"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 76.7 ko

Erwann et Gael Leclerc , sont respectivement ancien topographe en archéologie et technicien du spectacle. Ils ont décidé de tout arrêter pour devenir cultivateurs sur l’île. "Nous arrivons à nous verser un petit Smic à chacun. Nous n’avons pas de crédits, la maison et le terrain nous appartiennent et nous avons tout acheté d’occasion. C’est un modèle très économique."

Ouest-France 30/03/21

Lire la suite - commenter...

alors qu’elle le combat en voulant créer les conditions pour que ses victimes s’expriment sur ce qu’elles vivent
Nombreuses réactions à l’offensive maccarthyste anti-républicaine contre l’Unef, sous l’accusation fallacieuse de racisme

https://histoirecoloniale.net/Nombreuses-reactions-a-l-offensive-maccarthyste-anti-republicaine-contre-l-Unef.html 30/3

Lire la suite - commenter...

Faire cohabiter abeilles locales et Varroa destructor

POLLINIS a lancé une étude scientifique pour établir si les abeilles de l’Île de Groix – des abeilles locales bénéficiant d’une apiculture naturelle dans un environnement sans pesticides – sont aptes à cohabiter avec Varroa destructor, un acarien qui décime les ruchers presque partout ailleurs dans le monde.

LE PROJET : TESTER LA COHABITATION ENTRE LES ABEILLES DE GROIX ET VARROA

Sanctuaire unique au monde, l’ensemble du territoire de Groix est une zone privilégiée pour protéger l’abeille locale et son patrimoine génétique irremplaçable, naturellement adapté au climat et ressources de l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

X. Bertrand a accusé E Macron : " Il y a pire que de ne pas vouloir reconnaître ses erreurs, c’est de ne rien apprendre de ses erreurs . Regardez le contraste avec Mme Merkel », a-t-il poursuivi, alors que le chef de l’État a refusé tout mea culpa, notamment sur sa décision de ne pas reconfiner fin janvier. « Comment voulez-vous qu’il y ait ensuite la confiance avec le peuple français ? », a-t-il demandé.

Ouest-France 28/03/21

Lire la suite - commenter...

JPG - 70.5 ko

https://www.youtube.com/watch?v=goUwSzo_7cY

Comme ils l’avaient fait au mois de novembre, les soignants du CHU de Rennes veulent une nouvelle fois montrer en vidéo les difficultés de leur quotidien. Avec la collaboration de leurs collègues du CHU de Nice, les membres du collectif inter-urgences et inter-hôpitaux de Rennes ont donc imaginé une chanson et un clip baptisés "Soigner encore" en adaptant les paroles de la chanson "Danser encore" du chanteur HK.

"Nous on veut continuer à soigner encore, voir nos gestes soulager vos corps, aider vos âmes à aller mieux encore," chantent les soignants des deux établissements hospitaliers. La date du 25 mars n’a pas été choisie au hasard pour mettre en ligne ce clip. Il y a un an, à cette même date, depuis Mulhouse, Emmanuel Macron prononçait un discours rendant hommage aux personnels de santé. (...)

Lire la suite - commenter...

Face à la dégradation de la situation, les Hôpitaux de Paris envisagent selon nos informations de saisir les instances éthiques sur les "critères de triage" des patients. La question de devoir faire des choix entre les malades qui pourront, ou non, accéder à la réanimation, est désormais dans toutes les têtes. Selon nos informations, elle a également été discutée ce mercredi lors d’une réunion de la cellule de crise de l’AP-HP.

S Benz L’Express 27/03/21

Lire la suite - commenter...

Une rapporteuse française de l’ONU menacée, Paris muet

Lors d’une réunion à Genève, un haut responsable saoudien a menacé la responsable française de l’enquête sur l’assassinat du journaliste. L’un des officiels saoudiens a ensuite prétendu avoir reçu des coups de téléphone de personnes se disant prêtes à «s’occuper d’elle». Un membre a réitéré à la fin de la réunion. Le porte-parole du bureau des droits de l’homme de l’ONU a confirmé ces informations après leur publication cette semaine. La France, elle, est restée muette. Aucune déclaration ni communiqué n’avaient été publiés vendredi en fin de journée. Sollicité, le ministère des Affaires étrangères ne nous a pas répondu.

P. Alonso Libération 27/03/21

Lire la suite - commenter...

Le chef de l’État a changé de ton. S’il assume pleinement les décisions prises jusqu’à présent (« je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec. Dans les prochains jours et semaines, nous aurons des nouvelles mesures à prendre. »
Quant aux déclarations du président de la République sur le fait qu’il ne se livrera à « aucun constat d’échec », elles seront diversement appréciées par les médecins et les scientifiques qui, depuis plusieurs semaines, estiment que le « pari » fait par le chef de l’État de ne pas confiner en février, à rebours des recommandations du Conseil scientifique, est clairement perdu. Et qu’ils le payent, aujourd’hui, dans les services de réanimation saturés.

Maire Info 26/03/21

Lire la suite - commenter...

Devant l’aggravation de la situation sanitaire sur le Morbihan, le port du masque sera à nouveau obligatoire dans toutes les agglomérations du Morbihan. Le préfet a également décidé de prononcer l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans les centres-villes de Vannes et Lorient. Le préfet a demandé aux forces de l’ordre d’être « très attentives » au respect de ces consignes.

Le Télégramme 26/03/21

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.4 ko

Souad Bakalti, une Tunisienne à Groix

En visitant l’île, je tenais vraiment à retrouver la trace du passage de Bourguiba. Je cherche une pancarte, un panneau, un indice, mais rien….Passage à l’éco-musée, le haut lieu patrimonial local, mais cela ne leur dit rien. Une dernière tentative désespérée à l’office de tourisme : la dame inscrit l’adresse et le plan sur un bout de papier. C’est une petite maison dans une petite rue calme. Mais toujours aucune plaque ou signe distinctif. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80