposer aux siens une guerre qu’ils ne désiraient pas, il se vit abandonné par sa tribu.» (P. Clastres, La société contre l’Etat)
C. lemardelé Mediapart 2/01/17

Taubira hésite entre Montebourg, Hamon et Peillon
Christiane Taubira n’a pas encore fait son choix pour la primaire de la gauche. Invitée le 30 décembre de Guyane 1ère, l’ancienne ministre de la Justice a dit hésiter "entre trois candidats", citant Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon. Sans surprise, elle s’est gardée de citer Manuel Valls, avec qui ses désaccords sont nombreux.
France Info 03/01/17

La droite lâche les associations en rase campagne
V. Pécresse, vient de couper les vivres à une foule de structures consacrées à la nature, au climat ou au bio. X. Bertrand, prévoit une baisse de 40 % du budget «développement durable, troisième révolution industrielle et transition énergétique» et de 35 % pour les associations environnementales. F. Goulard coupe de 55 000 euros lrd subventions à Bretagne vivante.
C. Schaub — Libération 2/01/17

La trêve des Bisounours
Vous constatez que les vagues migratoires sont un phénomène né des dictatures et du changement climatique, et vous soutenez qu’il serait peut-être généreux mais aussi intelligent de les gérer avec d’autres instruments que les miradors, les chiens et les barbelés. Ça y est, vous voilà Bisounours. Les semeurs de haine ne sont pas seulement méchants mais nuisibles.
H. Hamon Le Télégramme -24-12-16

La victoire des «démocratures»
Au lieu de progresser vers un but qu’on croyait commun, plusieurs pays ont adopté un modèle mi-démocratique, mi-dictatorial, qu’on peut appeler des «démocratures». Les partis nationalistes ne cessent de marquer des points en France, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas. Partout la liberté recule et le nationalisme progresse.
L Joffrin, LIbération 2/01/17

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Dimanche 8 Janvier

à partir de 11 heures

Salle des Fêtes

Lire la suite - commenter...

au Mojo samedi 7/1 à 18h

JPG - 25.1 ko

.

Lire la suite - commenter...

La nouvelle majorité l’avait promis. Un an après, c’est fait ! L’office des transports de la Corse offre une nouvelle politique tarifaire, dans le cadre des dessertes de service public maritime. Plus égalitaire, elle témoigne d’une évidente maîtrise de la desserte.
Et de la volonté d’un renouveau économique.

Au service de l’île et de ses habitants.

Lire la suite - commenter...

... et Groix dans le bain 2017 aussi !
Une trentaine de courageux, bien motivés, se sont lancés dans l’onde fraîche pour terminer 2016 en beauté. Le réconfort d’un vin chaud a redonné des couleurs aux participants frigorifiés. La musique de la fanfare des Chat-Thons remplissait l’air de gaieté. Un beau moment partagé dans la fête, avec un nombre croissant de participants dans l’eau et dans le public.
Le Télégramme 02-01-17

Avis de décès
Mme Marie-Mélanie GUENNEC née EVEN survenu dans sa 104e année.
Le Télégramme 02-01-17

Combien d’habitants dans votre commune ?
Chaque année, les maires guettent avec inquiétude la nouvelle livraison de l’Insee. De ces chiffres dépend une foule de décisions administratives ou financières : dotation de l’État aux communes, barèmes de certaines taxes, nombre de conseillers municipaux, conditions d’implantation des pharmacies et donc, cette année, la règle du jeu pour les élections municipales.
Ouest-France 2/01/17

Population. En Bretagne, la croissance faiblit
La population moyenne des 1.250 communes bretonnes est de 2.621 habitants. À l’exception de Sein, les îles bretonnes continuent à perdre des habitants. C’est vrai pour Molène (-6,5 %) et Batz (-2,2 %). C’est aussi le cas pour Bréhat (-1,8 %) dans les Côtes-d’Armor, ou pour Groix, Hoëdic, Arz et Houat. Lorient (-0,1 %) perd aussi des habitants
Y. CORRE Le Télégramme 02-01-17

Surprise par un sanglier, une femme tue son père
La partie de chasse a viré au drame, hier midi, à Blain (Loire-Atlantique) : surprise par un sanglier qui se dirigeait droit sur elle, une jeune femme de 25 ans a malencontreusement appuyé sur la gâchette et mortellement touché son père, âgé de 50 ans, a rapporté Presse Océan.
Le Télégramme 02-01-17-

Des produits laitiers bio dans les cantines
L’objectif de la ferme de la Bergerie nationale (Yvelines) : fournir aux écoles et à la restauration collective des produits laitiers. Le même mois, la région Ile-de-France votait des coupes de subvention pour la filière Bio. Le réseau des Amap étaient présents jeudi 15 décembre devant le conseil régional d’IdF pour manifester contre la baisse des financements.
R. Pernot : Actu-Environnement 19/12/16

Le nombre de logements sociaux en légère augmentation
Entre janvier 2015 et janvier 2016, 92 100 logements ont été mis en service. Cet effectif est le plus élevé depuis 2012, en progression de 3,1 % par rapport à 2014. La région Grand Est et l’Île-de-France ont le taux de mises en service neuves le plus faible (83 %). Le taux de vacance de plus de trois mois « reste stable » à 1,6 % mais que là aussi le constat est variable selon les régions.
Maire Info 2/01/17

Loiret : arrivée sans encombre de migrants sur une terre FN
L’annonce de l’arrivée de ces migrants avait suscité beaucoup d’inquiétudes. Le sentiment général a bien changé, comme en témoignent ces sacs offerts par les habitants aux migrants. Cette cohésion et cette solidarité ont fait réfléchir Bernard, ancien électeur frontiste. "Moi, j’irai voter. Mais pas pour le FN."
M. Nunes, 29/12/16 Europe 1

Le Conseil constitutionnel et la fraude fiscale
Il a censuré la taxe Google votée par les parlementaires. Pour lui la liberté d’entreprendre est manifestement plus importante que la fraude fiscale. Ce refus de défendre l’intérêt général face à l’argent, cette confusion des genres et des rôles ne peuvent qu’alimenter le rejet des citoyens. Il ne faut guère s’étonner de la montée des populismes.
m. orange mediapart 30/12/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Assemblée générale ordinaire

Le Dimanche 8 Janvier 2017 de 10h à 12h

A PEN- MEN dans l’enceinte du phare

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Voulu sortir dégivrer la voiture avec mes sabots de jardin à grosse semelle crantée pour aller me réapprovisionner en cigarettes.

La terrasse semblait mouillée, chouette me dis-je, enfin le redoux !....

Le chat a été plus futé, il m’a laissée passer devant (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50